Gâteau au fromage blanc (Kasekuchen)

Laurent - 31 déc. 2004 à 09:14
 Yr mom - 5 avril 2024 à 20:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305649-gateau-au-fromage-blanc-kasekuchen

yr mom
Délicieux
Dom2017 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2023
29 mai 2023 à 16:29
WOW tres belle astuces
Juste une astuce, pour que tarte ne s'effondre, il faut la renverser sur une grille 15 mn après la sortie du four est la laisser ainsi jusqu'à la dégustation. Succès garantie!
karine des bdr Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2016
13 avril 2016 à 15:07
Bonjour,
Très bon gâteau que je faisais pour la première fois. J'ai suivi le conseil d'un internaute en mélangeant les biscuits avec de la poudre d'amande sans le beurre, j'ai aussi mis un citron entier et inclus un sachet de sucre vanillé. Tous le monde a adoré même si mon gâteau est retombé à sa sortie du four. La prochaine fois, j'incorporerai de la maizena à la préparation et, je verrai ainsi s'il reste gonflé.
MERCI pour cette recette
Cheesecake
Très bon et léger
Miam...!!
Le gateau était vraiment exellent, trés frais et pas trop sucré mais j ai juste trouvé qu'il n'avait pas assez gonflé, il était un peu petit...
Utilisateur anonyme
21 févr. 2012 à 14:50
Un dé-li-ce!!!!
rien à redire, rien à changer
Utilisateur anonyme
24 sept. 2011 à 08:42
gâteau
Très bon gâteau. Très bonne réussite, dans le four il a triplé de volume mais fini par redescendre à la sortie... Cela dit, il reste bien gonflé et moelleux
Ma suggestion : J'ai rajouté de la confiture de figue sur le fond de tarte et j'ai fait un pâte sablé avec du beure demi sel, excellent !
Important de la manger une fois qu'il est froid et passé au frigo, même meilleur à manger le lendemain seln moi !
délicieux
délicieux je n'est que 12 ans elle me semblé facile je les faites mais convives ont adoré
Ma suggestion : peut etre mettre plus de sucre
Décevant
Gâteau plutôt humide que ferme. Une éponge !
zeit01 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
15 août 2010 à 14:45
Mon gateau préféré
Le gâteau au fromage blanc est mon gâteau préféré depuis toujours et cette recette est presque parfaite.
Catastrophe !
Cette recette me tentait aussi je me suis mise en quête d'un moule avec fond amovible. Catastrophe avec le beurre qui a coulé en cuisant, une véritable nappe d'huile a envahi le four, c'était gras mais en lisant les commentaires je m'aperçois que mes palets bretons étaient déjà très beurrés et qu'il suffisait d'émietter les palets sans beurre ! Je ne l'ai pas encore goûté, il refroidit.
Une tuerie !
J'habite le midi mais je suis alsacienne. Le kasekuchen me rappelle toute mon enfance et reste mon gâteau préféré. Bravo pour cette excellente recette !
Ma suggestion : Saupoudrer d'un peu de cannelle avant d'enfourner.
Question ?
Je souhaite tester cette recette mais qu'est-ce que vous appelez des biscuits à la farine ? Que dois-je acheter comme type de biscuits exactement ? Merci pour votre aide.
Marie-christine
1 juil. 2007 à 13:12
Pour que le gâteau ne retombe pas
Je fais comme pour la tarte au fromage blanc : je le retourne au démoulage.
Ma suggestion : Ajouter des cerises noires.
Comment faire ?
Moi je n'arrive pas à ce que le gâteau reste gonflé et en plus il a l'aspect d'un gros flanc. Un jour j'ai mangé un qui était comme une mousse comment faire ?
Questions
Comment savoir si le gâteau est bien cuit ? Que veut dire four moyen lorsqu'on a un four à chaleur tournante ? Merci.
Marie-claire
16 nov. 2006 à 07:10
Astuce
Excellent....
Ma suggestion : Afin d'éviter que le gâteau ne dégonfle il faut ajouter la moitié du sucre aux blancs d'oeufs lorqu'on les bat en neige.
Socle en palets bretons
Excellent. Bien sûr cela ressemble au cheesecake : j'en ai donné une recette à laquelle on peut se reporter.
Ma suggestion : Pour le socle en gâteaux, moi je mets des palets bretons qui s'émiettent parfaitement bien et que je mélange à de la poudre d'amande ou de noisette, le tout sans ajouter de beurre, les palets étant suffisamment gras.
Si léger et frais
À tomber à la renverse...Succulent. Merci
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 jaune d' oeuf, et augmenté le sucre : 120 g.
C est bon et original
Ma suggestion : J'ai fait le fond de tarte avec des sprits ecrasés. J'ai mis les 4 jaunes d'oeufs et au lieu du citron, de l'arôme. Avec une pate brisée toute faite ça peut être très bon. Il faut bien égoutter le fromage blanc car sinon il rejette de l'eau.
Question
Svp, quels biscuits faut-il prendre ? Merci.
Bravo
Facile à faire !
Ma suggestion : J'y ai ajouté des raisins secs trempés dans du rhum et c'est excellent aussi.
Question
Faut-il incorporer les 600 g de Quark quand la préparation est égouttée ou avant ? Merci.
Marie-paule
26 nov. 2005 à 22:51
Super
J'ai essayé cette recette telle quelle et c'était une merveille. Je l'ai juste laissé cuire 10 minutes de plus.
Congélation ?
C'est délicieux, je vais en refaire. J'aimerais par contre savoir si je peux congeler le gâteau sans en altérer le goût. Merci.
Température du four
Un thermostat 6/7 correspond à une température du 180/210°... Il suffit de multiplier le chiffre du thermostat par 30°C.
Température
6 ou 7 pour un four electrique. Pour un four à gaz, je pense que cela doit corespondre à 125°/130°C.
Question
A combien doit-on mettre le gâteau à cuire, à quoi corrspond "four moyen" ?
Merci.
Très bon
Très bonne recette, mon mari adore.
Ma suggestion : Je met les 4 jaunes (puisque l'on se sert de 4 blancs), 120 g de sucre au lieu de 100 g, 2 cuillères à soupe de farine et 25 cl de crème fraîche. Ce soir je teste avec 1 pomme coupée en petits morceaux.
Le fond du gâteau
Très bon, frais et beau.
Ma suggestion : J'ai oublié de vous dire, au fond du gâteau saupoudrez un peu de cannelle sur les biscuits écrasés ou sur la pâte sablée. Ou encore type crumble, mélangez à un peu de vanille avec le jus de citron et là le mélange des saveurs est parfait.
Pour le maintien
Le gâteau au fromage est bon même "dégonflé". Il reste beau et même très bon s'il atteint seulement 3 à 4 centimètres de haut.
Ma suggestion : Pour ma part j'ajoute 2 cuillerées à café de maïzéna diluées dans le jus de citron et bien sur du mascarpone. Mon truc en plus quand le gâteau retombe, je le remets au four, il regonfle et je le laisse refroidir dans le four ouvert (four ventilé).
Cheesecake bien gonflé
Ma suggestion : Pour que ce gâteau reste bien gonflé, il faut, à la sortie du four, le retourner sur une grille et le laisser refroidir ainsi.
Question
Question goût, rien à dire. Mon mari et moi avons adoré, mais pourquoi retombe-t-il ? Comment font les boulangers pour qu'il reste gonflé ?
Trop bon !
Ca ressemble beaucoup au cheesecake mais cest plus léger et mousseux, à essayer rapidement !
Délicieux !
Cela fait des années que je recherchais cette recette après l'avoir goûtée aux Etats Unis. C'est facile à réaliser et super bon à manger !
Ma suggestion : Je trouve que les speculoos ont un goût un peu trop prononcé par rapport au fromage. La prochaine fois , je le fais avec des petits beurre écrasés.
Variante
Ma suggestion : Avec des speculos et du saint moret ça donne le cheesecake americain. Extra !
Käsekuchen ou cheesecake
Ma suggestion : Comme de nombreux internautes l'ont déjà suggéré, je confirme que les biscuits émiettés peuvent être remplacés par une pâte brisée faite maison ou du commerce.
Le cheesecake américain lui se fait avec les miettes de petits beurre, le dessus peut alors rester cru à condition d'utiliser de la gélatine.
Humm !
J'ai du laisser cuire ce gâteau pendant une heure à termostat 6 (180°C) pour obtenir la même couleur que la photo. Qu'entends-tu par "four moyen" ?
D'autre part, pendant la cuisson j'ai été un peu déçue de voir mon gâteau tripler de volume pour retrouver ensuite l'épaisseur et l'allure d'un flan en refroidissant. Cependant ces instants de dépit sont très largement compensés par les avis gourmands et enthousiastes des "goûteurs".
Ma suggestion : J'ai remplacé le fond en biscuits par une fine abaisse de de pâte brisée que j'ai pris soin de saupoudrer de quelques pincées de sucre de canne. D'autre part, ne disposant pas de citron, j'ai utilisé un sachet de sucre vanillé. Malgré ces quelques écarts, mon dessert a fait l'unanimité des convives.
Merci à toi !
Fromage blanc
Je pense que le mascarpone n'est pas du tout approprié car trop riche. C'est plus de la crème fraîche que du fromage blanc. Cela doit expliquer pourquoi votre appareil est tombé.
Ma suggestion : Le but c'est que ce gâteau soit le plus léger possible essayez donc avec du fromage blanc moins riche et plus léger.
Résultat assuré.
C'est bon, mais...
Ma suggestion : Moi, j'ai utilisé des petits biscuits au beurre qui se sont bien prêtés à la recette, et du mascarpone comme fromage blanc, tout était bien impeccable juste avant la cuisson.
J'ai préchauffé le four et enfourné pour 30 minutes. Au moment de vérification du gâteau, j'ai trouvé que mon mélange fromage blanc, jaunes d'oeufs, crème fraîche était devenu tout liquide au centre, bien qu'il était bien ferme à froid. J'ai du prolonger la cuisson d'au moins 20 minutes et mettre du papier alu dessus parce que la surface commençait à brunir fort. Auriez-vous une suggestion pour parer à cette anomalie ?Prolongement du temps de cuisson ?
Mary-christine
30 janv. 2005 à 09:20
Conseils
Recette très facile à réaliser.
Ma suggestion : Je conseille de sortir le beurre du réfrigérateur la veille pour faciliter le malaxage, et de même pour le fromage blanc (j'ai pris de la faisselle) il s'égouttera toute la nuit et sera bien sec. Sinon, j'ai utilisé des petits beurres traditionnels.
Fromage blanc
Ma suggestion : J'utilise du fromage blanc égoutté à 40% de MG. Le mieux est qu'il soit le plus onctueux possible.
Question
J'ai très envie de tester cette recette mais quel type de fromage blanc faut-il utiliser ? (faisselle...)
Remplacer les biscuits
Ma suggestion : J'ai remplacé les biscuits à la farine par des biscuits à la cuillère écrasés.
Avis
Le terme biscuit de farine prête à confusion, comme le confirme la question à ce sujet d'un autre internaute. Je connais la recette avec de la farine fine, du sucre vanillé et ou de la poudre synthétique à pudding. Chez les allemands,le "biskuit" correspond environ à la pâte du gâteau de Savoie.
Ma suggestion : On peut donc le faire avec de la farine fine, spéciale patisserie, ou avec des biscottes, ou une pâte brisée, avec ou sans chantilly, avec ou sans gélatine dissoute dans de l'eau tres froide, etc, mais toujours du fromage blanc.
Excellent gâteau
Ma suggestion : Je ne connais pas les biscuits à la farine mais je suggère de prendre ne pâte sablée du commerce et de tapisser le fond et les bords d'un moule à manqué avant de verser la garniture. Cela donne du maintien aux parts quand on coupe ce gâteau.
Réponse sur les biscuits farine
Les biscuits farine sont des biscuits du genre petits beurre ou the. Il parait que cela marche aussi avec des speculos.
Biscuits farine ?
Cela semble excellent mais je ne sais pas ce qu'est un biscuit à la farine.
Merci de me répondre.
Quel régal !
Bravo pour cette recette facile. Ce gâteau est d'une légèreté incroyable tout en étant bien présent en bouche. Un régal.
Ma suggestion : Ne sachant pas ce qu'étaient des biscuits à la farine, j'ai fait la recette avec des Spéculoos.
Succès facile
La recette est pour une fois vraiment facile, le résultat est très apprécié.
Ma suggestion : Je ne savais pas quoi prendre comme type de biscuits à la farine alors j'ai utilisé des biscuits pour le thé.