Boeuf bourguignon

Christian - 27 déc. 2004 à 14:21
emorej14 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 - 19 déc. 2016 à 22:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305559-boeuf-bourguignon

emorej14 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016
19 déc. 2016 à 22:22

tu as raison, la marinade tue la viande et la rend dure. 

Tampou Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
6 nov. 2015 à 21:33
Oui j'adore, sauf que...faire revenir les carottes avant les oignons, préciser des champignons frais !
Marinade à l'ancienne ! Poireau céleri thym laurier oignons, gousse d'ail. 24h c'est bien avec le vin bien entendu !
le poivre et le sel.( attention)
Filtrer ensuite. Et dégorger le plus possible la viande avec passoire et " pressage" mais récupération des sucs. Pour la cuisson ensuite.
Rissoler les carottes puis la viande, la colorer.
et le filtrage de la macération. sans le vin encore...
carottes, viande ,oignons , ail persil, champignons si vous aimez ? (pas en boîte ils tuent)
farine ou maïzena , tours de mains ....et paf le jus de macération, petit à petit. On touille.
Et avant cela je rajoute selon le vin ? du concentré de tomate, et de l'eau.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
9 janv. 2014 à 17:46
Bon
Bon, mais je vois pas l'intérêt de mettre autant de beurre, et je pense qu'il y a une erreur dans la recette puisqu'il n'est pas précisé quoi faire de la marinade filtrée (je parle des poireaux carottes etc) et aussi, soudain il y a marqué "couper les oignons", alors qu'il y a qu'un oignon dans les ingrédients et qu’il est dans la marinade.
Sinon, bon quand même, mais c pas le meilleur que j'ai mangé...
Bœuf bourguignon
Ma suggestion : La meilleure viande c est la joue de bœuf demander à votre tripier et pas le boucher de la dégraisser et la couper et prendre en vin de cuisson un bourgogne .
Utilisateur anonyme
11 oct. 2013 à 18:22
Boeuf bourguignon
Très bon
Utilisateur anonyme
24 oct. 2011 à 18:32
Bourguignon ?
Pas de marinade pour le bourguignon,
ça tue la viande et la rend dure.

Ma suggestion : Cuire la viande dans la graisse des lardons.
Et finir le bourguigon ou civet avec le reste des.
Ingrédients et finir avec 2 carrés de chocolat.
Noir.
Astuce bien connue de nos grands- mères et.
Des chefs cuisiniers : _)
pour ma part, le bourguignon je le laisse.
Mijoter 3 heures environ, et le réchauffe 2 fois.
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 11:59
Excellent
Même réchauffé c'est excellent
Ma suggestion : Je l'ai préparé à l'avance et réchauffé deux fois. J'ai simplement rajouté des champignons de paris entiers passés au beurre mais laissés croquants et mis au dernier moment dans la cocotte.
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 14:47
Parfait
Super recette, rien à dire, c'est génial, merci.
Ma suggestion : Juste, je l'ai faite à la cocotte minute.
Utilisateur anonyme
26 sept. 2010 à 15:38
Très bon
Ma suggestion : Meilleur le lendemain et à servir avec des pâtes.
charline91 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2016
24 sept. 2010 à 22:44
Du pep's en plus
Encore un bourguignon qui a l'air sympa, pour ma part je le préfère toujours avec des pruneaux sinon rien !
Cuisson longue
J'ai fait ce plat dans une cocotte en font qui ne va pas au four, par conséquent j'ai diminué le temps de cuisson d'une demi-heure, les pommes de terre étaient fondantes et la viande suffisamment cuite.
Fait et à refaire bien sûr...
Rien à ajouter ni à enlever, tout simplement très bon. J'ai accompagné ce plat de pâtes alsaciennes, des spatzles... excellent.
Excellent
Recette tout simplement délicieuse.
Ma suggestion : Le choix du vin est important.
Très bon
Le goût était parfait.
Ma suggestion : J'ai préféré enlever les poireaux. Cela faisait vraiment trop dans la cocote.
Variante
Ma suggestion : Faire rôtir la viande. Faire revenir un oignon coupé, une carotte et un peu de lard. Faire un roux avec de la farine. Ajouter une bouteille de vin rouge. Puis le thym, le laurier. Faire cuire 3 heures. La viande n'est jamais dure et est meilleure réchauffée. Il ne faut pas ajouter de sauce tomate, sinon il s'agit d'une daube, à laquelle on ajoute un zete d'orange.
Gardons l'origine de la recette.
Pas de marinade, ce n'est pas du gibier.
Ma suggestion : L'origine du bourguignon n'est pas italienne donc pas de pâtes mais bien des pommes de terre et pour la cuisson, plus c'est réchauffé, meilleur c'est.
Astuce
Ma suggestion : Moi j'y ajoute une brique de coulis de tomate puis un cube de bouillon et c'est un vrai régal mai chut ! C'est un secret.
Astuce
Ma suggestion : Pour éviter que la viande ne durcisse, cuire les morceaux de boeuf à la vapeur 1/2 heure avec une ou deux feuilles de laurier ; puis commencer votre recette ;
Variante
Ma suggestion : L'essentiel est le temps de cuisson. Pour un résultat au mieux : faire mariner 24h puis cuire 3h au four. Laisser passer une nuit. Puis recuire 3h à four pas trop chaud (150°C) avant de servir. Contrôler le niveau de liquide en ajoutant de l'eau pour toujours avoir au minimum 2/3 recouvert de jus. Pour avoir une résultat onctueux (si on aime), mixer la viande avec un peu de joue de boeuf ou/et ajouter un os à moelle.
Questions
Quand je fais un bourguignon, la viande me paraît trop dure. Pouvez vous me donner la solution pour pallier à ce problème et quels sont les meilleurs morceaux à utiliser ?
Merci de m'aider.
Daube maison
Pour moi aussi c'est plutôt une daube mais il y a tellement de variantes... moi je fais mariner la viande toute la nuit avec vin+oignon+laurier et je fais cuire avec des carottes + quelques tomates pendant au mois 3 heures à feu doux (après ebullition). Je rajoute parfois des olives vertes et des champignons de paris coupés, en fin de cuisson. On adore.
Variante
Ma suggestion : La marinade me semble incontournable car en plus du goût, elle attendrit la viande. Quant à l'utilisation du lard gras en remplacement de l'huile, elle peut ajouter à ce mets succulent une véritable identité de plat régional. Les lardons peuvent être, tout comme la viande, flambés avec une petite cuillère de bon Marc de Bourgogne ou d'Armagnac.
Très bon
Rien à ajouter. Il faut goûter toutes les manières de faire et celle-ci est excellente. Quelque soit le nom qu'on lui donne boeuf bourguignon ou daube ou ragoût, il faut laisser faire les papilles.
Ma suggestion : Il serait préférable de faire cuire les pommes de terre à part.
Avis
D'accord sur le fait que ce soit plutôt une daube.
Par contre, j'estime que les pommes de terre cuites vers la fin dans la daube sont succulentes.
Ma suggestion : Ma mère faisait rissoler la viande dans une cuillerée légère de graisse d'oie. Goûtez !
Marie-france
22 janv. 2005 à 13:03
Pour le sanglier
En effet, pour moi c'est de la daube et c'est délicieux, mais ce n'est pas du boeuf bourguignon.
Ma suggestion : Pour la daube, je fais pratiquement la même recette avec des bas morceaux de sanglier que je fais mariner 48 heures. Eponger les morceaux de viande, les faire revenir dans beurre et huile, avec quelques lardons. Fariner, faire dorer, ajouter quelques champignons des bois (des cèpes) précuits dans du beurre et de l'ail, puis ajouter la marinade filtrée faite avec un très bon vin rouge, cuire à l'étouffée. Goûter, rectifier si nécessaire. Faire cuire les pommes de terre épluchées, à part. Servir très chaud avec les pommes de terre en garniture, saupoudrer le tout de persil.
Servir avec le même vin (bordeaux ou bourgogne) que celui qui a été utilisé pour la marinade.
Je le fais souvent, tout le monde en redemande.
Jean-francois
21 janv. 2005 à 12:29
D'accord avec le désaccord
Effectivement, j'ai une autre recette. Autant l'avouer : le boeuf bourguignon est ma passion ! Et j'optimise la recette depuis 1 an. Voici donc mes modestes conclusions.
Ma suggestion : Le boeuf bourguignon : pas de marinade mais : saisir la viande ds la marmite à feu vif, puis diminuer le feu pour que la viande rende son jus et qu'il reste.
Ajouter le vin jusqu'à couvrir la viande et ne faites surtout pas bouillir (la viande se serrerait et deviendrait inmangeable).
Au contraire, laissez le tout diminuer tranquillement pendant le temps que ca prendra avec un bouquet garni (vital)(normalement 3 heures).
Uniquement quand la sauce est prête (plus d'alcool), ajouter les carrottes crues.
Enfin : très importants : préparez à part une mixture avec 3 cuillères à soupe de farine et beurre (un peu comme pour une béchamel) et ajouter à la sauce, puis mélangez en faisant chauffer (retirer la viande au préalable pour rendre l'operation plus simple !).
Les champignons et les pommes de terre déjà cuites sont ajoutés au tout dernier moment et les champignons d'abord fris à la poêle.
Pas de poireaux.
Tuyau supplementaire : si vous aimez, comme moi, la viande goûtée : laissez effectivement la viande mariner 24 heures dans le vin + bouquet garni avant toute autre opération : la viande va faisander : le boeuf bourguignon aura un gout "musclé" que j'adore mais ce n'ai pas forcément la cas de tout le monde.
Bonne chance et merci de donner vos tuyaus aussi.
Désaccord et variante
D'accord avec Marina et Chtistian : ceci est une recette de daube et non de bourguignon. C'est même une recette de ragoût, à cause des pommes de terre. Mais il n'y a pas de raison que ce soit mauvais.
Ma suggestion : Pour un bourguignon (viande non marinée) je mouille avec la moitié de la marinade et une même quantité de bouillon de viande (de pot au feu par exemple), ou, à défaut, avec de l'eau et des "cubes Maggi". J'ajoute aussi un os à moelle, des champignons, des carottes en rondelles, mais ni pommes de terre ni poireaux.
Désaccord
Pour moi, c'est plutôt une daube ce que vous proposez comme recette, pour un bourguignon, normalement, la viande ne marine pas dans le vin pendant 24H.
Ma suggestion : Donc pas de marinade pour le bourguignon, et un plus de temps de cuisson, environ 3H.
Variante
Ma suggestion : Les pommes de terre pourraient être cuites à part, éventuellement à la vapeur et servies à part car je trouve que cuites avec la viande ça dénature le plat.