Flan pâtissier

Eliane - 1 déc. 2004 à 16:02
 david - 4 mars 2013 à 14:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305399-flan-patissier

flan patissier a la farine
pour qu'il sois bon ajouter du sucre vanillé dans le lait,et de l'extrait de vanille 2 cuil a café dans le mélange des oeufs régalé vous !
il manque une etape
il fo rajouter une etape
Ma suggestion : il faudrait faire cuire le melange a la casserol jusqu a epaississement et ensuite mettre la preparation sur la pate.regalez vous
Flan
Du meme avis que Neni
Du flan ça ?
Je ne vois pas où je me suis trompée dans la recette mais il a mis 2h à cuire ! Et au final je me suis retrouvée avec une espèce de crème aux œufs... Plus jamais cette recette !
Moyen
Bon mais un peu fade au niveau du gout.
Ma suggestion : Mangez très froid.
Délicieux
Rapide à exécuter. Je retrouve la saveur du flan de mon enfance. La consistance est parfaite. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis moitié Maïzena et moitié farine. Le flan n'a pas un goût de farine. Ne pas lésiner sur la vanille.
Pâte affaissée
Pour que la pâte ne s'affaisse pas, faut-il la laisser dépasser du moule ? Ou mettre un plat à tarte de même dimension sur la pâte pour faire cuire ? Merci d'avance.
Bizarre...
Vraiment très bizarre. Le résultat de cette recette pourtant très simple est un double goût avec une petite couche de far au fond et une crème au oeufs sur le dessus... J'ai pourtant laissé cuire plus que demandé.
Ma suggestion : Ne faudrait-il pas cuire l'appareil avant de le mettre au four ? Merci.
Miam miam
Simple et bon, même pour moi qui n'aime pas trop les flans d'habitude ! Merci.
Un régal
Cette recette est la véritable recette du flan pâtissier.
Ma suggestion : Pour ceux qui veulent un flan proche du goût et de la texture des flans vendus dans le commerce, remplacer la farine par de la Maizena.
La boulangerie à la maison !
Juste une question, comment faire pour éviter que les rebords de la pâte tombent dans le fond de tarte lors de la cuisson préalable de celle-ci ? Merci.
Le petit truc en plus
Ce flan est bien meilleur que ceux trouvés chez le pâtissier et ce pour une bonne raison : il est bien plus naturel.
Ma suggestion : Cependant pour retrouver le même goût (la texture sera toujours différente puisqu'il s'agit de vrais ingrédients, pas d'une poudre à mélanger), j'ajoute une lichette de rhum brun.
Oui mais...
Recette simple et délicieuse.
Ma suggestion : Avant de mettre la pâte et la crème au four, il vaut mmieux laisser refroidir le tout entièrement pour obtenir un flan bien épais.
Astuce
Ma suggestion : Moi je verse le lait bouillant et je remets sur le feu l'appareil oeufs-sucre-farine-lait jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Plus votre lait sera chaud, plus le flan aura de la consistance.
Poudre à flan ?
Bonne recette, mais pas le même goût qu'en pâtisserie.
J'aimerais savoir ce qu'est la poudre à flan et où l'on peut en trouver ?
Consistance
Pas mal comme recette.
Ma suggestion : Pour la consistance rajouter un jaune d'oeuf.
Réponse à Katia
Il est normal que votre résultat soit sensiblement différent de celui des pâtissiers car, ainsi que le signale Monique Paillette, les professionnels utilisent effectivement de la poudre à flan riche en épaississants qui leur assure une constance au niveau du résultat et du goût.
Déçue
Le flan est bon, mais je suis déçue car ça n'avait malheureusement pas la consistance ni le gout du flan patissier que j'achète chez mon boulanger. S'il vous plait que quelqu'un me donne la vraie recette.
Très bonne recette
Toute la famille s'est régalée - La texture est différente de celle des pâtissiers mais les professionnels utilisent des poudres à crème.
Variante
Je vous propose la recette de ma grand- mère, plus légère.
Ma suggestion : 1 l de lait, 6 oeufs. C'est léger et délicieux.