Fondue au vacherin

Mario - 30 oct. 2004 à 14:17
 louis-garden - 8 août 2015 à 16:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305142-fondue-au-vacherin

ce n'est pas une fondue au vacherin (mais avec du Beaufort et du vin !)
La meilleur fondu est avec trois fromage le beaufort. L'appenzel et le gruyère suisse.
La fribourgeoise
8 févr. 2015 à 10:26
Pas terrible
Dans une fondue vacherin on ne met ni vin, ni kirsch, ni beaufort!
Il n'y a que du vacherin fribougeois, de l'ail et de l'eau qui s'ajoute petit à petit au fromage en tournant avec une spatule en bois pour le faire fondre, à feu très très doux (la fécule est facultative pour garantir que ça ne rate pas). La fondue doit être fumante mais pas brûlante et se mange avec des pommes de terre (c'est plus digeste).
Trop salé... et puis TOUJOURS brasser en 12! Avec les 8 ça prend trop le gout de la cuillère.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
24 févr. 2014 à 18:31
bon mais très doux
Bonne mais douce, par rapport aux fondues habituelles
Ma suggestion : N'ayant pas de vacherin vritable, je l'ai fait avec du Mont d'or, très bonne pour ceux qui aime les fromages au gout plus doux
rien à voir ....
Désolé mais quand on est pas fribourgeois, ou encore mieux gruyèrien, on ne parle pas de fondue au vacherin !
La fondue au vacherin, est de ce fait très simple !

Ma suggestion : Juste du vacherin (fribourgeois !!!), 200g / pers, à feu très doux (ne pas cuire !) pendant env. 10 min le temps que le tout soit bien onctueux.
A déguster avec des pommes de terre nouvelle ou du pain.
Suggestions
Enlever le kirsh et remplacer le beaufort par du gruyère (suisse).
Pas besoin de Maïzena
Ma suggestion : Il est préférable de n'ajouter que de l'eau à la fondue au vacherin. Pas besoin de Maïzena, mais attention à ne jamais dépasser 50°C avec la préparation.
Variante
Ma suggestion : Une fondue Vacherin n'est composée que de Vacherin. Prendre plusieurs variantes (du plus jeune au plus typé). La fondue doit rester tiède (ne pas surchauffer).
Variante
Ma suggestion : Pour un goût différent, mélanger le vacherin avec du gruyère, cela donne un meilleur goût à mon sens et plus de légèreté dans le fromage (meilleur à digérer).
Vin suisse
Ma suggestion : Utiliser le vin suisse "Fendant" sec et léger et suffisamment acide.
Conseil
Lorsque vous mettez le fromage dans le caquelon pour le faire fondre, TOUJOURS brasser en 8, et non pas en rond. C'est le secret d'un Suisse qui me l'a dévoilé.