Spaghetti carbonara

Véronique - 17 sept. 2004 à 16:43
 Roufoin - 13 oct. 2020 à 11:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304560-spaghetti-carbonara

Utilisateur anonyme
23 févr. 2014 à 21:02
Un grand classique
tout simplement
Super bon.
Utilisateur anonyme
14 juin 2012 à 10:00
spaghetti carbonara
super simple, super delicieuse... trop facile de se regaler....
Question sur la cuisson de la sauce
Faut il mélanger la crème avec le jaune d'œuf et la faire cuire ensuite verser les pâte sur la sauce ?
Variante
Ma suggestion : On peut remplacer les lardons par du saumon fumé, c'est très bon aussi !
Mon petit truc
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas de poireaux mais de l'ail et du roquefort mélangés aux lardons et à la crème fraîche avec un peu de lait et je laisse réduire : un délice.
Variante
Ma suggestion : Personnellement je remplace les lardons par du jambon et j'ajoute une pointe de moutarde.
Avec des poivrons
Excellente recette.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais revenir dans l'huile d'olive 1 poivron rouge et 1 vert coupés en lamelles. A mi-cuisson, j'ajoute 1 gros oignon émincé, sale tout de suite et remue. J'ajoute les lardons et fais mijoter. Les poivrons doivent etre mous. Une fois cuit, je retire l'excédent de gras et ajoute la crème fraîche. Sel et poivre selon les goûts et je mélange le tout aux pâtes.
Avec des oignons
Ma suggestion : Moi, je mets des oignons qui relèvent vraiment le plat. Je mets les oignons hachés dans une poêle anti-adhésive à froid et allume le feu ensuite. Les oignons dégagent ainsi le sucre. Je laisse refroidir et les ajoute à la sauce. Je déglace la poêle avec de l'eau ou du vin blanc et laisse réduire. J'ajoute le jus à la sauce et fais dorer les lardons. Je conseille de mélanger au départ dans le plat de service (un saladier) la crème, le jaune d'oeuf, le poivre, le sel et un trait de noix de muscade. Versez les pâtes dans la sauce et mélangez, savourez sans attendre.
Sans lardons
Pour répondre à Cindy, je remplace les lardons par des blancs de dinde coupés en lanières.
Question
Votre recette me met l'eau à la bouche ! Mais par quoi pourrais-je remplacer les lardons (il n'y en a pas chez nous en Algérie). Merci de me répondre.
Mmm !
Ce petit goût de poireau, exceptionnel ! Excellentissimo.
Variante
J'ignorais que l'on pouvait mettre des poireaux.
Ma suggestion : Essayez de remplacer la crème fraîche par un verre de bière, après avoir fait revenir quelques oignons avec les lardons. Laissez la bière s'évaporer avant de la verser sur les spaghettis.
Un petit plus
Recette que tout le monde connaît et apprécie à chaque fois.
Ma suggestion : Un petit truc en plus pour améliorer d'autant plus, quelques oignons frais pendant la cuisson, des lardons, et à la fin après la crème, une légère touche de noix de muscade qui fait toute la différence.
Oignons
Simplissime en effet, et excellent !
Ma suggestion : Personellement, je trouve qu'en ajoutant des oignons avec les lardons, cela ne gâche absolument rien à la recette... Relever la garniture avec de la moutarde rajoute un réel plus.
Excellent
Cette recette est simplissime à faire mais le résultat est d'une grande qualité. De plus elle est très rapide.
Encore plus rapide
Il est à mon avis essentiel que les pâtes soient cuites "al dente".
Ma suggestion : Je fais cuire d'abord les pâtes, les réserve au chaud, dans une cocotte, fais rapidement griller des lardons fumés allumettes (plus fins), puis à feu doux j'ajoute de l'ail écrasé. Dès qu'il est légèrement doré, verser dessus les spaghettis et mélanger. Dans un bol battre 2 oeufs en omelette avec de la crème fraîche, saler peu à cause des lardons mais poivrer. Verser ce mélange sur les spaghettis et mélanger hors du feu très vite pour éviter que les oeufs cuisent. C'est très moelleux, rapide et ma famille se régale à chaque fois.
Bonne recette
Ma suggestion : Ajouter des champignons un peu rissolés ne gâche rien.
Calvados
Très bonne recette simple et parfaite pour une soirée avec des amis.
Ma suggestion : Versez votre sachet de lardons dans une casserole et arrosez-le légerèrement de calvados. Ajoutez de l'ail, puis des fines herbes et faites cuire. Vous m'en reparlerez.
Plus fin
Ma suggestion : Je cuis les lardons avec de l'ail et je déglace au vin blanc. C'est plus fin.