Madeleines

Isabelle - 26 juil. 2004 à 19:08
 Audrey - 22 sept. 2009 à 15:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304009-madeleines

Avis
Le goût et excellent, mais plus proche du goût du gâteau sec que de la madeleine.
Ma suggestion : Mettre plus de levure car les miennes n'ont pratiquement pas gonfler.
Pas de levure
La recette est excellente mais il n'y a pas besoin de levure pour faire gonfler les madeleines, il suffit juste de laisser l'appareil reposer au frigo (filmé) pendant une heure, ensuite ça gonfle tout seul.
La bosse sur le dessus de la madeleine
Ma suggestion : Pour obtenir la petite bosse sur le dessus de la madeleine, il faut les saisir à four chaud pendant 5 minutes et ensuite baisser la température le reste du temps.
Un petit plus
Ma suggestion : Battre des blancs d'oeufs en neige puis incoporer doucement, les madeleines seront plus légères.
Bonnes mais un peu sèches
Bonne recette mais le dessous de la madeleine reste un peu sec et donc très pas moelleux. A plus.
Délicieux
Cette recette donne de succulentes madeleines.
Ma suggestion : J'ai "piégé" certaines madeleines avec un morceau de chocolat au milieu, un délice !
Nutella
Ma suggestion : Moi j'ajoute un petit coeur de Nutella au millieu ou de la confiture mais pas de gelée car cela coule au demoulage.
Frigo
Ma suggestion : Je laisse la pâte au frigo pendant une heure avant de la mettre au four.
Délicieuses
Tièdes, elles sont encore meilleures.
Ma suggestion : Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.
Marie-dominique
12 janv. 2006 à 11:25
Question
La levure figure dans la liste d'ingrédients mais se perd dans la recette. En faut-il vraiment ou simplement du repos ? Merci.
Pas mal...
Recette simple et rapide et pour accompagner un petit café , c'est excellent... Merci.
Démoulage
Bonsoir, je n'arrive pas à les démouler, elles s'émiettent.
comment faites-vous pour les récupérer entières? Merci.
Délicieux
Merci pour votre recette. Je suis débutante et j'ai réalisé votre recette. J'ai eu des madeleines craquantes, moelleuses et surtout très bonnes. Merci encore !
Ma suggestion : Aucune, j'ai réussi du premier coup.
Formidable
Elles sont très bonnes et faciles à faire. Toute la familles les a aimées.
Le bonheur des petits et des grands
Pas besoin d'être un chef pour régaler toute la famille ! Simple à réaliser et rapide à engloutir. C'est un succès.
Ma suggestion : J'ai remplacé le sucre vanillé par une pointe de vanille liquide. Ca marche aussi, puis on recouvre de chocolat sur le côté plat. Hum !
Madeleines extra !
Superbes madeleines : nous nous sommes régalés. Merci !
SOS cuisson
J'ai suivi intégralement la recette, mais, utilisant des moules silicone, donc pas beurrés, mes madeleines ne sont pas tout à fait cuites dessous, mais elles avaient quand même un super goût, que faire ? Merci.
Un régal !
Les madeleines sont très bonnes et très facile à faire.
Ma suggestion : J'ai rajouté de l'eau de fleur d'oranger en plus du zeste de citron. C'est excellent.
Un délice
Moi qui suis nulle en cuisine, là, impossible de rater cette recette. J'ai remplacé le zeste de citron par 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Ma suggestion : J'ai utilisé pour la première fois des moules en silicone. Par contre, il faut les beurrer à chaque fois. Merci encore.
Un régal !
Très bonne recette, facile à faire.
Splendide
Pour le petit dej' et le goûter. Excellente recette.
Ma suggestion : Mettre 1/2 carré de chocolat avant la cuisson dans chaque madeleine.
Super
J'ai fait ces madeleines et je les ai trouvée très bonnes ! Je vous conseille d'essayer. Merci.
Ma suggestion : Mais la recette ne parle pas de la levure.
Super !
J'ai suivi différents conseils déjà déposés concernant cette recette : je n'ai pas mis de levure mais j'ai laissé la pâte reposer 1 heure au réfrigérateur. En plus de ça, j'ai battu les blancs d'oeufs en neige et je les ai incorporés à la fin. Résultat : mes madeleines sont légères, moelleuses... Un vrai régal !
Ma suggestion : Pour ma part, je n'ai pas mis de zeste de citron mais de l'extrait de vanille en poudre.
Délicieuses madeleines !
Un régal pour toute la famille.
Ma suggestion : Parfaites comme proposées !
Madeleine
Cette recette est facile à faire, rapide et surtout, très bonne.
Nickel
Super simple et très rapide à faire.
Ma suggestion : Vous pouvez les agrémenter de sucre concassé : un régal...
Délicieuses
Recette très facile à faire et délicieuse.
Ma suggestion : J'ai rajouté un petit coulis de Nutella sur le dessus : mes invités étaient ravis.
Délicieux
Madeleines extras et moelleuses, vraiment géniales.
Un délice !
Elles sont super bonnes. Aucune difficulté dans la préparation.
Ma suggestion : Mettre un peu de calvados et un 1/2 carré de chocolat.
Moelleuses
Les madeleines sont excellentes, moelleuses et fondantes. Merci pour cette bonne recette !
Excellente recette
Ma suggestion : Il faudrait rajouter un oeuf pour davantage de densité. Et le four bien chaud pour que la boule se forme.
Super recette
Succulent, toute la famille a adoré.
Ma recette préférée
Pâte très facile à réaliser pour d'autres petits moules(coeurs, marguerites) et vraiment succulente.
Très bon goût
Très bonne recette mais mon souci c'est le démoulage avec les plaques en aluminium.
Ma suggestion : Il serait bien de préciser la quantité de pâte à mettre dans les compartiments.
Délicieuses
Très faciles à réaliser, ces madeleines sont délicieuses. Je n'avais pas de moules à madeleines, alors j'ai pris des moules à muffins et c'est très réussi.
Bon
Très bonne recette et très facile à réaliser. J'ai beaucoup aimé et mon entourage aussi.
Ma suggestion : Ajouter 125 g de chocolat en poudre, c'est encore meilleur.
Bien
Très bonne recette.
Surtout pas de levure !
Ne surtout pas mettre de levure ou c'est une catastrophe !
Oubli
A quel moment doit-on incorporer la levure ? Merci.
Bon et rapide à faire
Les madeleines sont très bonnes et il faut à peine 10 minutes pour les préparer et 10 minutes pour les faire cuire. Pour les plus gourmands, rajouter un carré de chocolat noir.
Question
Où puis-je trouver des moules pour les madeleines ? Merci.
Miam
Essayé, adopté ! Un régal et très facile à faire ! Je n'avais pas de citron donc j'ai mis 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger : résultat très bon aussi...
Bonne recette
Je trouve que la recette est vraiment bonne... Merci.
Excellentes !
Très faciles à préparer et succulentes !
Ma suggestion : J'ai remplacé le citron par une cuillère à café de vanille liquide et j'ai incorporé 1/2 carré de chocolat dans chaque madeleine...
Un délice
Super bonnes.
Ma suggestion : J'ajoute du rhum pour parfumer.
Réussi !
Très bon, j'ai mis la pâte dans des moules à nounours, les enfants, ça les amuse !
Ma suggestion : Je ne fais jamais reposer la pâte et ça marche quand même, aucun souci !
Levure
A quel moment met-on la levure ?
Rien à dire
J'ai essayé la recette sans conviction car je la rate à chaque fois. Mais là, chapeau, ces madeleines étaient extra.
Je n'avais plus de citron alors j'y ai ajouté une cuillère à café d'arôme de vanille liquide.
Ma suggestion : La prochaine fois, je laisserai reposer la pâte car les premières madeleines ne sont pas gonflées alors que les dernières étaient superbes.
Super
Extra et rapide.
Ma suggestion : On ne met pas de levure dans la pâte
Succulentes
Rapide à réaliser et à manger !
Ma suggestion : Je n'ai pas suivi la recette à la lettre. J'ai ajouté de la fleur d'oranger à la place du zeste de citron. J'ai battu les blancs en neige et j'ai laissé reposer la pâte 1 heure.
Trop bon !
J'ai respecté scrupuleusement les doses avec la balance électronique. Je pensais avoir fait une bêtise en incorporant la levure chimique en dernier mais il n'en est rien !
Ma suggestion : Tout comme moi, si vous n'avez pas de zeste de citron au moment de la recette, vous pouvez remplacer par un autre agrume.
Parfait
J'ai 15 ans, j'adore cuisiner et j'ai toujours voulu essayer les madeleines donc aujourd'hui, j'ai essayé avec cette recette et je suis super contente : elles sont vraiment très réussies et très bonnes. Merci.
Ma suggestion : J'ai fait cuire quelques minutes de plus sinon, rien à en redire.
Miam
Très bonne recette. J'ai mis à la place du citron de l'extrait d'amande amère et diminué le temps de cuisson pour un thermostat 7. Inutile de laisser reposer elles étaient bien gonflées (il faut penser à préchauffer le four). Merci d'avoir partagé cette recette !
Délicieuses
Facile, rapide et bonne : que demander de plus ?
Miam, miam
Très bonne recette simple et délicieuse.
Ma suggestion : A la place du zeste de citron, j'ai mis quelques gouttes d'extrait de citron : parfait.
Réussi
J'ai toujours ratée mes madeleines mais avec cette recette, elles étaient réussies, bien gonflées et délicieuses pour le bonheur des petits et des grands !
Très bonnes
Recette très facile et très bonne.
Merveilleuse madeleine
Trop bon, trop merveilleux, c'est fabuleux ces madeleines.
Petite astuce
Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Je mets la pâte au frais pendant quelques heures avant d'enfourner, elle est plus facile à mettre dans les moules et le résultat est beaucoup plus moelleux.
Excellent
Super facile à faire et les madeleines sont bonnes.
Excellent.
Très bonnes rien a dire.
Ma suggestion : Je ne mets pas du citron mais de la fleur d'oranger.
Très bien
Ma suggestion : Recette très simple. Je n'ai pas mis de levure et elles ont bien gonflées. J'ai la deuxième tournée au four car j'ai un moule en silicone pour 9 madeleines et il y en a assez pour 18 même 20 madeleines. Je vais laisser 1 minute supplémentaire pour une dorure plus brune. J'ai mis un peu de chocolat en morceaux au cœur de la madeleine...
Plus légère
Je mets seulement 100 g de sucre, 100 g de beurre et je monte les blancs en neige.
Ma suggestion : Je fait fondre du chocolat noir, je mets les madeleines dans le chocolat fondu. Toute la famille adore.
Tip top !
Super ! J'ai fait la recette telle qu'elle est décrite et c'est tout simplement parfait. J'ai fait les madeleines pour mon ami, car moi je n'aime pas vraiment ça. Et bien je pense qu'il n'en mangera pas beaucoup ! Merci.
Une merveille pour les papilles
Recette très facile à réaliser et le résultat est parfait. Je me suis régalée ! La prochaine fois, j'essayerai avec de la fleur d'oranger ou bien en incorporant des pépites de chocolat.
Ma suggestion : Laisser reposer la pâte avant de la mettre au four. Ma dernière fournée de madeleines était beaucoup plus gonflée et dorée que la première.
Très simple et délicieux
Très facile à faire, une bonne recette. Je me suis régalée ainsi que ma fille.
Ma suggestion : Ajouter un peu plus de zeste voire même rajouté un jus de citron car je n'ai pas trop senti le goût (mon citron était peut-être trop petit).