Caviar d'aubergine

Sylve - 22 oct. 2004 à 19:16
 Rtt - 9 avril 2023 à 10:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/300084-caviar-d-aubergine

Belle réussite un vrai regal
Une fois servi ça rend beaucoup d'eau..
marie-claude-c69 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
22 juil. 2015 à 20:52
J'ai bien apprécié, mes invités aussi.
fandectondetulear
20 juil. 2015 à 19:06
trop bien
super pour laper
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 18:47
anne
Bon
madeleine-b74 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017
13 sept. 2012 à 16:27
caviar d'aubergine
Je n'aime pas du tout. Ecoeurant et gout de tomate trop prononce....
Ma suggestion : Je n'ai jamais mange de caviar d'aubergine avec de la tomate et creme fraiche ; ce n'est pas authentique.
Bahij Christophe El-Tinn
Je suis libanais et ma mère préparait cette recette traditionnellement bien cremeuse et épaisse sans tomates @Jacques Cottin et ton restaurant mets peut-être de l'huile de sésame mais il est fait avec de l'huile d'olive vierge et comme on vivait à la campagne elle était même bio et SURTOUT PAS TOMATE NI CRÈME FRAÎCHE.
Ma suggestion : ABSOLUMENT PAS DE TOMATE variantes conseillées et persil a remplacer par basilic et citron vert pressé
Utilisateur anonyme
6 août 2012 à 16:09
caviar d aubergine
je n'ai pas retrouvé l'onctuosité
Ma suggestion : supprimer la tomate
Très bon
C'était très très bon, tout le monde a adoré !
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
6 avril 2012 à 15:43
le caviar végétal
la tomate me semble superflue
Ma suggestion : on peut rajouter du mascarpone, 1 pointe de crème de balsa'.
Delicieux
Mes amis ont adore

Ma suggestion :
yvette-f Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024
9 juil. 2011 à 17:39
Sur des tranches de baguettes grillées
Que j'ai toujours en réserve dans une boîte en fer. On va se régaler ce soir en faisant nos tartines !
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 01:47
Bonne recette.
J'ai rajouté une gousse d'ail, croyant que celle que j'avais été trop petite, je n'aurais pas dû, une seule est largement suffisante.
La prochaine fois, j'utiliserai de l'ail et de l'oignon en poudre et peut-être moins d'huile d'olive.
Ma suggestion : Comme beaucoup de personnes, vous pouvez les mettre au micro onde.
Assez bon!
Je suis déçu du résultat, j'ai peut-être trop fait cuire les aubergines... Mais merci pour cette recette...
Ma suggestion : Pas de tomate...
Bien- peut mieux faire
Ne se conserve pas longtemps avec la tomate ...
Ma suggestion : Ne pas mettre la tomate pour ceux qui le préfèrent bien crémeux
Sans tomate
Quel dommage de mettre de la tomate !
Parfait
Un caviar léger et délicat.
Ma suggestion : Beaucoup de basilic.
Facile et apprécié à l'apéro.
Recette très facile et très bonne ! Merci.
Ma suggestion : Pour ma part, la cuisson des aubergines au micro-ondes est appréciable car c'est un énorme gain de temps !
Variante au citron vert
Formidable, c'est vraiment une bonne idée facile à faire pour un apéro entre amis.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai innové et sans le faire exprès, parce que je faisais la recette de mémoire, j'ai ajouté un jus d'un citron vert, trois feuilles de basilic (au lieu du persil ou de la coriandre). En le préparant la veille, la purée se tient mieux et permet de tartiner plus facilement.
Temps de cuisson.
J'apprécie la suggestion four à micro-ondes car au four normal à thermostat 6, au bout de 30 min, c'est pas cuit du tout !
J'ai aimé
J'ai suivi à la lettre cette recette. excellente.
Ma suggestion : Ne voulant pas allumer mon four électrique pour si peu, j'ai épluché mes aubergines, je les ai coupées en deux et je les ai mises, couvertes, au micro-ondes thermostat fort 5 minutes. Impeccables, cuites tout à fait bien.
Un incontournable
Simplissime et super bon. Je le sers en apéritif dans un bol et chacun se tartine son toast, ma fille de 5 ans adore !
Peler les aubergines
Ma suggestion : Un petit truc pour peler facilement les aubergines. Après les avoir passées au four, les enfermer dans un sac plastique pour les faire transpirer, la peau partira très facilement.
Ajout
Ma suggestion : Ajouter un petit filet de jus de citron.
Avant d'enfourner les aubergines...
Piquez-les avec une fourchette à plusieurs endroits afin qu'elles n'éclatent pas dans le four. J'ai laissé cuire bien 45 minutes, sur 180°C (thermostat 6).
C'est délicieux
Ma suggestion : Pour cuire les aubergines, les mettre dans un plat à gratin par exemple et les recouvrir complètement de gros sel. 20 à 25 minutes environ.
Attention danger !
Je n'ai pas encore effectué cette recette, mais j'ai déjà tenté de faire cuire une aubergine entière au four. Résultat : elle a explosé ! Je ne vous dis pas l'état du four. Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a pu arriver à ma pauvre aubergine ?
Ma suggestion : Peut-être couper l'aubergine en deux avant de l'enfourner ?
Congélation de la préparation
Ma suggestion : Congélation sans problème ; simplement il faut ajouter un peu de sel au moment de s'en servir car la congélation affadit la préparation.
Déçue
J'ai été déçue par cette recette. A retenter peut-être avec les variantes...
Un régal
Bien frais, c'est délicieux et super facile à réaliser.
Cuisson
A droite de la photo, vous dites qu'il ne faut pas de cuisson, mais il faut bien 20 a 25 mimutes de cuisson pour éplucher les aubergines ? Merci.
Ma suggestion : A déguster avec des petits croûtons grillés et légèrement frottés à l'ail.
Apéritif bien apprécié
Mes amis ont bien aimé votre recette et maintenant, j'en fais à chaque apéritif. Merci.
Variante
Ma suggestion : L'oignon n 'est pas utilisé au Liban pour cette recette (mais il y a des variantes suivant les pays). Personnellement je mets 2 gousses d'ail fendues en 2 pour le goût (aucun risque pour l'haleine ainsi) et j'ajoute du sésame en grains.
Un petit plus !
Excellente recette que j'adore manger lorsque je vais dans un restaurant Libanais de préférence.
Ma suggestion : Justement, les libanais ajoutent un peu d'huile de sésame à cette recette et un doigt de crème fraîche.
Marie France
30 sept. 2006 à 12:16
Une dernière idée
Ma suggestion : On m'a suggéré d'ajouter une pomme de terre bien cuite avant de mixer le tout et ce pour la consistance.
C'est délicieux
Très bon et cela se prépare très vite.
Ma suggestion : L'ail, je le fais confire dans de l'eau. Je compte 2 gousses par aubergine. J'ajoute un peu d'épice pour guacamole. Je le sers en verrine sur un lit de mousse aux deux saumons.
Variante
Ma suggestion : Moi, je mets de la tapenade noire, des filets d'anchois, de l'ail avec les aubergines cuites. Je mélange bien et tartine des tranches de pain grillées frottées à l'ail. On peut aussi utiliser de la tapenade verte.
Plus simple que le four
Ma suggestion : Pour aller plus vite, et pour faire plus simple, faites cuire les aubergines entières au micro-ondes, qui est parfait pour simplement ramollir la chair, tout en conservant la peau dure.
Variante pour ceux qui sont pressés
Génial pour les apéros et sans cholestérol !
Ma suggestion : Moi je fais cuire 2 aubergines pelées coupées en dés avec sel, poivre, ail en poudre dans 1/4 l d'eau. Je fais cuire et réduire. Quand c'est froid je mixe avec l'huile d'olive et je mets au frigo. C'est tout et c'est délicieux et pas besoin de four.
C'est bon
Très facile à faire. On peut forcer sur l'ail, si on aime ça.
Ma suggestion : Servi sur des tartines de pain de campagne grillées, c'est un délice pour un apéritif dinatoire.
On peut aussi décorer avec des lamelles de poivrons grillés et pelés. hummmm !
Hmm !
Moi, je ne mets pas de tomate, mais j'ajoute une pincée de piment pour relever le goût. J'accompagne le caviar avec du pain toasté.
Ma suggestion : La congélation est tout à fait possible.
Question
Ma suggestion : Moi j'ajoute de la tapenade ? Croyez vous que c'est normal ?
Mixer et moulinette
Ma suggestion : Je préfère utiliser la moulinette à légumes qui donne une consistance plus agréable que le mixer.
Variante
Ma suggestion : Je fais le caviar plus simplement avec du citron, de l'ail, du cumin, de l'huile d'olive et un petit secret d'un Libanais : de la crème de sésame achetée dans des magasins de produits exotiques. Délicieux.
Conservation de la recette
Peut-on congeler cette préparation pour un usage ulterieur ?
Merci
Super pour un apéro, en entrée avec du pain complet, multi-céréales ou aux noix.
Ma suggestion : A complèter avec une terrine de campagne
Micro-ondes
Ma suggestion : L'aubergine peut aussi être cuite au four micro-ondes. C'est beaucoup plus rapide.
On peut préparé le caviar en cake, servi en tranche avec une sauce tomate basilic.