Quenelle de Lyon
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/271378-quenelle-de-lyon
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/271378-quenelle-de-lyon
6 août 2016 à 22:48
15 août 2015 à 11:31
30 mai 2011 à 19:44
Ma suggestion : Peut-on congeler des quenelles?
1 mars 2009 à 19:07
Bien sûr, cela m'a pris du temps mais cela valait la peine. Je n'ai pas trouvé de brochet comme j'habite à Nantes, j'ai acheté un Merlu, poisson de mer, j'ai apporté mon plat chez ma fille : nous nous sommes tous régalés. Comme il me restait quatre quenelles et que le lendemain, j'avais des amis à déjeuner, je les ai préparées pour l'entrée, dans des plats individuels. J'ai rajouté un peu de champignons de Paris, j'ai coupé en tranches épaisses chaque quenelles et passées au four. Nous nous sommes encore régalés et mes amis ont trouvé les quenelles délicieuses.
Ma suggestion : On peut servir aussi les quenelles en entrée, on peut aussi les faire la veille car cela prend du temps, on peut aussi rajouter des crevettes ou les cuisiner avec des vols-au-vent en entrée.
18 avril 2008 à 12:24
Ne faut-il pas mettre un peu de farine ?
20 févr. 2008 à 18:20
Sans féculent, comment faire tenir cette quenelle ?
Ma suggestion : Mélanger la farine et l'eau, faire cuire et laisser sécher. Dans un mixeur, mettre le brochet, incorporer les oeufs, l'assaisonnement et le beurre. Bien mélanger. Dans une grande marmite d'eau frémissante et salée, confectionner les quenelles, les pocher. Elles se retournent d'elles-mêmes. Les mettre dans un plat à gratin, napper de crème additionné de fromage râpé, ajouter le sel, le poivre et la muscade. Mettre au four à gratiner. Laisser gonfler et déguster.
18 sept. 2007 à 20:54
Je n'ai pas testé la recette mais comment ces quenelles peuvent elles gonfler sans l'ingrédient principal et traditionnel qui fait la vraie quenelle lyonnaise : la pâte à choux ! Vraie lyonnaise de souche, je n'ai jamais entendu parler de quenelle lyonnaise sans pâte à choux : c'est elle qui rend la quenelle aérienne.
2 juil. 2007 à 15:26
Où trouve-t-on du beurre d'écrevisses ? Merci.
28 sept. 2006 à 17:19
Bien que n'étant pas un grand cuisinier, j'ai rencontré un grand succès avec ces quenelles auprès de mes amis lyonnais venus voir un match. Je la recommande particulièrement !
25 janv. 2005 à 10:29
Les quenelles peuvent se faire nature c'est à dire sans poisson ni viande. Elles se composent essentiellement d'œufs, de beurre, de crème fraîche ou de matières grasses végétales, de semoule de blé dur ou de farine. Tous ces ingrédients constituent ce qu'on appelle la "panade".
24 janv. 2005 à 15:53
Cette recette a vraiment l'air sympa et pas compliquée.
Ma suggestion : Je sais que, par le passé, la mère de mon mari faisait, paraît-il, des quenelles sublimes. Personne n'a jamais pu retrouver sa recette, mais on sait qu'il n'y avait pas de poisson, qu'elles étaient natures et faites avaec de la farine. Ma question : est-ce qu'on peut remplacer la quantité de brochet, proposée dans votre recette, par la même quantité de farine ? Sinon qui pourrait me donner une recette ?
D'avance merci (je voudrais épater mon mari).
5 nov. 2004 à 13:39
Bonne recette, facile à préparer et économique.
Ma suggestion : J'ajoute un jus de citron. Ca donne un autre goût au poulet.