Charlotte au chocolat

Laëtitia - 25 août 2004 à 14:49
 bihgoudy - 11 déc. 2019 à 23:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/271086-charlotte-au-chocolat

Ben non c'est pas la meilleure recette parce qu'un peu épais. Les blancs d'oeufs, tu en fais quoi ? Moi je les monte en neige et je les incorpore délicatement au mélange beurre-chocolat. Cela fait un gâteau bien plus moelleux, on ne l'appelle plus "Charlotte" mais "Marquise"...
Réaliser plusieurs fois (( mettre 60 grs de sucre ))) et toujours un grand succès par mes invités
À faire sans hésiter vraiment très bonne
super simple et tres tres bon
Frank du boid
2 avril 2017 à 13:32
Très bon gâteau , le seul problème : c'est le sucre , la texture de la mousse et on ne sens pas assez le cointreau.
Fait hier super recette mes alors le sucre beaucoup trop domage sa a gâché un peut ma charlotte

Très bonne recette, mais trop sucrée

Au top !!! Très bonne recette.
J'ai diminué un peu le dosage du sucre, mais pour le reste, j'ai suivi la recette et cela a été un succès!
Merci.
sarah1605 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2014
13 juil. 2014 à 15:32
Elle est très facile et très bonne tout le monde a apprécié
delicieuse
je fait cette charlotte depuis plusieurs années et c est toujours un succès !!!
Ma suggestion : j ai remplacée le chocolat par une tablette au gout café.un régal.
Merveilleuse
C'est très simple à faire et super bonnnn !!!
J'y ait ajouter quelque framboise dans ma mouse que j'ai battue avec le fouets le mélange étais atroce !!!
Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 17:11
Très appréciée
Excellente
Utilisateur anonyme
14 juin 2012 à 09:36
Charlotte au chocolat
Très bon recette !
Charlotte
C'etait immangeable elle est terminer a la poubelle .
Ma suggestion : Changer de site
Charlotte au chocolat
rien a dire
Ma suggestion : pour la charlotte au chocolat j'ai mis les blancs en neige, diminuer le sucre de moitié, j'ai mis entre deux couches du pralin pour donner un peux de croquant, c'était très bon à refaire.
réponse a une question.
oui, pourquoi pas la veille, en gardant la charlotte au frais. Dans ce cas la, trempez les biscuits avec modération sirop.
conseils
a votre aivs,
est ce un gateau que je peux preparer la veille?
c pour un anniversaire surprise
merci de vos conseils
Démoulage
Bonjour. Votre recette a l'air super mais je me pose une question. Comment faire pour démouler correctement la charlotte ? J'en ai déjà fait une et tous les biscuits étaient tombes ! Merci d'avance.
Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 11:13
Très bon !
Très bonne recette !
Perso, j'ai suivi à la lettre la recette (pour la mousse). Aux vues des commentaires sur le trop sucré, j'ai hésité à réduire, mais j'ai laissé à 100 g et, c'était très bien. Le Cointreau dans la mousse donne vraiment un petit plus pas désagréable du tout !
Ma suggestion : Il y a toutefois des erreurs dans cette recette. Par exemple, il faut tapisser le fond du moule à charlotte de biscuits car sinon la mousse accrochera au moule. Aussi à noter : 2h au frais c'est vraiment juste !
Je l'y ai laissée toute après-midi pour le soir, et elle était parfaite ! Même pas besoin de la tremper dans l'eau chaude.
A la mise au réfrigérateur, une charlotte se met avec une assiette sur le dessus (pour que la préparation ne colle pas à l'assiette, soit vous mettez du film alimentaire entre les deux, soit des biscuits pour fermer la charlotte) et vous y ajoutez un poids lourd (comme une pierre).
S'il faut la transporter, laissez l'assiette dessus. Démoulez-la au dernier moment (c'est meilleur frais).
Donc malgré une très bonne recette, il manque des éléments importants. Heureusement que j'ai une mère qui maîtrise bien la cuisine !
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 17:06
Charlottissime !
J'ai réalisé ce dessert pour l'anniversaire de ma petite nièce et il a été incroyablement facile de la réussir. Malgré des ingrédients peu diététiques, quelle légèreté ! Merci.
Ma suggestion : J'ai partagé pour moitié chocolat noir et chocolat praliné (avec des éclats de noisettes), pour ajouter une petite note de croquant.
Superbe
Je l'ai faite pour l'anniversaire de mon mari, elle a fait sensation ! Belle présentation (je l'avais entourée d'un joli ruban, et mélangé des copeaux de chocolat noir et blanc pour le décor), et tout le monde a été étonné par sa légèreté.
Ma suggestion : J'ai imbibé les biscuits avec du café au lieu du rhum et ajouté une couche de biscuits au milieu de la charlotte.
Excellente
Délicieuse recette de charlotte et simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai conservé les blancs que j'ai battus en neige et ajoutés après la crème fouettée à l'appareil : on obtient une crème plus légère.
Très bonne recette
Un dessert facile à réaliser.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ajoute 1/2 boîte de purée de marrons à la mousse au chocolat et j'ajoute une rangée de biscuits entre deux couches de mousse, c'est moins sucré. Quand au Cointreau, je trempe les biscuits dedans avant de décorer le moule. Je mets aussi une assiette et un poids lourd avant de mettre au réfrigérateur pour 12 heures au moins.
Succulent
Dessert raffiné qui épate toujours les invités.
Bon
Très bonne recette. Ma famille a beaucoup apprécié.
Très bon et facile
Très bon dessert, facile à faire, quoi qu'un peu sucré à mon avis.
Ma suggestion : La deuxieme fois, j'ai mis seulement 70 g de sucre pour la charlotte et 70 g pour le sirop. Elle était excellente.
Avis
C'est un très bon gâteau qui donne envie d'en refaire.
Ma suggestion : Moi, j'ai mis du chocolat noir à la place du chocolat noir amer.
Super !
Facile à faire et très bonne même si j'ai trouvé cette charlotte un peu trop sucrée à mon goût.
Ma suggestion : Diminuer le sucre de 100 g à 75 g.
Variante ultra simplifiée
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour une version ultra simplifiée, la veille faire une mousse au chocolat avec 6 oeufs et 250 g de chocolat (battre le chocolat fondu avec les 6 jaunes et incorporer les 6 blancs en neige). Laisser reposer la mousse toute la nuit au frigo. Le lendemain, diposer la boîte de bicuits sur les parois du moule. Remplir de mousse au chocolat en intercalant 2 biscuits à la cuillère à mi-hauteur. Laisser reposer avec un poids sur le moule pendant 5 heures au moins.
Pas mal !
Facile à réaliser et très goûteuse, à condition d'utiliser du chocolat amer.
Ma suggestion : Au lieu du rhum, j'ai essayé avec de la marsala plus communément appelée crème de mandorla aux amandes.
Bien
Je trouve cette recette excellente.
Ma suggestion : Au lieu du rhum je vous propose de metre de la liqueur de café ou uu café tout simplement pour y tremper les biscuits.
Excellent
Très bonne recette, pas trop difficile à faire. Le goût de chocolat est bien prononcé, et surtout il n'y a pas de gélatine. Elle est peut-être un poil trop sucrée (c'est aussi une question de goût).
Très très très bonne
Très bonne. Juste un peu dure à faire.
Avis
Certes réservée aux jours de fête étant donné le coût global et les quantités demandées, mais cela est un pur régal. Et ce, tout en finesse et délicatesse.
Ma suggestion : Etant originaire du Sud-Ouest, je vis près de Saint-Emilion et je vous suggère de remplacer les boudoirs par des macarons. Il vous en faudra 48, c'est-à-dire 2 boîtes.
Délicieux
Il faut peut-être un peu plus de 10 minutes de préparation, mais cela en vaut la peine, le résultat est divin !