Brioche vendéenne

Sandrine - 8 janv. 2005 à 17:16
 Sarava - 19 avril 2020 à 20:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/264487-brioche-vendeenne

Super recette au top
excellent et facile à faire j'adopte !
Un classique depuis deux ans chez moi!
Je fais cette recette depuis deux ans maintenant. J'adore! Je la fais avec des fruits sechés, avec des pepites de chocolats, en petites boules individuelles ou en grande brioche tressée. J'ajuste la température du four et le temps de cuisson en fonction, mais c'est toujours un succès!
Ma suggestion : J'utilise de la levure boulangère sechée. Je dilue d'abord la levure avec l'eau de la recette et du sucre. J'y ajoute ensuite le lait comme indiqué dans la recette. C'est la seule chose que j'ai dû ajuster!
Excellent !!
Merci pour cette recette. Ça me rappelle mes vacances en Vendée .
Seul soucis : la croute est assez épaisse, pas du tout moelleuse comme chez le boulanger. Auriez vous des conseils à me donner?
Merci
Ma suggestion : Rien, parfait.
Utilisateur anonyme
7 sept. 2013 à 09:18
bon
Pogne de Romans sur Isére
Un délice une pure merveille sorti d'un boulanger
Ma suggestion : Connaissez vous la Pogne de Romans sur Isère spécialité de la Région de Romans
Une Brioche réellement bonne Ici il y a maintenant la Pogne avec du nougat que l'on
nomme nougapogne. Ou Cchocopogne au chocolat . Un délice.
Si vous voulez je vous donne la recette ; maintenant c'est à vous de voire . Bonne soirée.
La Brioche
Bonjour , je répond ici a ceux qu'il veulent critiqué
Ma suggestion : Que se soit la vendéenne ou autre , si ont aime faire de la cuisine ou des déssers ou de la pate souple ou liquide pour autre chose c'est son amour de le la faire qui compte avant tout . Vous n'étés pas boulanger ou patissier, que je sache. Par ce que làsi c'était votre cac vous devriez avoir honte.
Alors si cette dame vous dis que sa brioche vendéenne est bonne , elle est bonne. Et quand a sa recette elle est facile à faire, mais après ce qui nous manque à tous , il y a plusieurs facteurs: le four, le savoir pétrire, la façon la température, et enfin la patience. et je dirais pour finir les P-tit plus que les boulanger ne vous dise pas .
Four a 5 degrés thermostat 150 degrés!6 degrés thermostat 180 degrés
Pas la bonne photo...
Ce n'est pas la photo et la recette de la brioche vendéenne mais de la GACHE une autre spécialité vendéenne !
Merci
Très facile à réaliser, rapide, je n'ai pas réussi à faire une vrai brioche vendéenne car trop cuite, mais une vraie brioche. Merci pour tous ces conseils
Bien
Bonne, si ce n est qu'il n y a pas de fleur d'oranger dans la brioche vendéenne !
Problème
Même problème que d'autres et ça rassure, ma pâte colle toujours aux doigts ! Quelle solution ?
Sublime
Elle est super, un régal et très facile à faire.
Excellente
Recette très facile et rapide à faire.
Pâte qui ne lève pas
Ma suggestion : Pour la pâte qui ne léve pas : faite attention de ne pas mélanger le sel et la levure en meme temps car le sel tue la levure. Le mieux est de mélanger le sel et la farine et ensuite y integrer la levure !
Réussite
Je suis contente de la recette même si je l'ai trouvée un peu longue à réaliser. Merci !
Problème
Moi j'ai essayé de faire la brioche et je n'ai pas réussi du tout. Pourtant elle a l'air très facile. Le problème c'est que lorsque j'ai ajouté tous les ingrédients avec la farine et que je travaille le tout avec la main, la pâte doit normalement ne plus coller sur les doigts mais moi ce n'est pas le cas elle colle toujours. J'ai essayé de la travailler et je n'ai pas réussi. J'ai rajouté de la farine mais rien à faire. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment je dois faire ? Merci.
Question
La pâte à brioche lève-t-elle autant que la pâte à pain ? Car je trouve que la mienne n'a guère levé. Merci.
Avis
Très bonne et facile à réaliser. La pâte lève facilement même avec de la levure de boulanger en poudre. Je l'ai mise devant la porte du four après avoir cuit un gâteau.
Ma suggestion : On peut ecourter la cuisson de 5 minutes.
Excellent
Recette très facile et pas trop longue, ce qui est souvent le problème avec les recettes de brioche.
Ma suggestion : Si les quantités semblent trop importantes, faire des brioches individuelles (cuisson 15 à 20 mn selon le four) et en congeler une partie. Les réchauffer au four pour les décongeler.
Excellente recette
Excellente recette pour une brioche très légère.

Ma suggestion : Je pense qu'il ne faut pas hésiter à ajouter de la farine.
Merci
Merci pour cette recette. Elle traduit bien le goût de la Vendée. J'en fais une autre demain.
Ma suggestion : J'ai fait un peu trop cuire la brioche avec votre temps proposé car j'ai mis mon four en chaleur tournante. Il faut donc diminuer le temps à 30 minutes environ. J'ai tressé la brioche et l'ai mise en couronne. Le reste, j'ai fait des boules pour mes filles.