Gratin d'endives

Jacques - 23 sept. 2004 à 15:45
isabelle.r48 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2021 - 24 févr. 2016 à 18:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/259891-gratin-d-endives

isabelle.r48 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2021
24 févr. 2016 à 18:51
Tres bon. Je mets toute une tranche de jambon par endive et du gruyere rape par dessus avant d'enfourner.
Conseil pour élimine l' eau rendu par les endives
Après les avoir cuit à la vapeur les braiser au beurre avec oignons comme ça ils ont rendu l'eau en trop ensuite les lettres dans le jambon.
Astuce
Pour que l'endive donne moins d'eau, il suffit de la faire cuire la veille et de la mettre à égoutter toute la nuit.
Ma suggestion : On peut ajouter des pommes de terre que l'on fait cuire à la vapeur ou à l'eau et qu'on ajoute dans le plat avec les endives au jambon.
Très bon
Comment faire pour que l'endive rende le moins d'eau possible ? Merci.
Avis
C'est une très bonne recette, facile et in-ra-ta-ble !
Ma suggestion : Et si vous remplaciez la tranche de jambon par une tranche de saumon fumé ?
Excellent
Ma suggestion : Moi, je mange ce gratin avec de la semoule de couscous et c'est délicieux. Mettre une tranche d'épaule entière.
Température ?
Pouvez-vous indiquer une température de cuisson pour la durée de 40 minutes.
Merci.
Variante endives de la baltique
Rien à dire sur cette recette très connue et excellente.
Ma suggestion : Remplacer le jambon par du saumon fumé, arroser de crème fraîche et parsemer de gruyère mettre au four à 180° pour 20 mn ça change et c'est délicieux.
Une vraie recette flamande
Ma suggestion : Pas d'oeufs dans la sauce. Faire égoutter pendant 1 à 2 heures les endives cuites à la vapeur. Faire une bonne béchamelle à base d'1/2 eau de cuisson des endives et 1/2 crème légère; beaucoup plus de fromage râpé (300 g/6 tranches de jambon) et de la muscade. La qualité du jambon détermine lui aussi le goût; prendre du jambon artisanal uniquement et enlever tout le gras. Dresser dans un plat, mettre de la béchamelle/fromage sur les tranches de jambon puis les endives et rouler, napper de sauce et parsemer de fromage râpé. Servir avec un purée de pommes de terre super-légère (battre pendant plusieurs minutes).
Béchamel plus légère
Ma suggestion : Pour alléger la recette, je fais une béchamel avec de la maîzena : je fais bouillir le lait, dans un bol je mélange une cuillerée de maîzena avec du lait que je reverse dans la casserole de lait bouillant, je mélange jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade.
Variante
Ma suggestion : Couper les endives en 2 dans le sens de la longueur, enlever la partie centrale, les ranger dans une cocotte haute, saler, poivrer, sucrer légèrement, ajouter une noix de beurre et le jus d'une orange pressée, couvrir et faire cuire à feu doux à moyen jusqu'à évaporation du liquide, egoutter.

Rouler 1/2 endive dans 1/2 tranche de jambon blanc et ranger dans un plat à gratin. Napper avec de la crème liquide, mettre le gruyère râpé et cuire au four comme indiqué.
Simple et rapide.