Gratin dauphinois

Dolores - 20 avril 2004 à 14:49
 huit beauté - 11 déc. 2016 à 10:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/258310-gratin-dauphinois

huit beauté
11 déc. 2016 à 10:39
pas mal
Pour la vrai recette traditionnelle faire cuire les pommes de terre 15-20 min dans 1L de lait et rallonger l'appareil avec ce dernier avant d'enfourner ... C'est ce qui donne le vrai gout du gration dauphinois
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 09:57
Une hérésie
Je n'ai jamais vu mettre du laurier dans un vrai gratin dauphinois !
Variante
Assez bien
Ma suggestion : Entre les couches ajouter du gruyère et remplacer le beurre par de la crème fraîche.
Variante
Ma suggestion : Moi, je mets toujours du fromage râpé dans mon gratin dauphinois. Ce qui est bon aussi, c'est d'alterner des couches d'oignon finement coupé.
Très bon
J'aime beaucoup, c'est délicieux. Une recette simple et bonne.
Variante
Ma suggestion : Je mets de fines lamelles de lard fumé et de la crème fraîche à la place du beurre. C'est un régal !
Avis
Bonne recette. Mais un peu trop d'huile pour moi, je la trouve un peu grasse.
Ma suggestion : Cuisiné sans les feuilles de laurier, ça donnera un goût un peut plus savoureux.
Avis
Bravo bonne recette et adieu les calories. Un vrai régal merci.
Variante allégée
C'est bon mais c'est très calorique.
Ma suggestion : Voici ma recette allégée, je cuis mes pommes de terre coupées en tranches pas trop fines dans de l'eau et 25cld e lait, du thym, du laurier, du sel et du poivre. Dans un plat aillé, mettre les pommes de terre en couches, recouvrir de crème allégée 8% et de gruyère râpé, au four 45 minutes à 175°C. C'est très bon !
Tout à la crème fraîche
Ma suggestion : Je remplace le beurre par de la crème fraîche entière liquide de façon à ce la dernière couche de pommes de terre affleure. Puis à la place du laurier, je parsème chaque couche de thym ou de serpolet séchés et moi aussi frotte le plat avec de l'ail.
le terroir ?
Pas la vraie recette du terroir, ceci dit pas mauvais.
SUCCULENT
Je ne connaissais pas cette façon de faire le gratin dauphinois. J'ai donc fait cette recette avec du beurre : c'est une merveille. Dommage pour mes poignets d amour...
Ma suggestion : il n y a rien changer