Mouclade

laurent - 21 févr. 2004 à 06:41
 Roger - 29 juin 2023 à 20:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/226012-mouclade

Cette recette est très simple et vous bluferez vos invités choisissez des moules du monts st michel ce sont les meilleures et pas trop petites
TRES BIEN
Le plat était bon mais je ne m’attendait pas à se goût prononcer de curry et l’œuf entier est à mon avis trop présent et fait un coulis trop pâteux Malgré tout on s’est régalé ????????
Recette trop salée et ne mettre que les jaunes d'oeuf et pas l'oeuf entier
on retrouve le bon gout de la recette originale
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
13 nov. 2016 à 15:00
Excellent ! Un vrai succès !
Merci pour votre recette.
nous faisons des mouclades depuis pas mal d'années car plus de 10 ans de vacances à l'ile d'oléron oblige lol. Mais ce n'est pas ainsi que l'on fait.... ça me fait plus penser à l'églade qu'à la mouclade à la seule différence au lieu du four c'est avec des aiguilles de pins qui en brûlant font cuire les moules..... la mouclade se fait avec de la crème, des échalotes, du curry mais aussi et surtout THE ingredient : le pinault des Charentes maritimes !!! et croyez moi !! c'est un vrai régal !! j'adore quand ma mère nous fait cette recette !!
Un régal
Rien à dire, tout est parfait, malgré le côté salé du fait de l'utilisation du jus de cuisson des moules.
Bon mais gros travail
Recette très bonne et originale mais qui demande une grande patience !
Bon
D'ici ou d'ailleurs, la mouclade restera ce plat délicieux, qui régale les plus fins palais.
Ma suggestion : Je dispose les moules dans un plat à four, assez grand, et je mets de la chapelure avant de gratiner.
Très bonne
Très bonne
Ma suggestion : Ma mère quant à elle enlève toutes les coquilles et sert en accompagnement du choux de choucroute.
Safran
Ma suggestion : Moi, j'ajouterais bien du safran à la sauce, en accompagnant de frites.
Ajout charentais
Bonne recette mais voici je propose quelques aménagements.
Ma suggestion : Le curry peut être avantageusement remplacé par 2 cuillères à soupe de pineau des charentes. Très simplement on peut faire cuire les moules sur une planche recouverte de feuilles de figuier sous un lit épais d'aiguilles de pin que l'on enflamme : c'est l'églade (ou éclade), (les moules sont disposées serrées en escargot, charnières vers le haut). Délicieux
avec pain et beurre salé... charentais !
Confusion entre mouclade et "églade"
La recette me parait bonne
en Charente Maritime on rajoute du Pineau blanc et le Curry reste optionnel.
Ma suggestion : D.Latappy se trompe il confond mouclade et "églade" (ou "éclade") de moules qui se fait cuire effectivement sous un lit d'aiguilles de pin.
mouclade
Je fais ouvrir les moules dans la préparation des échalottes et vin blanc moins de huit minutes.
Petits plus
Bonne recette mais.....
Ma suggestion : Je suis chef de cuisine je vous conseil de rajouter un peu de noix de muscade et une pointe de piments de cayenne rajouter le jaunes d'oeufs a la fin de la recette et ne faite plus bouillir la sauce.