Noix de Saint-Jacques forestières aux joues de lotte

Anne-Marie - 29 janv. 2004 à 17:29
 Michèle - 20 déc. 2012 à 11:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/211286-noix-de-saint-jacques-forestieres-aux-joues-de-lotte

Renseignement
A quel moment il faut ajouter
les 25 cl de créme double prévue
dans les ingrédients?
Question
A quel moment mettre les 25 cl de crème ? Merci.
Cuire les coquilles ou pas ?
L'avantage de faire saisir les noix de Saint-Jacques est de les rafermir un peu mais surtout de caraméliser un peu les sucres contenus dans le citron et d'ajouter ainsi un brin subtil de saveur sucrée.
Ne pas cuire les coquilles.
Ma suggestion : La cuisson s'effectue dans le jus de citron, inutile de les faire revenir.
Ne pas cuire les coquilles
Ma suggestion : Ne pas cuire les coquilles qui ont macéré dans le jus de citron. Juste faire sauter les champignons au beurre et à l'ail et fines herbes jusqu'à qu'ils aient perdu toute leur eau.
Noix de st jacques et joue de lotte
A mon avis, il n'y a pas assez de noix de st jacques dans cette recette : 2 par personne minimum de plus après une nuit dans le citron et le lait plus de cuisson.
Ma suggestion : Ne pas les faire macérer les faire saisir vivement au beurre 2 minutes cela suffit c'est un produit noble mieux vaut à mon sens ne pas le mélanger pas avec de l'ail.
Mon avis gustatif
5 à 10 mn de cuisson après une nuit dans le citron çela risque de faire du "caoutchouc".
Ma suggestion : Je pense qu'il est préférable de saisir la Saint Jacques à feu vif une à deux minutes maximun par face. (pochée ou vapeur, c'est également excellent)
Cuisson
Ma suggestion : je suggérerais bien, après les avoirs escalopées, de servir les noix de Saint-Jacques "crues". Après leur nuit dans le jus de citron, elles seront en fait déjà bien assez cuites par ce trempage.
recette trop compliquée
Ma suggestion : Une recette beaucoup plus simple : faire les noix de Saint-Jacques avec des blancs de poireaux fondus au beurre, moulinés, mélangés avec de la crème, en faisant pocher les noix de Saint-Jacques 2 à 3 minutes dans cette préparation.