Romazava

Claudia - 20 oct. 2003 à 00:58
 N - 2 juil. 2023 à 16:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/168600-romazava

tres bon
recette intéressante, juste une remarque, la durée de cuisson évoquée est trop courte pour que la viande soit bien tendre. Avec du jarret, moi je compte 2h30 en cuisson la veille, puis repos une nuit, et je réchauffe en ajoutant les brèdes. Une variante délicieuse, c'est de remplacer les brèdes par des blettes.
moi j ai pris du paleron excellent
cela ne vaut pas un bon pot au feu
Il s'agit d'un plat traditionnelle Malagasy,mais je me demande pourquoi vous exprimez en langue française?Tsy mety loatra ny milaza avy hantrany hoe diso na marina ny fangaro ny ny fomba nandrahoana ity ro mazava ity ,satry ara tantara dia ny hena avy amin'ny omby mazava loha no niatombohany io fangaro io,ary hena nalaina rony ,no tena nampantsiro azy,avy eo samy nanao izay mampetipety azy ny ts11
Jean Lebon, diminues la quantité de fleurs jaunes, gardes en 6 environs si tu veux sentir le piquant de ton piment.
Quand je fais ce plat, je mélange filet mignon de porc et bœuf. Quand y a trop de fleurs je les congèle afin de pouvoir faire en hivers ce plat que j'adore. On peut congeler les brèdes de mafana. Pour adoucir ce plat pour les profanes faire un mélange avec des fanes de radis. Sans oublier le rougaille. Suis née à Tana mon papa à Moura manga. Sur Marseille y a un super marché chinois où on peut trouver pratiquement tout. Avec la belle saison, je vais pouvoir faire ce plat et mettre dans mon congélateur les brèdes pour en manger cette hivers. Une précision et je suis d'accord un Romazaa ne se fait pas avec un court bouillon
Et depuis quand on met de l'huile dans du romazava? Je ne sais pas d'où vient cette recette mais en tout cas pas l'original.
merci de ne pas modifier la vraie recette de ro mazava, déjà le poivre ne doit pas exister dans le ro mazava.
J'y ai glissé trop de fleurs jaunes, je ne sent plus ma bouche, même le piment cabri ne me fais plus effet. Que dois-je faire ?
Bonjour,
J'aime bien cette recette, c'est bonnnnn
Le fameux Romazava.
Romazava (ro-mazava) veut dire littéralement "jus clair". C'est une recette des plus simples et des plus légers pour les lendemains de fête. Mais la recette a été visitée, revisitée maintes et maintes fois.
La vraie recette traditionnelle :
- De la viande de zébu ou boeuf (viande à braiser).
- Un peu de bosse donne du goût.
- De la brède morelle.
- Eau ~ 1-1/2 fois à hauteur.
- Sel.

Tu mets la viande et la bosse à feux doux jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.
Quand les viandes sont tendres, tu mets les brèdes morelles (ou faute de mieux épinards) dans le bouillon pendant 1/4 max.
Tu sers avec du riz blanc.
C'est la vraie recette du romazava. On peut remplacer la viande de boeuf avec du poisson mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter.
Sinon, il y a une autre recette pratiquement identique mais avec du "damba" (poisson séché désormais à jamais disparu à cause des blackbass).
La recette est exactement la même sauf qu'on rajoute du "damba" avec quelques gousses de brède mafana, un peu d'ail et de la tomate.
Dago News Reader
16 févr. 2014 à 02:31
DagoNewsReader
Cela doit être une recette personnelle et non celle du vrai Romazava. En fait pour un Romazava digne de ce nom, l'on utilise plusieurs variétés de viande et plusieurs variétés de brèdes. Par ailleurs, le Romazava, n'en déplaise aux traducteurs libres, ne se traduit pas par court bouillon. A ne pas confondre avec le "Ro matsatso" qui est un bouillon clair, en fait sans sel en théorie, et à base d'un seul genre de brèdes.
Ce n'est pas du Romazava
Le vrai Romazava ne se fait pas comme ça et il manque plein d'autre chose. quand on ne sait pas bien, il est préférable de ne pas faire, désolée mais je ne suis pas du tout d'accord de cette recette et je tiens à défendre la cuisine de mon pays
Ce n'est pas du ro mazava
Romazava signifie en traduction littérale "Bouillon Claire". Il ne devrait y avoir que de la brede ou légume (brede mafana, anamamy, cresson, etc) et de l'eau, avec un peu de sel, du poivre et rien d'autre.
ROMAZAVA
Bien mais à Diego on mets d'autres herbes:plusieurs sortes de brèdes,anam-be,cresson ...
Ma suggestion : Je suis Vazaha et lorsque je suis à Mada je fais romazava avec brèdes mafana,cresson et anambe(orthographe?) et je me suis aperçu que ça a le même gout acide que l'oseille,donc en France je fais romazava avec oseille et à Mada je fais omelette avec anambe
trouver bredes
A nice, on trouve facilement les bredes mafanes chez promo asie à la rue miollis
Romazava
On trouve des brèdes mafane porte d' Ivry chez Tang . Sinon je remplace par des feuilles de cresson et de la scarole coupée . Essayez
catherine-l98 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
13 juil. 2012 à 15:37
Romazava
C'est excellent !
Ma suggestion : Je ne trouve pas de brèdes donc je mets des épinards ou du cresson et c'est vraiment très bon.
veronique.g24 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2022
9 juin 2012 à 18:51
Romazava
romazava
c est vraiment excellent
Ma suggestion : je ne trouve pas de bredes donc je mets du cresson ou des epinards et c est tres bon
papyrun
Excellent
Ma suggestion : Les beèdes mafane doivent être soigneusement triées, ne prendre que les feuilles , les têtes de tiges et les fleurs, plus on met de fleurs, plus cela anesthésie les papilles et c'est délicieux -j'y rajoute un peu de gingembre frais rapé.
rio
cuire 1heure et quelques minutes ne suffise pas pour attendrir la viande, il faut au moins 2 heures, il faut également ajouter d'autres variétés de brèdes pour mieux apprécier le ro mazava
Romazova
Bonjour, faut t'il mettre les brèdes avec les tiges ou les effeuillées.
Merçi!!!!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme
7 juil. 2011 à 21:51
Romazava
Où trouver des brèdes malgaches ?
Bientot réalisable.
Ma suggestion : Dans le calvados, où peut-on trouver les brèdes malgaches ?
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 19:46
Brèdes
On trouve les brèdes chez nous. Ces plantes sont considérées ici comme mauvaises herbes, il s'agit du chénopode blanc. Essayez, c'est délicieux, plus fin que l'épinard. On ne cueille que les feuilles les plus fraiches, les plus jeunes en haut de la plante.
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 01:48
Question : Où trouver les graines des brèdes mafanes ?
Je fais cette recette depuis des années, les amis se régalent. Où puis-je commander les graines pour les planter moi-même ? Merci de me communiquer des adresses.
Ma suggestion : Pour mon goût je ne mélange pas d'autres feuilles (radis ou blettes), ce n'est plus du romazave. C'est la brède mafane qui fait tout par son goût spécial, un régal !
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 17:39
Ma façon
Plus facile : mettre les cubes de viande dans la cocotte avec la tomate, l'huile, l'oignon, l'ail et le gingembre avec un peu d'eau. Cuire 15 à 20mn à partir de la rotation de la soupape. Ouvrir en respectant les précautions d'usage. Vérifier la cuisson et laisser compoter à découvert. Ajouter les brèdes après les avoir triées, c'est-à-dire effeuillées et lavées. Bien mélanger à la viande, ajouter l'eau, recuire 15 mn. Réserver les fleurs et les mettre 8 mn avant la fin, elles suffisent pour le piquant. Je fais moitié mafana moitié cresson. Faire la veille, c'est meilleur réchauffé. Dans ce cas, ajouter les fleurs, elles cuiront lors du réchauffage. Bon appétit !
Ma suggestion : J'en fais toujours en grande quantité et je congèle.
Bredes mafanes
Ma suggestion : Pour répondre à votre internaute, c'est vrai, hors grandes villes, pas simple de trouver les bredes mafanes essentielles. Mais en commerce équitable, on trouve des conserves très honorables, personnellement j'achète depuis plusieurs années sur AlterAfrica.com, ils sont sérieux et très agréables.
Epicerie asiatique
On trouve des breds en ce moment chez Tang frères dans le 13e à Paris (septembre).
Brède mafane.
Bonjour,
Je recherche désespérément ces brèdes mafanes sur Nice. Et je ne trouve pas le marchand sur le marché de Libération dont vous parlez.
Bredes.
Pas facile de trouver des bredes en France, par quoi peut-on les remplacer ? J'ai entendu parler de feuilles de radis... Merci.
Romazava
Tout est plus ou moins juste, il y a beaucoup de façon de faire.
Ma suggestion : Je pense qu'il faut mettre au moins deux oignons et une belle tomate. Il est important de mettre du gingembre. Comme viande, l'idéal, ce sont les jarrets de bœuf. Je n'aime pas quand les brèdes mafana sont mélangé avec cresson, feuilles de radis et autres.
Romazava crevettes
Très bonne recette, j'ai voulu la suivre car je suis de Madagascar et je sais la faire cette recette. C'est comme là-bas ! J'adore à chaque fois que j'en mange. Il faut absolument en manger avec du rougail tomates.
Ma suggestion : Je vous suggère de remplacer la viande (longue à cuire) par des gambas fraîches ou surgelées, c'est bien moins long à faire et aussi délicieux. Vous mettez les mêmes ingrédients et au dernier moment les gambas, vous laissez cuire à peine 10 minutes. Essayez et bon appétit !
Plantation de brèdes
Super bon.
Ma suggestion : J'habite la banlieue parisienne et j'ai acheté des graines de brèdes chez Truffaut, je les ai plantées en pot (en extérieur) : cela pousse très bien, j'aromatise parfois mes plats avec quelques fleurs que je récolte au fur et à mesure.
Très bon
Vraiment très bon. Cela change du traditionnel pot-au-feu.
Solution
Née à Madagascar mais vivant au Canada depuis dix ans, la fameuse brède me manquait. Solution : une amie m'a ramené les fleurs jaunes séchées et maintenant j'en cueille dans mon pot tout l'été. Eh oui, il ne fait pas que -40% par ici. Bon appétit !
Ma suggestion : Je rajoute de toutes petites aubergines rondes (de couleur vert pâle) qu'on trouve dans les boutiques exotiques.
Au marché arabe
On en trouve au marché arabe de Fréjus le samedi matin et auprès d'un producteur à Saint-Aygulf dans le Var.
Délicieux
Je suis très gourmande de cuisine raffinée mais aussi de plats simples et j'ai toujours aimé le romazava. Facile à faire, facile à manger mais difficile de trouver des brèdes mafanes où je vis.
Ma suggestion : Ne pas surcuire les brèdes.
Romazava
Tous les magasins chinois vendent des brèdes morelles ou mafanes, il suffit de les congeler telles quelles quand on en trouve. Je conseille le riz basmati comme accompagnement. Ma mère qui a vécu fort longtemps à Tana mettait le riz quelques minutes dans un plat dans le four afin de le sécher un peu. Vous verrez, c'est bien mieux. Sans oublier une petite rougaille avec du gingembre.
Variantes
C'est un très bon plat qui donne une sensation étrange à la bouche. On en redemande.
Ma suggestion : Le romazava est une recette où l'on peut varier, tant la viande que les brèdes. Pour les viandes : poulet, porc, boeuf. On peut même utiliser du poisson : crevettes, poisson fumé ou séché ou encore de la viande boucanée pour parfumer. Pour les brèdes, toutes les feuilles peuvent servir : brèdes martin, feuilles de chayotte, choux chinois, blettes, feuilles de pariétaire, toute sorte de laitues, feuilles de courges avec les fleurs, feuilles de navets... mais à éviter les épinards (trop mous). A accompagner immanquablement avec du riz parfumé, du piment fort (rougail pistache, tomate, citron ou mangue verte...).
Romazava sans brèdes !
Toutes les recettes à la française buttent sur l'approvisionnement en différentes variétés de brèdes...
Ma suggestion : Ma solution de remplacement : des épinards, ou des chénopodium, des anes de radis, du cresson et, surtout, des feuilles de... capucine !
Jean-Claude
13 oct. 2007 à 23:43
Romazava
Je viens de préparer un romazava ce matin, recette que je connais depuis 40 ans. Il faut pour 2 kg de viande, 6 tomates, 6 gousses d'ail, 2 paquets de brèdes et 1 paquet de cresson, pas de poivre et un bon morceau de gingembre coupé en allumettes.
Ma suggestion : Effectivement, les brèdes mafanas poussent en Bretagne, même à Quimper. On peut remplacer les brèdes par des fanes de radis tendres et mettre le double de cresson. On peut congeler les fleurs jaunes ou les sécher et on prépare le romazava avec du poisson, du poulet, du boeuf. N'oubliez pas de faire un rougail tomates pour accompagner.
Bravo
J'apprécie votre recette et je la trouve fidèle à celle de mon enfance à Diego. J'habite à Nice et
j'ai du mal à trouver les brèdes mafana. Auriez-vous une adresse pour m'en faire expédier ? Merci d'avance.
Recette malgache
La romazava est une recette royale malgache, dont les ingrédients sont composés de boeuf gras, ou de porc, ou encore de poulet. Il faut aussi mettre des crevettes séchées.
Bon.
Très bonne recette, mais qui n'est pas au goût de tous quelquefois.
Ma suggestion : Quand je ne trouve pas suffisamment de brèdes Mafana, je rajoute des fanes de radis, et l'effet est presque aussi bon.
Super
C'est le meilleur plat malgache à ma connaissance.
Ma suggestion : Je rajoute du combava et du gimgembre.
Super !
J'adore le romazave. Il est encore meilleur avec du poisson seché de Madagascar car dans les brousses, c'est souvent avec du poisson séché qu'on l'accompagne. Une fois à table je rajoute un jus de citron pour relever le goût.
Ma suggestion : Je suis originaire de Madagascar et le romazava est un de mes plats préférés. J'habite en Savoie et on peut trouver du brède mafane sur le marché d'Aix-les-Bains ou aux halles savoyardes à Chambéry.
Variantes
Ma suggestion : Le Romazava peut aussi se faire avec du poulet à la place du boeuf. En outre, il existe une variante qui s'appelle le Romazava royal, avec du poulet, de l'échine de porc, et du boeuf. Les brèdes mafana restent indispensables.
Question
J'ai très envie d'essayer votre recette mais où puis-je trouver ces fameuses brèdes à Paris ? Merci.
Conseil
A partir du moment où vous ne mettez plus de brède Mafana, il est sûr que ce n'est plus un romazave.
Ma suggestion : Je mets le piment dans un rougail de tomates pour accompagner ce plat délicieux.
Conseil
Ma suggestion : Pour conserver le goût piquant, ne pas enlever les petits fleurs jaunes, ce sont ces fleurs qui donnent le goût piquant aux brèdes. Mais attention, s'il y en a trop, ça pique beaucoup.
Généralement, tous les magasins chinois vendent des brèdes mafana(anamalaho).
Romazava aux Gambas
Je suis née à Madagascar et le Romazzava est ma recette préférée. Mais celle aux Gambas est aussi fameuse, et cela change de la viande, et c'est en plus rapide à préparer.
Ma suggestion : Vous prenez les mêmes ingrédients que celle au boeuf, vous mettez la ou les gambas surgelées et laissez rosir les crevettes et remuez en même temps. Au bout de 10 minutes c'est cuit et bon à déguster...
Romazava
Ayant vécu à Madagascar longtemps, ici, difficile (sauf à paris) de trouver les fameuses brèdes.
Ma suggestion : A la place, je mets les feuilles de radis.
Variante
Ma suggestion : A defaut de mafana, vous pouvez mettre du pourpier, des ignames ou encore des feuilles de patates douces ou de manioc voire du chou chinois.
Remplacer les bredes
Ma suggestion : Lorsque que je n'ai pas de bredes, j'utilise des bettes (ou blettes) fraîches qui poussent dans mon potager. Ou que vous trouvez facilement sur les marchés.
Variante
Ayant vécu dans l'Océan Indien, je connaissais cette recette et en étais fan (et surtout des brèdes mafana). C'est bon, bon, bon !
Ma suggestion : Je l'ai testé avec 4 pattes de poulet, du cresson et de la roquette. J'ai ajouté un peu de safran pour teinter le bouillon et bien sûr du piment détonnant.
Réponse
À la place des brèdes mafanes, vous pouvez utiliser des fanes de radis, du cresson et des épinards. La saison des brèdes fraîches est apparemment l'été. Elles existent en boîte. J'en ai moi-même acheté à Lorient dans un petit magasin malgache.
Conseils
Ma suggestion : Moi, j'utilise du paleron. De plus, je ne mets que très peu d'ail et d'oignons. Les brèdes fraîches se conservent très bien au congélateur, après blanchiment (5 minutes dans l'eau bouillante).
Question
Par quel ingrédient peut-on remplacer les brèdes mafanes ? Merci.
Variante
Ma suggestion : En ce qui me concerne, je trouve plus goûteux de mettre de l'échine de porc ou du poulet.
Réponse à Jean Yves Dupont
Ma suggestion : Si vraiment vous ne trouvez pas de bredes mafana, essayez avec du cresson frais, et à la fin de cuisson rajouter du poivre de che shuan concassé (on trouve à peu près partout).
Des brèdes en pot
Il existe dans les magasins Paris Store des brèdes mafanes en conserve (c'est hyper pratique bien qu'un peu cher). Pour 4, prévoir un pot de mafanes et une botte de cresson.
Ma suggestion : Je mets beaucoup plus d'ail et de gingembre et je laisse mijoter le boeuf à l'étouffée (à la manière d'un cari)avant d'ajouter l'eau.
Précision
On peut trouver des brèdes mafana sur les marchés ailleurs qu'à Paris. J'en ai trouvé à Nantes sur le grand marché du samedi matin.
Facile à cultiver
Fanas de roumazav, nous cultivons les brèdes dans notre jardin sans difficulté et les congelons pour l'année.
Ma suggestion : Moi je mets beaucoup plus d'ail, d'oignon et de gingembre.
Variante
Ma suggestion : Je mettrais moi aussi plus d'ail et d'oignons. Je mets également quelques fleurs cela renforce la sensation d'engourdissement de la bouche et c'est fameux.
Bredes mafanes
Les bredes mafanes peuvent se trouver sur Paris dans le 13ème arrondissement chez Tang Frères ou Paristore.
Viande et graisse
Ma suggestion : Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'huille surtout si votre viande est assez grasse ; laver puis mettre la viande coupée en morceaux dans une cocote (ou marmite en fonte), la faire roussir à petit feu et à couvert quelques instants. Puis recouvrir d'eau et procéder comme suggéré dans la recette.
Vous pouvez également utiliser des morceaux de boeuf avec nerfs ou autres ; plats de côtes, gîte, paleron, collier... votre plat sera tout aussi bon. Juste veiller à la bonne cuisson de la viande.
Brèdes
A titre d'information, romazava se prononce "roumazav".
Ma suggestion : Pour ceux qui ne peuvent se fournir en brèdes mafane, sachez qu'il est possible d'utiliser des variantes au choix : cresson, branches d'épinards - même surgelées -(avec ou sans feuilles de radis).
Il est vrai que pour la recette traditionnelle on emploie les brèdes mafane (anamalaho) avec éventuellement des brèdes morelles (anamamy).
Réponse à Jean-Yves Dupont
Vous avez la possibilité de trouver les brèdes dans les magasins chinois ou exotiques. Si vous n'en avez pas à proximité et que vous avez l'occasion de monter en région parisienne, vous pouvez en acheter en grande quantité pour en congeler.
Sachez qu'il est possible d'en faire pousser dans son jardin en plantant les fleurs jaunes...
Réponse à Françoise LEGRIS
Il est toujours préférable de congeler les brèdes crues, après les avoir bien lavées et égoutées. Inutile de faire de petits paquets. Pour précision, on équeute les feuilles et les anamalaho à la base du pétiole et utiliser également une bonne partie de la tige coupée en tronçons.
Question
Pour conserver le goût piquant des bredes, faut il les congeler crues ou cuites ?
Avis
L'ail n'est pas utilisé à l'origine dans le romazava, ni l'huile. Ce sont des variantes apportées par les indiens.
C'est un régal
Plat vraiment succulent et très facile à faire. A déguster entre amis.
Ma suggestion : Je mélange aussi bréde avec du cresson.
Romazava
Je suis malgache et j'aimerais tout simplement signaler que "Romazava" ne veut pas toujours dire "Romazava".
Si vous demandez à un malgache un romazava, vous aurez une bouillie de quelques anamalaho (brèdes mafana) mais non pas le pot de feu.
Cette recette est quand même malgache mais rarement cuisinée chez les familles malgaches.
Ma suggestion : On peut ajouter un peu de gingembre râpé.
Question
Où trouver des brèdes mafana lorsque l'on habite Quimper ? Peut-on en commander à Paris ou ailleurs et se les faire livrer ? Merci et bon appétit.
Super
J'adore les brèdes mafana que j'ai connu grâce à mes belles-soeurs et mon mari qui sont originaires de Madagascar.
Cressons et brèdes mafanes
Essayer aussi avec des cressons et brèdes mafanes sans oublier la salade romaine, les trois mélangés. Mazotoa mihinana ! (bon appétit en malgache).
jean bernard
15 mars 2004 à 17:09
recette
Cocernant cette recette, je recommande de ne pas mettre de "brédes mafana", mais des feuilles de "Romazave", avec cet ingrédient, lorsqu'on mange ce plat, la bouche semble comme engourdit sous l'effet des feuilles, et ce pendant tout le repas. Je ne pense pas que l'on trouve cet ingrédient en métropole. Je suis originaire de l'île de la réunion et l'on trouve cette feuille à Madagascar et à la Réunion.
mmmuumm !
Je connais le Romazave, je le cuisine quand je trouve les ingrédients. A Nice sur le marché Malaussena un producteur vend des brèdes Mafanes. Il en a surtout au mois de mai et juin. Elles se conservent très bien au congélateur.
à rajouter
Ma suggestion : Il existe plusieurs recettes de romazava. Moi je rajoute une pointe de curry et je mets plus de gingembre et à la place de la tomate concassée je mets une boîte de tomate pelée. Ne pas oublier de faire un rougaille tomate et des haricots rouges.
Un délice !
J'engage tout le monde à essayer ! Seule différence avec ma propre recette : je mets 3 fois plus d'ail et d'oignon.
Ma suggestion : Attention au riz : à défaut de riz de Madagascar, à mon avis, seul le grain long très blanc du Suriname convient ; les riz parfumés d'Asie déforment la saveur.