Charlotte au chocolat

Guillaume - 2 oct. 2003 à 10:15
Dany1118 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 9 mars 2023 à 15:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/164533-charlotte-au-chocolat

Dany1118 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023
9 mars 2023 à 15:22
Excellente recette, très facile et conseillée pour les débutants!
J'ai juste remplacé le rhum par de l'eau sucrée et le résultat est tout aussi bon.
Vous pouvez ajouter avant de servir du coulis de framboise. C'est parfait avec le chocolat et ça rend le recette encore meilleure!
Mes convives ont trouvé le dessert excellent. Je trempe très rapidement les biscuits dans un sirop café (20cl) +rhum (10cl) + eau (10cl).
sa va vite a faire , mais il ne faut pas mettre beaucoup de rhum ou mettre un peu d'eau
Cette charlotte est vraiment délicieuse ! Et en plus facile à faire, j'ai juste remplacé le rhum par du café
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 15:01
Addictive !
délicieux !
J'ai beaucoup aimé cette charlotte. Mes invités se sont régalés !
Ma suggestion : Un sirop sucre eau rhum était parfait .
Sublime!!
J'ai essayé cette recette en remplaçant le Rhum par du café Nespresso Voluto et c'était un délice!!
J'ai alterné couche de chocolat et boudoir pour donner encore plus de volume et de consistance. Une TUERIE!!!
Bonne recette mais sans rhum
J'ai remplacer le rhum par du café diluer dans un peu d'eau. Et pour être sur que la mousse tienne j'ai ajouté trois feuilles de gélatine. Super bon.
Charlotte au chocolat
J'ai suivi la recette a la lettre et j'aurai pas dû!!
Trop de rhum!!!
Ça casse tout! C'est du gâchis !
C'est in-mangeable .

Si vous prenez cette recette tremper pas les biscuits dans le rhum.
Sauf si vous êtes alcoolique
Charlotte
Tr?s bonne recette
Ma suggestion : J'ai fait un sirop avec 25 cl de rhum et 25 cl d'eau que j'ai porte a ?bullition 3 feuilles de g?latine pour y faire tremper les biscuits. Ainsi la charlotte ne coule pas et le rhum est moins fort .
Utilisateur anonyme
29 janv. 2013 à 09:55
fait
Très bonne !
Très bonne recette. Simple à réaliser.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 10 cl de rhum que j'ai coupé avec du café. C'est beaucoup moins fort. J'avais déjà fait avec la dose recommandée de rhum mais ça arrache vraiment !
Superbe recette!! Elle a fait sensation auprès de toute la famille! Je l'avais réalisée pour Pâques, j'avais mis des œufs de pâques pour le décor.
Ma suggestion :
Charlotte chocolat
j ai remplace le rhum par un coulis de fruit rouge une reussite !!!
Ma suggestion : je rajoute le coulis sur le chocolat
Facile a realiser
un vrai succes tout le monde en a repris 3 fois !!!!
Ma suggestion : pas besoin de passer la charlotte dans le congel
Charlotte au chocolat
Recette appliquée à la lettre très réussie et qui a connu un succès auprès de ma famille, j'ai cependant inhibé les boudoirs de café au lieu du rhum.
Ma suggestion : On pourrait cependant mettre moins d’œufs, pour qu'elle soit un peu moins riche.
Petit problème
Mousse pas assez dense...
Délicieux !
Recette facile à réaliser, mes invités se sont régalés!
Ma suggestion : J'ai rajouté de la noix de coco râpée dans la mousse et sur la charlotte et imbibé mes boudoirs de jus de citron pour plus d'acidité
Super
Très bonne recette
Utilisateur anonyme
21 févr. 2012 à 14:51
Bonne recette
Charlotte chocolat
Recette facile, j'ai remplace le rhum par du jus d'orange. J'ai ensuite recouvert la charlotte de copeaux choco blanc et noir. Le resultat est epatant !
Miam!!!!!!!!!!
Wahoooo très bon, simple, léger et surtout délicieux. Est il normal qu'il est autant de jus lors du démoulage? Merci pour cette recette :-D j ai fait un carton auprès de mes proches.
Ma suggestion : J ai mis du Grand Marnier à la place du rhume que j ai coupé avec un peu de café d'eau.
L'avion de Laura
Très bons je lai fait ct très bons
Trop de rhum
Très bonne mais heureusement que je n'ai pas mis la quantité de rhum notée car déjà avec 3 fois moins j'ai trouvé ça fort sinon elle est très bonne
Ma suggestion : Couper le rhum avec un sirop au spéculos
Un délice
Engloutie a trois en deux repas. Délicieux !
Charlotte
Facile et rapide et... Miam!!! Miam
Rjy
Trop giga mega bon !!!!!!!!!
lulumi Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 7
15 juil. 2011 à 14:08
charlotte / rhum
cette charlotte est classique
Ma suggestion : je suggère de faire un sirop eau+ sucre+rhum ou autre parfum au choix (jus de fruit, eau de fleur d'oranger, café etc...) pour tremper les biscuits, la recette est normale, chacun parfume à son goût, on est libre de modifier ce qui ne nous convient pas. merci pour cette recette.
Essayée plusieurs fois, à chaque fois aussi bon!!!
Cette recette est vraiment très bonne.
Ma suggestion : De Temps En Temps, Je Remplace Le Rhum Par Du Grand Marnier.
Utilisateur anonyme
19 avril 2011 à 11:20
Facile
La mousse au chocolat semblait liquide lors de la confection de la charlotte mais une fois avoir passé la nuit au frigo, la consistance était parfaire ;-p
Utilisateur anonyme
28 mars 2011 à 18:34
Ne pas casser les blancs.
Bonne base à aménager selon ses goûts.
Ma suggestion : Pour ne pas casser les blancs, il ne faut ni les battre, ni faire de mouvement circulatoires mais les incorporer, délicatement, dans la pâte en la soulevant du bas vers le haut...
Pas mal
J'ai suivi la recette à la lettre mais j'ai eu quelques problèmes au démoulage, ce n'était pas très présentable même si ça n'a en rien changé le goût.
Ma suggestion : Le repos d'une nuit au réfrigérateur devrait suffire sans passer par le congélateur.
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 16:51
Bonne et simple à réaliser
Ma suggestion : Je rajoute des poires dans la mousse au chocolat ce qui apporte de la fraicheur.
Succulent
Facile à faire ! Avec mon copain, on s'est régalés ! Merci pour cette recette.
Super !
C'est mon premier gâteau et... Réussi parfaitement grâce a cette recette. Seul défaut, un peu trop de rhum comme dans les avis précédents pourtant j'ai coupé à 50 % d'eau (mais avec 35cl de rhum - les biscuits absorbent beaucoup). La prochaine fois, je ferai un sirop genre baba au rhum. J'ai eu du mal à faire monter les blancs en neige (il y avait un peu de jaune dedans) ce qui a donné un chocolat un peu liquide (finalement parfait car il s'est introduit entre les biscuits). Merci pour la recette.
Bon mais trop de rhum
C'était la première Charlotte que je faisais mais il y avait beaucoup trop de rhum à mon goût et celui de mes invités ! Malgré le fait que je l'avais coupé avec de l'eau ! Mais sinon excellente !
Ma suggestion : Mettre très peu de rhum et faire un sirop à la place pour tremper les biscuits !
Top
Top top top ! Tout simplement ! Ma première mousse, la première charlotte !
C'est mon meilleur dessert
Délicieux.
Ma suggestion : C'est facile à faire et un régal.
Moule pour charlotte
Bonjour,
n'ayant pas de moule à soufflé, je ne sais pas comment la charlotte sera présentée. A vous de voir.
Question
Faut-il vraiment un plat à charlotte, un moule à soufflé suffit-il ?
J'ai réussi
C'est la première fois que je réussis une charlotte !
Ma suggestion : Au lieu du rhum, j'ai trempé mes biscuits dans du Baileys. On verra ce que ça donne. Mais ça donne envie.
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 16:43
Un peu riche, cette recette...
La mousse est un peu trop riche pour moi... Mais la charlotte au chocolat reste un dessert qui plait à beaucoup ! (Elle est donc revenue à plusieurs reprises pour des invités différents).

Ma suggestion : Pour ma part, je n'ai pas mis de beurre dans la mousse au chocolat et en fonction du chocolat pâtissier que j'ai utilisé (noir - au lait - au lait/noisette ou au caramel), je mets pas ou peu (40 g maxi) de sucre.
J'ai aussi remplacé le rhum par un mélange moitié eau, moitié grand-marnier (ou de l'eau de fleur d'oranger quand elle était destinée à une table d'enfants). Tous le monde s'est régalé (surtout avec la version mousse au chocolat au lait).
Ce n'est pas de la mousse !
Avec du beurre, c'est de la crème au chocolat, la mousse n'en contient pas
mais cela peut être très bon mais un peu plus riche.
Excellent.
Tout le monde m'a fait des compliments et a trouvé cette charlotte délicieuse ! Depuis, on m'appelle "la reine des desserts" au boulot !
Ma suggestion : Un peu trop liquide à mon goût, j'ai laissé les boudoirs tremper trop longtemps je crois.
Pour ne pas casser les blancs
Réponse à Alexia.
Ma suggestion : Pour ne pas casser les blancs, les fouetter fermes (avec du sucre à mi-parcours si l'on veut), puis incorporer très délicatement d'abord un peu des blancs en neige puis le reste et tourner d'un mouvement rotatif pour ne pas écraser les blancs.
Bon
Je trouve qu'il y a trop de biscuits à la cuiller.
Très bon
Facile à faire.
Question
Que veut dire exactement ne pas casser les blancs (lorsqu'ils sont montés en neige ferme) ? Merci de vos réponses qui m'éclaireront pour toutes les autres recettes avec des blancs d'œufs.
Le beurre oui, mais !
La recette est quasi identique à celle que je fais. Pour le beurre j'utilise celui de Poitou-Charentes, il est bien meilleur pour cette recette. Conseil d'une charentaise...
Super bon
C'est une recette facile à faire et très rapide, je l'ai réalisée pour la Saint Sylvestre et énorme succès. Merci.
Ma suggestion : J'ai mis une liqueur de framboises pour puncher mes biscuits car au milieu de la charlotte, j'ai placé des framboises fraîches. Mmmmm...
Délicieux et simple
Pour ma part j'ai fait la charlotte avec des biscuits roses de Reims. Ils se tiennent mieux et en plus c'est très joli !
Sympa
Ma suggestion : Imbiber les biscuits avec un mélange 50/50 d'eau et de grand marnier - mettre une touche de Grand Marnier dans la mousse au chocolat.
Délicieux
Très simple et appétissant, surtout pour les gourmands.
Ma suggestion : La décorer de sucre glace.
Super
Trop facile à faire. On a adoré. Merci.
Trop bon !
Très bonne recette. C'est la première fois que je faisais une charlotte et elle était parfaite.
Ma suggestion : A la place du rhum, j'ai mis du café (1 bol environ) avec 2 cuillères à soupe de rhum. C'est moins fort et j'adore l'association café-chocolat. J'ai mis la charlotte 4 heures au congélateur seulement puis au réfrigérateur jusqu'au lendemain midi.
Charlotte délicieuse
Rien à redire sur cette recette de charlotte au chocolat.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai préféré couper le rhum avec un peu d'eau.
Superbe
Facile et délicieux. Rien d'autre à rajouter.
Ma suggestion : Un conseil gourmand : je rajoute des poires au sirop que je coupe en petits morceaux et que je mélange dans les couches. C'est encore plus délicieux et cela relève le goût !
La recette que je recherchais
Ma grand-mère avait, je pense, la même recette, mais quand je la lui ai demandée, il était trop tard, sa mémoire s'était envolée. Merci, je vais pouvoir essayer.
Délicieux
Facile à faire et délicieuse, les proportions peuvent être pour 8 convives. On m'a même demandé la recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé le rhum par du cognac.
Un vrai régal
Recette simple à réaliser et délicieuse.
Ma suggestion : La prochaine fois, je tremperai les biscuits à la cuillère dans du café comme pour le tiramisu.
Délicieux
Un vrai régal simple à réaliser.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de noix de coco pour agrémenter le tout et c'était parfait.
Un bonheur
Un vrai régal, tout le monde en a redemandé.
Ma suggestion : J'y ai rajouté des pêches aux sirop. Quel délice !
A la place du rhum
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas le rhum, je suggère de tremper les biscuits dans du lait au chocolat.
Avec du cointreau
Ma suggestion : Moi, je mets du cointreau à la place du rhum, cela se marie à merveille.
Excellent
Très facile à faire pour un résultat... miam ! J'ai suivi le conseil de Hervé : j'ai remplacé le rhum par du jus d'orange (pour les enfants), dessert réussi.
Merci.
Excellent et simple
Très bon dessert et facile à préparer. Tout le monde a aimé cette charlotte au chocolat !
Variante
Très bonne recette que je fais depuis longtemps et qui plaît toujours à tous mes convives.
Ma suggestion : J'emploie des biscuits roses de Reims à la place des biscuits cuillère. C'est très bon et très joli. Je les trempe dans un mélange par moitié de kirsch et d'eau, c'est ainsi moins alcoolisé. Le kirsch s'accorde très bien avec le chocolat. Pour la mousse, je ne mets pas de beurre ni de sucre et j'incorpore les blancs très délicatement pour ne pas les casser. Je ne la place pas au congélateur, simplement au frigo la veille jusqu'au moment de la manger.
Présentation ratée
Je ne sais pas ce que j'ai raté : le chocolat s'est infiltré entre les boudoirs... C'était bon, mais la présentation laissait à désirer.
Miam !
Vraiment bien quand on a des invités ou de la famille. Vraiment merci beaucoup !
Excellent
J'ai essayé cette recette et j'ai vraiment apprécié ainsi que tous les membres de ma famille. C'est simple, rapide, facile et bon.
Variante
Recette plus rapide si on fait fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
Ma suggestion : J'imbibe les boudoirs avec du café et ajoute à la mousse au chocolat des amandes grillées (environ 100 g).
Gourmandise
Un peu plus long à préparer pour un débutant, mais ça va. La préparation de la veille pour le lendemain me semblait également un peu longue, alors j'ai raccourci tout ça en mettant le tout à -30°C. J'espère que vous n'allez pas bondir au plafond.
C'est excellent, un grand merci pour la recette.
Variante
Ma suggestion : Moi, je troque le rhum contre du jus d'orange.
Bonne recette
Ma suggestion : Je ne mets pas de beurre. Juste le chocolat fondu, j'ajoute les jaunes et le sucre, je monte les blancs en neige bien ferme et je mélange le tout.
Merci
Cette recette est facile à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver. Merci à la cuisinière de mettre à la portée de non initiés une recette abordable et au résultat succulent.
Avis
Délicieux, j'adore la charlotte.
Ma suggestion : Je trempe les biscuits dans de l'eau et de la fleur d'oranger.
Avis
Absolument délicieux !
J'ai toujours beaucoup de succès avec cette charlotte.
Ma suggestion : Pour limiter un peu le goût d'alcool, vous pouvez couper avec un peu de café dilué avec de l'eau (ou du café pas fort).
SUGGESTION
Ma suggestion : Je fais régulièrement une charlotte au chocolat, je coupe le rhum avec de l'eau et j'ajoute une crème anglaise en accompagnement.
Charlotte chocolat
Très bonne charlotte. Peut-être un peu trop alcoolisée, à mon goût.
Délicieux...
C'est un délicieux dessert que j'ai eu l'occasion de déguster. Félicitations à la cuisinière.