Tiramisu

Annaïk - 16 sept. 2003 à 20:47
 Suzanne - 28 août 2010 à 21:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/151891-tiramisu

Molto bene
Bien pour les personne qui n'aiment pas les desserts alcoolisés.
Ma suggestion : Essayez le tiramisu avec des biscuits roses de Reims. Plus chers mais un délice !
Excellent dessert
J'ai eu le plaisir et l'honneur de re-sservir le pâtissier qui était invité, il a adoré.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de kirsch au café, c'était excellent. A refaire sans hésitation.
Souvenir d´Italie
C'est tout à fait la recette familiale italienne par excellence; Facile à faire et un vrai délice !
Ma suggestion : A la place de 75 g de sucre glace, j'incorpore 2 cuillères de sucre en poudre.
Petit plus
Bien, rapide et peu cher.
Ma suggestion : Le sucre mélangé à l'amareto et au kalua(liqueur de cafe), puis les jaunes et le mascapone, puis les blancs montés très fermes. Mettre les boudoirs au fond du plat et les arroser de café chaud. Verser le mélange et mettre au frigo une nuit.
Excellent !
J'avais une recette où je n'utilisais pas les blancs d'oeuf ; avec celle-ci c'est extra !
Ma suggestion : J'ai simplement rajouté une petite dose d'Armagnac (d'habitude je mets de l'Amaretto ou du Cognac) et un sachet de sucré vanillé.
Un petit plus pour plus de goût
Cette recette est très bonne, néanmoins je trouve qu'il n'y a pas assez de sucre.
Ma suggestion : Vous devriez plutot mettre du sucre semoule(100-125g) à la place du sucre glace, ensuite plus d'oeufs (7 ou 8). Tout dépend de la quantité que vous voulez faire. Enfin, ajoutez en melangeant les oeufs 2 cuillères de marsala vous verrez ça donne plus de goût!
Variante
La recette est presque parfaite mais il vous manque des petit trucs de grand-mère (côté italien).
Ma suggestion : Il est préférable de garder les boudoires (ils sont dur mais si tendre quand ils sont imprégnés). De plus il faut changer de cacao et mettre du noir van houtten de préférence. Pour plus de goût, rajoutez dans votre crème l'alcool que vous utiliserez après avec les boudoires, environ un bon verre et mélangez bien. Pour que votre crème soit très légère, il faut ajouter vos blancs d'oeufs par petit trait et non en une fois et toujours tourner dans le même sens doucement, une fois le tout mélanger mettez votre crème au frais.
Préparez 2 assiettes : dans l'une du café très fort froid et dans l'autre un alcool au choix (armagnac, amaretto, grand marnier) ce qui vous chante.
Trempez le côté sucre dans le café et l'autre dans l'alcool, juste assez pour que le boudoire soit imbibé et tapissez le fond de votre plat le côté sucre vers le haut. Nappez de crème que vous remettez de suite au frais et poudrez le tout avec le cacao noir. Recommecez l'opération encore 2 fois si vous le pouvez et terminez le tout en poudrant le haut de plat entièrement. Mettez le tout au frais quelques heures et dégustez.
Marie-claire
17 janv. 2005 à 09:29
Comment faire ?
Lorsque l'on vit aux usa, on ne trouve pas de mascarpone que faire ?
Excellent !
Un excellent dessert ! Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : Cette recette est légère, les blancs en neige donnent un aspect mousseux et c'est plaisant. Ce que je fais : J'écrase les boudoirs au fond du plat préalablement imbibés de café fort et de marsala, je les supperpose pour faire environ une couche de 1.5cm. Ce que j'adore faire avec ce dessert, c'est le préparer la veille et le mettre au congélateur avec du film dessus. Je le sors 3 heures avant de le servir, il est frais et parfait. Ne pas oublier de parsemer du chocolat Van Houten dessus avec une passoire.
Ce que j'ai déjà fait : la même recette mais dans un plat à charlotte, sorti du congélateur 3 heures avant de le servir, on peut le démouler.
Variante
Moi, j'ai la recette par les fiches de cuisine "cuisine méditéranéenne" et celle que je fais est délicieuse.
Ma suggestion : À mon avis 250 gr de mascarponne, cela fait un peu juste, moi j'ai le double dans ma recette. N'oubliez pas que vous mettez 2 couches, je mets 3 oeufs, 500 gr de mascarponne, 100 gr de sucre, du mélange café/marsala fine et un paquet de biscuits à la cuillère. Essayez comme ça, tout le monde en redemande croyez-moi !
Sans mascarpone
Ma suggestion : Au lieu du mascarpone, je fais une recette légère au fromage blanc (20 ou 40%) mais de bonne qualité pour ne pas surprendre avec son goût acidulé. De quoi en faire plus souvent en gardant la ligne !
Excellent
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de crème fouettée à 35 %.
Sucre roux
Ma suggestion : Remplacer le sucre blanc par du sucre roux et rajouter 2 cuillèrées à café d'alcool (Cointreau, Rhum ou liqueur d'amande). Sachez aussi que vous pouvez aussi faire des tiramisu aux fruits rouges, à savoir remplacer le café par du coulis et mettre le "cocktail de fruits rouges" Picard à la place du chocolat en poudre et saupoudrez de sucre glace. Attention : ne disposez le cocktail de fruit que lorsque la crème a terminé de prendre forme c'est-à-dire au bout de 4 heures minimum.
Très bonne recette
Ma suggestion : Si vous ne trouvez pas de mascarpone vous le remplacez par un melange de petit suisse et fromage blanc. Et si votre tiramisu est trop liquide c'est que vous imbibez trop vos biscuits. Pour l'alcool essayez le whisky qui va bien avec le café.
Au citron
Ma suggestion : Pour un ami atteint d'un cancer à la machoire, ne pouvant plus manger chaud, mais n'aimant pas le café, je faisais des "tiramisu citron". Je laissais macérer, au frigo, des tranches de citron dans du rhum pendant 3 ou 4 jours voire plus, et j'imbibais mes biscuits de ce mélange. Il a beaucoup aimé.
J'essaie aujourd'hui le "tiramisu à la Mazana verde"... à suivre.
Avis
Pratique et très facile pour les amatrices qui n'ont pas la main pour la cuisine, comme moi.
Ma suggestion : Ajouter un peu plus de sucre (100 grammes) car la mesure donnée est un peu juste. Le préparer la veille c'est bien meilleur.
Variante
Ma suggestion : Dans mon tiramisu, je mets moitié mascarpone, moitié crème fraîche taillefine et la moitié d'un verre de sucre concentré. Pas d'alcool, mais j'ajoute de la poudre d'amandes, c'est excellent.
Super
J'ai adoré. C'est le meilleur tiramisu que je n'ai jamais fait.
Merci.
Merci
Je vous remercie pour cette recette. J'ai rajouté du marsala et de la liqueur de café et j'ai fait un tabac. Cette recette a régalé 15 personnes.
Question
Peut-on replacer les biscuits à la cuillère ou boudoirs par des sablés (biscuits carrés ordinaires) ?
Sinon c'est une très bonne recette.
Question
Je n'ai pas encore testé cette recette mais je souhaite qu'on m'éclaire sur un point. Que sont les spéculoos et où les trouve-t-on ?
Amande amère
Ma suggestion : Je rajoute quelques gouttes d'extrait d'amande amère dans la crème de mascarpone, c'est un petit plus gourmand.
Très bon
Facile à faire et succulent.
Très bon
Ma suggestion : Avec le café je rajoute 3 cuillères à soupe de Marsala. Je remplace les biscuits cuillères par des Pavesini (biscuits italiens) que l'on trouve dans les épiceries fines.
Très bonne recette
Ma suggestion : Je rajoute des zestes de citrons et d'oranges dans les jaunes d'oeufs avec le sucre et je mets un peu de cointreau dans le café.
Savoureux
Recette très facile et savoureuse. En particulier, le mascarpone qui lui a donné un goût délicieux. Je crois c´est la clef de la réussite de ce dessert.
Ma suggestion : Ma fille trouverait ça encore meileur si on rajoutait du chocolat râpé au mascarpone.
Variante cake
J´ai essayé, mon mari a adoré et m'a demandé de faire ce gâteau pour sa maman.
Ma suggestion : J´aurais mis, au lieu du biscuit, des morceaux de cake au chocolat pour mes enfants.
Moins d'oeuf
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas trop le goût du jaune d'oeuf, faites comme moi et ne mettez que la moitié de la dose indiquée en jaunes, pour trois jaunes n'en mettez qu'un et demi par exemple voire juste un. La recette se tient toujours et est moins lourde. De plus pour avoir un tiramisu un peu plus léger, faites la préparation avec du fromage blanc à 0%, ou moitié fromage blanc moitié mascarpone. Autre astuce pour une jolie présentation, mettez l'appareil dans une grosse douille, si vous n'en avez pas prenez un sachet assez rigide et coupez un des coins.
Avis
Dessert frais, in-ra-table, qui fait l'unanimité, et qui permet de se débarrasser du casse-tête du dessert dès la veille.
Ma suggestion : J' y ajoute un peu d'alcool, selon l'inspiration du jour ou le thème donné à mon repas. Je remplace aussi la deuxième couche de biscuits par des cerises griottes achetées en bocal.
Réponse
Les spéculoos sont des biscuits à base de cassonade. On les trouve maintenant presque partout dans le commerce.
Avis
Extra bon et facile à faire. Meilleur s'il est préparé la veille.
Ma suggestion : N'aimant pas le café fort, je trempe les biscuits dans du café au lait (type "Bonjour"). C'est un délice, encore plus crémeux.
Simple et réussi
Un succès pour ce tiramisu. Merci pour cette recette que je conserverai précieusement.
Avis
Excellent dessert italien : léger et onctueux. Bravo.
Ma suggestion : J'ai juste ajouté quatre cuillères à soupe de marsala dans le café.
Variante
Ma suggestion : Dans ma famille en Italie, on saupoudre du cacao amer sur la première et la dernière couche de crème ce qui enlève un peu du goût sucré.
Marsala
Ma suggestion : A mon goût, il manque juste la touche finale : le marsala dans le café.
Amaretto
C'est une super recette que je fais également.
Ma suggestion : Mais pourquoi toujours du Marsala alors qu'avec de l'amaretto di sarono c'est encore meilleur en donnant un petit goût d'amande amère.
Baileys
Délicieux.
Ma suggestion : On peut ajouter du Baileys (liqueur de whisky) au café ainsi que 100 g de poudre d'amande dans le mascarpone. Délicieux !
Miam !
Ma suggestion : Comme je n'aime pas trop les biscuits trempés dans le café, j'ai utilisé du caramel liquide délayé avec un peu de lait et du rhum.
Super
Merci pour cette recette succulente.
Ma suggestion : J'ai remplacé le mascarpone par de la crème chantilly et 100 g de ricotta. C'était très réussi. Je confirme qu'il est préférable de le déguster le lendemain.
Belle recette facile
A la recherche d'une recette de tiramisu, celle-ci m'est apparue très simple alors je m'y suis tentée... et mes amies n'ont pas été décues, moi non plus. Elle est tout simplement parfaite. Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai ajouté de l'alcool d'amande au café et c'était super.
Excellent
A déguster absolument le lendemain de la préparation. Très facile à faire et super pour recevoir.
Magnifique
Pour ce qui n'aiment pas le café. Essayez de tremper vos boudoirs dans un verre de lait sucré et super chocolaté avec chocolat en poudre nesquick par exemple, mais en dosant lourdement sur le chocolat en poudre.
Excellent
Excellente recette que j'ai faite ce weekend. Tout le bol est parti en 5 minutes et, encore mieux, je n'ai pas eu besoin de le laver !
Dur dur !
Excellent au goût mais je n'ai jamais réussi à faire un tiramissu qui ne s'écroule pas dans l'assiette au moment de servir. Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance.
Marie Claude
14 juin 2006 à 21:07
Super léger
Recette épatante et facile. Je l'ai fait le vendredi soir pour le dimanche midi et il avait une tenue impeccable.
Ma suggestion : J'ai pris des biscuits roses de reims que j'ai imbibé légèrement de café et j'ai ajouté de l'Amaretto dans le mascarpone. Un délice. Mettre un léger voile de cacao en surface pour ne pas dénaturer le goût de la crème.
Vraiment délicieux
Très bon.
Ma suggestion : Pour les personnes ayant du cholesterol remplaçez par du fromage blanc à 250 % de matière. Si je n'ai pas de Marsala je fais avec du Rhum et c'est aussi bon. Je termine avec le cacao sur le dessus. C'est délicieux.
Merci pour cette recette
Ce tiramisu est un délice, tout le monde s'est régalé.
Question
J'ai raté l'incorporation du blanc d'oeuf au mélange. J'ai constaté que le mélange était trop liquide, ce n'était pas une crème comme vous le dites dans votre recette... Sauriez-vous pourquoi ? Merci de votre aide.
Un vrai délice
Ce délicieux dessert fut préparé par la fille d'une amie en l'honneur de son anniversaire. Léger, fin, c'était un vrai régal de fraîcheur.
Tiramisu
Ma suggestion : Remplacer les biscuits à la cuiller par des biscuits spéculoos, c'est un régal.
Pour ne pas la rater
Ma suggestion : Pour ne pas rater la crème : je bats longuement au fouet électrique les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent (pas forcément utile de mettre du sucre glace), puis j'incorpore le mascarpone par petites quantités, en battant toujours au fouet. La crème doit être mousseuse.
Les blancs s'incorporent par cuillère à soupe, en soulevant la préparation pour ne pas les casser.
Tous les ingrédients doivent être bien froids.
Adoucir le gout du café ?
Ma suggestion : Ajouter du caramel liquide dans le café.
Un délice
Super rapide et délicieuse cette recette. Merci !
Variante
Ma suggestion : Moi, j'ajoute au mélange oeuf, sucre, et mascarpone de la crème fouettée. La crème est ainsi plus onctueuse.
Un délice !
Très sincèrement c'est le meilleur que j'ai jamais gouté ! Merci pour cette recette.
Bon
Bonne recette.
Ma suggestion : Sur ma recette, je gratte un par un le dessus des biscuits à la cuiller car trop sucrés et je diminue également la quantité de sucre dans la préparation oeufs-sucre.
Excellent
La recette est très fiable et facile à faire. Tout bonnement inratable !
Ma suggestion : J'ai retenu les idées de remplacer marsala par Baleys dans le café, et chocolat amer par Nesquick, et c'est un vrai régal. A l'unanimité !
C'est bon, miam...
J'ai trouvé le Tiramisu pas assez sucré à mon goût, j'ajouterai 100 g de sucre la prochaine fois. Bonne recette, j'essaierai aussi avec du Marsala
Tiramisu délicieux
Super, je fais le même en ajoutant de la liqueur de poire, c'est delicieux.
merci.
Variante
Excellent dessert italien.
Ma suggestion : Essayez des macarons à la place des boudoirs et ajoutez du marsala ou de l'amaretto.
Un Must !
Un vrai succès à chaque fois que je le fais pour régaler les amis. Et facile aussi ! Merci.
Variante
Ma suggestion : Mon petit plus c'est d'ajouter dans le café un peu de cognac et du campari (alcool italien).
Très bonne recette
Très très bonne recette, à refaire.
Je l'ai faite hier soir pour le dessert de ce midi. Succès garanti.
C'est la première fois que j'essaye et tout le monde à aimé, mon mari en redemande... Merci !
Ma suggestion : Moi j'ai mis des spéculoos à la place des biscuits à la cuiller (2 couches car ce sont des petits gâteaux), la préparation, puis encore 2 couches de spéculoos, le reste de la préparation et du cacao. Je conseille de faire cette recette la veille car il faut que cela refroidisse bien pendant une nuit au frigo. Utilisez un petit plat pour ces proportions.
Variante
Ma suggestion : Je mets un peu de lait pour ceux qui n'aiment pas trop le goût du café.
Léger
Superbe. Un vrai nuage. une question : j'ai de l'eau dans le fond du plat. Comment l'éviter ? Merci.
Réponse pour Marie Claire Villars
J'habite moi aussi aux USA et on le trouve chez des italiens, ou alors le faire soi-même : 8 onces de cream cheese, 3 Tb de sour cream, 2 Tb de heavy cream et voilà. Good luck.
Très bien
Cette recette est excellente.
Tiramisu
Excellent !
Ma suggestion : Avant d'étaler la 2ème couche de biscuit, je saupoudre un voile de cacao, joli à l'oeil dans un moule transparent. C'est délicieux avec ce goût café et cacao.
Variante
Ma suggestion : Ajouter Marsala et liqueur d'Amaretto au café... Le résultat est super. Très important aussi, le faire la veille.
Un régal !
D'une simplicité enfantine. L'astuce du sucre glace facilite grandement la présentation et la tenue du dessert, pour des invités admiratifs et comblés.
Ma suggestion : Je rajoute 4 cuillères à soupe de liqueur d'amande au cognac dans le melange oeuf-sucre-mascarpone pour égayer les papilles.
Tiramisu
Très bon, facile à faire et rapide mais je trouve qu'il reste un peu de liquide, dommage mais délicieux. La crème devrait être un peu plus épaisse, comment faire ? Merci.
Délicieux
Très bonne recette.
Variante
Je mets le marsala ou l'amaretto en faisant un sabayon pour la base, et me sers de gâteau aux amandes pour le fond.
Ma suggestion : Mélanger au fouet dans un bain-marie : 3 jaunes d'oeufs, 3 cuillères à soupe de sucre glace et 3 cl. Ajouter 3 feuilles de gélatine passées à l'eau froide, laisser refroidir. Ajouter 300 g de mascarpone, les blancs battus en neige. Tremper le gâteau aux amandes dans le café tiède et sucré, poser au fond du plat, couvrir avec l'appareil, mettre au frigo quelques heures, saupoudrer de caco avant de servir.
Marie Paule
11 mars 2007 à 18:07
Ajout d'amaretto
Ma suggestion : Rajoutez de l'amaretto au café avant d'imbiber les biscuits.
Pour éviter l'excès de liquide au fond du plat
Bonne recette, succès garanti...
Ma suggestion : Pour ma part, afin d'éviter un effet spongieux, je ne trempe pas les biscuits dans le café, mais ne fait qu'effleurer le café avec les biscuits.
Un régal
Un régal pour les yeux et les papilles ; il n'y a pas plus facile à faire.
Facilité et excellence
Très facile à faire. Un régal pour tous. Merci encore.
Simple et super bon
J'adore ! Dommage que ce soit aussi calorique.
Ma suggestion : Je touche à peine les biscuits pour ne pas qu'ils s'écrasent trop. En plus, dans les tiramisus qu'on mange au restaurant, je trouve qu'ils mettent trop de café. Le faire soi-même permet de doser comme on aime.
Très bon
Moi qui pensais que faire soi-même un tiramisu était compliqué... La Recette est simple et très bonne !
Super
Très bonne recette, appréciée par tout le monde, j'ai eu mon petit moment de gloire grâce à vous ! Merci.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'alcool, car des petits en ont mangé, et j'ai aussi fait un autre tiramisu au chocolat (qui remplace le café) et avec quelques fraises hummmm, délicieux !
C'est celle-ci la meilleure !
J'ai testé pas mal de recette et je trouve que c'est celle ci la meilleur
Ma suggestion : Le choix du café est très important, un café grand mère manque de goût pour moi. J'utilise un café italien, si vous avez une machine à expresso allez acheter un super café (un peu plus cher mais vous ne pourrez plus vous en passer!)
Super !
Très bon, merci beaucoup pour cette recette, tout le monde a adoré.
Une petite merveille
Impeccable ! Mes invités ont été enchantés, chacun vantant la finesse de ce dessert et sa parfaite homogénéité. Un délice !
Ma suggestion : J'ai superposé une couche de biscuits trempés dans le café et la suivante dans l'amaretto ainsi qu'un fin saupoudrage de cacao en poudre entre chaque couche de crème. Douceur et caractère assurés.
Parfait
Premier tiramisu et parfaitement réussi ! Maintenant mon mari m'en veut : s'il commence à en manger, il ne peut plus s'arrêter...
Super bon
Franchement c'est un dessert très facile à faire et surtout très bon. Je viens d'en préparer un pour demain car j'ai des invités et je pense qu'ils vont se régaler. Merci pour cette recette, car c'est la deuxième fois que j'en fais. Avant je n'avais pas osé en faire car les recettes étaient trop compliquées.
Exquis.
Cette recette est divine, je ne sais comment m'exprimer autrement. Je l'ai faite six fois et à chaque fois, c'était une réussite. Je vous conseille de ne pas tarder et de la faire. Ca paraît compliqué mais en fait, c'est super simple.
Ma suggestion : Personnellement, j'ai enlevé 15 g de sucre.
Vanille.
J'ajoute de l'extrait de vanille dans le café, c'est un régal !
Délicieux !
Alors vraiment, merci pour cette recette... Je n'avais jamais fait de tiramisu, mes parents non plus. Nous n'en avions mangé qu'une seule fois chez des amis. Ce soir, j'avais envie de faire un dessert, je suis tombée sur votre recette, je me suis lancée... et merci ! Je crois qu'on va en refaire souvent.
Ma suggestion : Par contre, j'ai tout respecté dans la recette sauf en ce qui concerne le café pour les biscuits à la cuillère, je n'avais plus que du Maxwell Maxiccino Toblerone. J'ai trempé les biscuits dedans. Ca se sent dans la dégustation et ça donne un bon petit goût.
La recette en photo donne l'eau à la bouche.
Peut-on remplacer le mascarpone par un autre ingrédient ? Si oui, dans quelle proportion ? Merci d'avance.
Exquis
C'est formidable de votre part. Mille mercis.
Excellent
C'est une excellente recette pour les personnes qui n'ont aucune restriction alimentaire.
Tiramisu
Le tiramisu est meilleur s'il est préparé 24 heures ou 48 heures à l'avance (vraie recette italienne).
Ma suggestion : Le cacao amer se met au dernier moment.
Au Speculoos
Je n'ai pas fais la recette mais j'aime énormément le tiramisu.
Ma suggestion : On peux remplacer les biscuits par des speculoos c'est super bon !
Un délice
Mon premier tiramisu est une vraie réussite.
Un délice
Très bon et très facile à réaliser. Un véritable délice. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ajoute quelques gouttes d'extrait de vanille à la crème.
Délicieux
Je cherchais une recette à faire sans four. Un régal, très facile à faire.
Génial
J'ai essayé plusieurs recettes différentes et aucune ne m'a plu. Mais là, c'est vraiment un pur régal qui est très simple à réaliser.
Ma suggestion : Je mets des speculoos à la place des boudoirs. Ca donne un super goût.
Manque
Ma suggestion : En Italie, on ne fait pas de tiramisu sans y ajouter de la crème d'amandes, c'est ce qui fait toute la différence.
Pour une version plus légère
Très bon mais un peu écoeurant.
Ma suggestion : Pour une recette plus légère, au lieu des oeufs, je mélange de la crème vanille au mascarpone. Je la fais simplement en peu moins solide qu'habituellement.
Delicious
Génial, délicieux. J'ai surpris mes collègues au travail, ainsi que ma famille et tout le monde a noté la recette. Je le referai, c'est tellement bon en dessert. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé le mascarponne par les petits-suisses et c'etait aussi délicieux.
Un peu trop sucré à mon goût
J'ai effectué cette recette en m'inspirant de plusieurs avis : speculoos à la place des biscuits, quelques gouttes d'extrait d'amandes amères dans la crème, marsala dans le café. Mon mari et les invités ont bien aimé, mais j'ai trouvé ce dessert trop sucré et un peu écoeurant.
Ma suggestion : J'emploierai des biscuits à la cuiller ou des boudoirs la prochaine fois. J'avais peut-être mis trop de speculoos.
Génoise
Ma suggestion : Je préfère la génoise imbibée d'un alcool genre marsala, rhum ou liqueur à la place des boudoirs.
Très bon
Merci, ce tiramisu a été très apprécié. Ne rien changer à la recette.
Très bon
Bonne idée de remplacer le sucre cristallisé par du sucre impalpable ou sucre glace.
Ma suggestion : Moins de sucre et remplacer les biscuits classiques par des speculoos, un délice, essayez... et un cacao amer... à saupoudrer à la fin.
Simple
Recette simple et facile à suivre, mais qui peut être améliorée.
Ma suggestion : Mettre de la cannelle et du rhum dans le tiramisu.
Excellent
Je ne dirai qu'un mot : excellent. Et un deuxième en prime : merci.
Recette à garder précieusement
Fan de tiramisu, cette recette m'a séduite et c'est celle-là que je ferai dorénavant !
Ma suggestion : Je mets du cacao entre les biscuits et la base mascarpone, c'est encore meilleur.
Variante
Ma suggestion : Je mets moins de sucre et je rajoute pour relever le goût, un peu de Marsala (alcool italien) sans oublier le café fort bien sûr. C'est très bon.
Extra
Premier tiramisu réussi et redemandé par mes invités. C'était facile, vite fait et délicieux.
Amaretto
Cette recette est bonne.
Ma suggestion : Il faut ajouter 1 cuillère d'amaretto et pas trop humecter le biscuit.
Buonissimo
Excellente.
Ma suggestion : Je ne mets que le blanc en neige pas le jaune donc c'est moins calorique. Dans le café, de l'amaretto et pour finir, du chocolat noir pâtissier découpé en copeaux avec mon couteau économe. Un délice...
Question
Je viens de le faire et j'ai obtenu une crème un peu trop liquide à mon goût. Je ne sais pas pourquoi. D'avance, merci pour vos conseils.
Variante
Facile à faire et peu coûteux
Ma suggestion : N'ayant pas d'amaretto, j'ai ajouté un tout petit peu d'extrait d'amande amère et ça parfume très bien le gâteau.
Réponse
Si la crème de votre tiramisu est liquide, c'est qu'il ne faut jamais mettre les oeufs au frais : les blancs ne monteront pas comme il faut. Pour ma part, pour alléger mon tiramisu, je mets 2 pots de fromage blanc et à la place du sucre, je mets du sucre vanillé (8 paquets).
Un essai
Recette délicieuse, rien à changer.
Ma suggestion : J'ai osé, en le recouvrant d'une fine pellicule plastique puis d'une feuille d'aluminium,le congeler. Deux semaines plus tard, après l'avoir laissé dégeler au réfrigérateur avant de servir et mis le cacao, c'était parfait.
Miam
Vraiment délicieux. Même les enfants ont adoré.
Ma suggestion : Je crois que je préfère avec des boudoirs (goût plus neutre que les biscuits à la cuiller). J'ai mis un peu de rhum dans le café avant de tremper les biscuits.
Super bon
Je l'adore. Même ceux qui n'accrochaient pas plus que ça au tiramisu (à cause de l'amaretto) l'ont adopté ! Je l'ai fait aussi version chocolat pour les enfants, qui l'ont englouti. Essayer cette recette, c'est l'adopter. Super bon, délicieux... Mille merci !
Tiramisu
C'était très bon mais ma crème aussi était un peu trop liquide à mon goût. Mes enfants ont bien aimé.
Top !
Je ne suis pas une fan de tiramisu mais là il est vraiment super. Très facile à faire et inratable ; je le fais à chaque fois que je reçois des invités et c'est toujours un succès alors je vous le recommande vraiment.
Bon
Parfait. Merci pour la recette.
Ma suggestion : De la crème fraîche et de la crème chantilly au lieu du mascarpone. Un vrai délice.
Avec du chocolat
Ma suggestion : Imbiber les biscuits avec du chocolat au lait, de la même façon ! Un vrai délice !
Délicieux
Je fais le même à mes enfants ou aux repas de famille, tout le monde adore.
Tiramisu
Les vraies Italiennes ne mettent pas les blancs montés en neige et le Tiramisu se tient beaucoup mieux et est moins écœurant.
Ma suggestion : Une autre alternative consiste à remplacer les œufs par de la crème fraîche, c'est aussi délicieux.
Délicieux, lorsqu'on met l'alcool adéquat
Avant que je ne regarde la recette et que je ne la fasse, je pensais que les tiramisu étaient d'une très grande complexité mais pas du tout ! Et c'est vraiment délicieux !
Ma suggestion : Utiliser des boudoirs car ils tiennent beaucoup mieux en place. Ne pas oublier de mettre l'alcool adéquat comme le marsala ou l'amaretto (sinon c'est un vrai délice !). Ne surtout pas casser les blancs en neige lors l'incorporation avec la préparation pour ne pas avoir une crème liquide.
Tiramisu sans alcool et sans café
Cette recette est parfaite ! Je l'ai juste mise à mon goût.
Ma suggestion : Au lieu de tremper les boudoirs dans le café et l'alcool, je les ai trempés dans du lait chocolaté et il n'y a rien à dire, c'est un régal ! Mais copieux ! Et je n'ai pas mis de sucre glace car je n'en avais pas, mais 100 g de sucre fin à la place. Très simple à faire en plus.
Variante
Ma suggestion : Je vous conseille d'ajouter du marsala dans le café. Vous verrez la différence.
Inratable
Excellente recette à suivre à la lettre pour un résultat plus que satisfaisant. Je l'ai faite plusieurs fois et tout le monde en redemandait !
Excellente recette...
... qui a été appréciée de tous mes invités. Ne rien modifier dans les dosages - tout est parfait et le résultat est exquis. Merci.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis du Marsala dans le café dosé fort. Pour le cacao, j'ai utilisé le Vanhouten. Juste une précision : vous donnez cette recette pour 8 personnes, je dirais 5.
Tiramisu
Ma suggestion : Avec un peu de rhum dans le café, c'est exquis.
Variante
Ma suggestion : A la place des boudoirs ou biscuits à la cuillère, j'utilise des pavesinis (gâteaux italiens), je congèle quelques heures et je le sors 1 h avant dégustation. Attention ne pas trop garder ce dessert car les œufs ne sont pas cuits.
Petit ajout
On peut aussi rajouter un zeste de citron dans la crème et dans le café une cuillère à soupe de marsala (alcool italien) ou de cognac. Ça donne un très bon goût.
Super recette
Super recette légère et très facile à faire.
Ma suggestion : Lorsque je sers, je rajoute de la chantilly en bombe et quelques bonbons vermicelles arc-en-ciel.
Délicieux
C'est un dessert exquis et qui est très facile à réaliser. Nous mangeons donc un tiramisu par semaine. Merci beaucoup pour cette recette !
Ma suggestion : Peut-on remplacer les boudoirs par des speculoos ?
Très bonne recette
Ma suggestion : Je rajoute une touche personnelle. Un peu de noix de coco en poudre. Ça donne un bon arrière-goût.
Ah, le tiramisu
Excellente recette et super simple à faire, disons à la portée de tous.
Ma suggestion : On peut rajouter du rhum brun avec le café, c'est encore meilleur.
Tiramisu
Excellent avec le sucre glace.
Ma suggestion : Comment bien répartir la poudre de cacao au-dessus pour que cela soit présentable ?
Excellent
Très facile à faire. Mais attention au cacao.
Ma suggestion : Attention de ne pas mettre trop de cacao en poudre. Se servir d'un petit filtre pour étaler le cacao. Pour ma part, j'ai rajouté un peu d'essence d'amandes amères.
Merci pour ce delice
Enfin une recette qu'on peut suivre et qui donne le résultat qu'on attendait... simplement bon.
Ma suggestion : Imbiber les boudoirs un peu plus.
Le marsala
Ne manque-t-il pas un peu de marsala ?
Un tiramisu parfait
Vite fait, facile, le plus dur est l'attente de quelques heures au réfrigérateur.
Ma suggestion : J'ai rajouté quelques gouttes d'amande amère.
Super bon !
Simple et efficace. Merci !
Changer de présentation
Recette bonne et facile à faire.
Ma suggestion : Je remplace le moule par des verrines et je casse les biscuits en petits morceaux sinon le principe reste le même.
Excellent
Mes convives sont toujours bluffés de ce tiramisu. Il est tout simplement délicieux.
Ma suggestion : Pas de suggestion, suivre simplement la recette et bien le préparer la veille.
Génial tiramisu
Rapide, facile à faire, sans cuisson et très apprécié par toute la famille.
Ma suggestion : A faire la veille pour le lendemain. Les saveurs se rehaussent les unes les autres.
J'ai ajouté quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
Biscuit Bastogne et Pralin
Facile et apprécié par tous.
Ma suggestion : Je remplace les biscuits à la cuiller par les biscuit Bastogne et je saupoudre de pralin au lieu de chocolat. Un délice !
Délicieux.
Un goût de trop peu !
Tout le monde en redemande et demande la recette, qui, de plus, est super simple à réaliser.
Bravo !
Ma suggestion : Suivre la recette.
Très bonne recette
Délicieux : je vous conseille de le faire.
Ma suggestion : Ajoutez l'extrait d'amandes dans le mélange des œufs et du sucre glace, ça donne un goût spécial. Il faut le préparer la veille.
Extra
Merci pour votre recette. Simple à réaliser et excellente à déguster.
Excellent
Excellente recette.
Ma suggestion : Mettre de l'extrait d'amande dans le mélange œufs et sucre.
Délicieux
Je l'ai fait une dizaine de fois, mes filles en raffolent !
Excellent
Super rapide , facile et très bon. Ma famille m'en redemande, je deviens la spécialiste du tiramisu de la famille... Merci.
Ma suggestion : J'ai rajouté de l'amande amère.
Très bon
Très bon, très simple et impossible à rater.
Biscuits
J'ai réalisé plusieurs fois cette délicieuse recette. Un grand merci, c'est un régal.
Ma suggestion : Je m'interroge à chaque fois sur le nombre de biscuits. La dernière fois, j'en ai trop mis je pense. Qu'entendez-vous par "un paquet"? Merci.
Excellent
Un régal. Impossible de rater cette recette.
Crème fraîche
J'ai essayé, très bon mais attention les œufs ne sont pas cuits.
Ma suggestion : Remplacer les œufs par de la crème fraîche, la battre en chantilly ou pas avec le mascarpone.
Très bon
Trés bonne recette et très simple. A servir très frais. Super et les invités ont adoré. Délicieux.
Délicieux
Très simple et facile à faire. Apprécié de tous, surtout dans sa variante avec des fruits.

Ma suggestion : En fonction de la grandeur du plat, je rajoute un œuf pour avoir suffisamment de crème pour la couche finale. Pour le tiramisu aux fruits, je trempe les fruits dans le sirop et j'ajoute les fruits découpés entre deux couches. Un vrai régal !
Question
Est ce qu'on peut remplacer notre mascarpone avec autre chose ?
Bon
Bonne recette.
Ma suggestion : J'ai rajouté une cuillère à soupe de ricotta au mascarpone pour donner un peu de consistance.
Ravie
C'est la première fois que je fais un tiramisu. J'ai essayé avec cette recette, et ça a été une réussite tout le monde a apprécié chez moi.
Délicieux
Je n'avais jamais fait de tiramisu, et j'avoue que cette recette est très simple à réaliser. Pour une première, ce fut une réussite, mes invités ont adoré !
Ma suggestion : J'ai juste rajouté du chocolat noir râpé entre les couches de biscuits et de crème.
Magique
Juste un mot, excellent.
Inversion
Il est préférable d'incorporer le mascarpone avant les blancs battus pour éviter qu'ils ne retombent.
Réponse à Christine
Pour répondre à Christine : comment bien répartir le chocolat sur le tiramisu ?
En mettant la poudre dans un petite passoire très fine et tapoter, tout simplement.
Bon
Recette très appréciée, c'est vraiment délicieux. Vraiment facile a réaliser même pour des personnes débutantes, c'est vraiment super de l'avoir mis sur le site, merci.
Un peu de rhum
Je rajoute 2 cuillères à soupe de rhum dans la crème et 2 dans le café avant d'y imbiber les biscuits. Habituellement, c'est l'alcool italien l'amaretto que l'on rajoute. Le rhum est plus à mon goût.
Très bon
Bon et facile à réaliser !
Plus de goût
Très bonne recette
Ma suggestion : J'joute 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum dans le café. Le gâteau est ainsi parfumé et a plus de goût.
Un vrai régal
Rien à dire, juste à dévorer, hmm...
Ma suggestion : Juste peut-être un peu d'alcool en plus (chut !).
Très bon
Vraiment facile à réaliser, je n'avais jamais fait de tiramisu. Toute la famille a apprécié, je renouvelle l'expérience.
Ma suggestion : Aucune. Très bien !
Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 13:57
Délicieux et versatile !
Vraiment inratable !
Ma suggestion : J'ai ajouté une boîte de crème de marron moyenne au mascarpone ainsi que des brisures de marrons glacés. Résultat raffiné et surprenant.
viviane-d30 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
10 mars 2010 à 09:23
Citron
Je procède de la même façon sauf que j'ajoute un zeste de citron avant d'incorporer les blancs en neige, cela donne une petite touche d'acidité très agréable. Cela vient d'une recette d'une mama italienne.
Excellent
Facile, rapide et très bon.
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 15:48
Recette excellente
Recette très bonne. Bonne tenue, ce qui n'est pas le cas de toutes les recettes de tiramisu. Tous les invités en ont repris.
Ma suggestion : Rien à modifier, tout simplement excelent.
Excellent
Parce que la perfection n'existe pas. Une recette que j'ai réalisée plusieurs fois et un succès à chaque fois. A faire et à refaire !
Délicieux
Recette parfaite, le résultat est excellent.
A faire et à refaire !
Ma suggestion : A cours de biscuits, j'ai utilisé des speculoos, ce qui a donné un petit goût de cannelle.
Excellent
Vraiment très bon, facile et rapide à faire.
Utilisateur anonyme
9 mai 2010 à 11:35
Très bon goût
Très bon goût et dessert pas trop mal réussi pour un premier tiramisu. Il n'est pas trop sucré et la crème tient très bien.
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrai le double de crème et je tremperai plus les biscuits dans le café pour qu'ils soient plus fondants.
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 13:28
Tiramisu
La recette est bien meilleure avec des biscuits bastogne à la place des boudoirs....
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 15:30
Bon
Je suis d'accord moi aussi pour dire que je le préfère avec des spéculoos. Néanmoins, la recette est très bonne !
taitnal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2016
16 juin 2010 à 19:32
Pas de café
Ma suggestion : Moi je ne met pas de café car je n'aime pas les gâteaux au café c'est aussi bon.
Très bonne recette
J'adore ! Un dessert qui se déguste à toute heure... Recette excellente et rapide à réaliser.
Ma suggestion : Je l'ai réalisée plusieurs fois, mais j'ai rajouté à la tasse de café, 1 cuillère à café d'alcool italien amaretto. Résultat : un régal, grands et petits en redemandent ! J'ai aussi remplacé les biscuits à la cuillère par des spéculoos. J'avoue que je n'ai pas aimé du tout. Je pense qu'avec ou sans alcool, cette recette reste excellente et rapide à réaliser.
Tiramisu
J'adore !!! Il a beaucoup de succès auprès de mes invités !
Tiramisu
J'adore et mon mari encore plus. Il m'en redemande tous les jours !!
Excellent
Très bonne recette, je l'ai faite hier et tout le monde a adoré. Merci !
Un vrai délice
La recette préférée du tiramisu. Réussi du premier coup et sans alcool un vrai régal ! Tous mes invités ont adoré et de plus j'en ai fait pour mes collègues de travail qui l'ont aussi adoré.
Miam
Excellent tiramisu qui me semblait difficile à faire mais qui c'est avéré facile. Je vous le conseille fortement !


Ma suggestion : J'ai remplacé le café par du chocolat au lait.
Parfait
Excellent, un dessert très gourmand et frais.

Ma suggestion : Imbiber vos boudoirs de chocolat au lait pour les gourmands.
Pour une première fois, il est inratable !
Question
Peut on remplacer le mascarpone par de la riccota ? Merci d'avance.
Facile et délicieux !
J'ai ajouté une cuillère a café d'essence d'amande dans le café pour remplacer l'amaretto. Un délice !
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 10:59
Tiramisu
Délicieux et inratable ! Même les débutants peuvent se lancer.
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 12:55
Très bon
Très bonne recette, pas trop sucrée.
Ma suggestion : Ne pas utiliser de boudoirs. Toujours des biscuits à la cuillère, le résultat sera plus moelleux. Encore meilleur après une nuit au réfrigérateur.
Terrible
Pour ce qui est de la recette je l'ai suivie à la lettre. Pourtant mon tiramisu n'a jamais figé. Mais même liquide c'était divin. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
Délicieux
Excellent tiramisu, à déguster sans modération.
Iconix Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011
26 août 2010 à 15:44
Recette testée plusieurs fois et jamais ratée
Super
Le café ne doit pas être trop fort pour mon goût. Il faut attendre que les boudoirs imbibés de café tiède soit froid quand on met la préparation dessus car ça fait fondre les blancs et c'est trop liquide après.
Avis
Il est très bon ma femme le fait très bien et l'accompagne d'un bon thé.
Une première !
C'était mon 1er tiramisu ! Un succès. Merci.
Excellent !
C'est la première fois que je fais ce dessert et c'était parfait ! Le sucre et tous les autres ingrédients sont vraiment bien dosés. Toute la famille a adoré !