Tiramisu

Annaïk - 16 sept. 2003 à 20:47
 Patricia - 19 nov. 2004 à 21:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/151891-tiramisu

chacun ses goûts
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas trop le café comme moi, remplacer par du chocolat au lait, c'est très bon !
oubli ?
Le marsala a disparu de cette recette ?
Marie-Françoise
27 nov. 2003 à 07:45
TIRAMISU
C'est délicieux!
Ma suggestion : Je rajoute un peu de rhum dans le café!
Rcette plus légère
Ma suggestion : Je remplace le marscapone par de la crème fraîche épaisse, c'est plus léger.
Tiramisù amélioré
Lorsque vous imbibez vos biscuits de café il faut que le café soit très fort et il faut ajouter 10 cl de liqueur appelée Amareto di Sarono. C'est bien meilleur et moins écoeurant.
une autre suggestion
Ma suggestion : Et pour ceux qui ne craignent pas un peu d'alcool, on peut ajouter au café du marsala. C'est vraiment un délice !
tiramisu
Très bien pour les familles avec des enfants.
Ma suggestion : J'ajoute 2 cuillères d'amaretto dans la crème et 2 dans le café fort.
Oubli ?
A Vérone, d'ou vient le tiramisu, il est ajouté de l'amaretto, liqueur d'amande. Délicieux...
Pour rester mince..
Très bien.
Ma suggestion : Je remplace la crème ou le mascarpone par un fromage blanc 20% pour un dessert moins calorique !
Avec du Cointreau
Génial, simple, bien expliqué, merci beaucoup.
Ma suggestion : Je trempe les biscuits dans du café mélangé à 1/4 de Cointreau, plutôt que le Marsala (comme Marianne) ou le rhum (comme beaucoup). Essayez, vous m'en direz des nouvelles.
Respecter la vraie recette
Ma suggestion : Il manque l'amaretto, mais la recette est très proche de celle du Tiramisu authentique (qui ce se fait sans crème).
Variante à la mode italienne
Ma suggestion : Je préfère utiliser des Biscuits de Reims qui s'adaptent mieux à cette recette.J'ajoute aussi au mascarpone un bon trait d'Amaretto, cette délicieuse liqueur à l'amande. Cela donne à ce grand classique italien une touche des plus subtiles.
ou est le marsala
Ma suggestion : En principe on ajoute au café quelques cuillères de marsala aux amandes pour affirmer la saveur. Certains même ajoutent un trait de vieux rhum.
pas d'alcol
Ma suggestion : Si vous ne souhaitez pas utiliser d'alcool, mettez le jus d'une orange. Cela fait un tiramisu plus frais au niveau de goût.
Ya bon
Ma suggestion : Délicieux mais encore meilleur avec un peu de Marsala mélangé au café.
ma suggestion
Ma suggestion : Je rajoute au café de la "prugna" ou de la "pruma", liqueur de prunes du nord de l'Italie qui donne un léger goût d'amande. Un vrai délice.
Délicieux
Très bonne recette.
Ma suggestion : Mettre un peu de rhum dans le café et puis le mettre au congélateur 2 heures et le sortir 1/2 heure avant de servir. C'est très frais.
Jean-Jacques
15 déc. 2003 à 15:19
Essayer avec du cognac
Ma suggestion : Je mets deux cuillères de cognac dans la recette et deux autres dans le café, je rajoute du cacao avant de les mélanger à la recette aux blancs battus en neige.
tirumisu
Avez-vous un truc pour que le tiramisu soit plus consistant, car il m'arrive quelques fois qu'il soit liquide ?
Tiramisu un délice
Bonne recette avec des proportions bien respectées.
Ma suggestion : Une suggestion : recouvrir d'un saupoudrage de chocolat noir râpé. Ne pas oublier l'indispensable : l'Amaretto.
Chocolat
merci pour cette recette au chocolat, car je n'aime pas le café, j'ai pu apprécier.
Ma suggestion : A la place j'ai mis du rhum, c'est aussi un régal. Par contre il faut bien respecter la durée au réfrigérateur car sinon c'est trop liquide.
Délicieux
C'est un dessert très bon, original. Cependant, il ne faut pas en abuser car il est très riche en calorie. Parfois il y a trop de crème (mascarpone) qui peut être parfois écoeurant.
Ma suggestion : Ne pas mettre trop de crème. La faire soit même. Ce dessert sera meilleur fait maison.
Génialement bon
Cette recette est vraiment un régal... Le tiramisu, grâce au sucre glace, semble léger !
Si vous n'avez pas de sucre glace...
Ma suggestion : il suffit de broyer du sucre en poudre dans un moulin à café.
J'utilise d'ailleurs mon moulin à café plus que pour le sucre : c'est un moulin à sucre!
Avec des framboises
Ma suggestion : On peut également tremper les biscuits dans un mélange eau et liqueur de framboise à la place du café et mettre entre les biscuits et la crème des framboises. Super l'été !
Suggestion
-
Ma suggestion : Je fais mon tiramisu la veille pour qu'il soit très frais, c'est meilleur et en plus il n'est pas liquide (sauf si vous ratez vos blancs en neige). Surtout ne pas oublier l'alcool qui relève le goûr (amaretto ou marsala).
Monter le mascarpone
Ma suggestion : Le mascarpone frais se monte en chantilly comme la crème fraîche (c'est-à-dire monté trés froid dans un saladier posé sur des glaçons). Mettre alors moins de blancs montés dans la préparation qui est beaucoup plus légére dès le départ.
Attention en mélangeant
Très bonne recette, je l'ai faite avec des framboises et elle a eu du succès.
Ma suggestion : Faites attention lors du mélange "oeufs et mascarpone", un mélange trop fort (avec votre batteur) peut donner une texture trop lisse. Les petits grumeaux ne sont pas graves, le mélange avec les blancs d'oeufs les atténuera.
Pour la crème
Ma suggestion : Si vous trouvez votre crème trop liquide, ajoutez 4 feuilles de gelatine préalablement ramollie dans l'eau chaude. Cela aide à la tenue de la crème apres refrigération.
Essayez la liqueur de café
Ma suggestion : Pour ma part, je n'utilise pas de blancs battus en neige mais 40 cl de crème liquide à 15 % MG bien froide que je monte en crème fouettée. J'y ajoute progressivement le mascarpone préalablement battu avec 4 cuillers à soupe de liqueur de café Kalhua, puis j'ajoute cette préparation au mélange oeufs/sucre.
Biscuits et liqueur
Ma suggestion : Essayer de mettre des biscuits thé de Lu ou bien des biscotti de sardaigne, c'est succulent. Y ajouter de la liqueur de chataigne corse et vous m'en direz des nouvelles !
Cacao
Excellent ! Ce tiramisu plaît beaucoup aux gourmands.
Ma suggestion : Je suggère de saupoudrer la première couche de crème avec du cacao avant de mettre la deuxième couche de biscuits. Et évidemment, saupoudrer le dessus du tiramisu de cacao avant de le servir.
Mascarpone ?
Je suis très gourmande et cette recette correspond à mon profile... Mais je crois qu'on ne trouve pas de mascarpone en Tunisie. Par quoi peut-on le remplacer ?
Succès garanti
Le tiramisu est à réaliser pour au moins 6 personnes puisque ce dessert ne se conserve pas. C'est une reccette facile à réaliser et qui donne un résultat étonnant.
Ma suggestion : Acheter de "gros" biscuits à la cuillère.
Opération Tiramisu reussie
Rien à redire... Délicieux, simple et rapide.
Ma suggestion : Ne pas trop tremper les biscuit, juste un rapide aller-retour dans le café.
Pour ma part, j'ai mis du rhum dans la crème...
Citron
Ma suggestion : Pour donner plus de parfum à ce dessert, râper un zeste de citron non traité et l'incorporer à la préparation.
Truc
Ma suggestion : Après avoir imbibé les biscuits, j'utilise 2 spatules trouées pour les "essorer". Les biscuit gardent leur moelleux et le goût du café mais sont moins chargés en liquide. Ca réduit le temps de repos si nécessaire et ça améliore la texture.
Variantes
Ma suggestion : Mettre 1 heure au congélateur au lieu d'une nuit au frigo.

On peut ajouter du Kalhua (liqueur de café) dans le café et dans le mélange oeufs/mascarpone pour parfumer.

On peut aussi remplacer le "cacao/café au Kalhua" par "poires au sirop émincées/sirop des poires + eau de vie ou liqueur de poires" ou bien encore par "fruits rouges/eau + sirop de sucre + crème de cassis ou sirop de framboises".
Je vous garantis un immense succès.
Speculoos
Ma suggestion : Remplacer les biscuits à la cuiller par des speculoos : vous m'en direz des nouvelles...

Ne pas hésiter à faire de grandes quantités : le tiramisu supporte très bien la congélation.
Super extra
Ma suggestion : A la place des biscuits, utiliser des bouts de génoise, et du marsala aux amandes et du café en poudre c'est plus rapide.
Conseil
Ma suggestion : Vous pouvez aussi faire le tiramissu dans un moule à charlotte. C'est très pratique pour bien faire tenir le dessert, même si la crème s'est avérée un peu liquide.
Délicieux
C'est simple et rapide. Un régal.
Ma suggestion : Je remplace le café par du lait chocolaté,
et à la place des biscuits, on peut aussi utiliser des fruits rouges. C'est un délice.
Variante
Recette interessante !
Ma suggestion : Je prépare le tiramisu avec une tasse de café très fort, additionné de 2 cuillères de rhum. Le résultat n'est pas mal non plus.
Certaines recettes préconisent l'addition de 3 cuillères de marsala, avec le café.
Variante
Ma suggestion : Remplacer le cacao par du chocolat noir râpé et utiliser des biscuits italiens Pavesini à la place des biscuits cuillères. C'est bien meilleur.
Chantilly
Ma suggestion : Personnellement, je remplace les blancs d'oeuf par de la crème liquide que je monte en chantilly.
Avis
Recette facile, etonnante et delicieuse.
Ma suggestion : Replacer le cacao amer par du cacao sucré change tout(le cacao amer n'etant pas apprecie de tous), c'est bien meilleur. Merci aussi à la personne qui conseille de remplacer les biscuits cuiller par des speculoos, c'est tout simplement génial.
Avis
Ma suggestion : On peut mettre de l'amaretto mais aussi du whisky ! Et encore mieux : mélanger les 2. Parfum subtil garanti.
Amande amère
Recette extra.
Ma suggestion : Ajoutez 2 cuillères à soupe d'extrait d'amande amère, ça donne un très bon goût.
Fromage blanc
Ma suggestion : Remplacer le mascarpone par du fromage blanc.
Petit plus
Ma suggestion : On peut faire fondre du chocolat noir et l'étendre fin sur une feuille de silicone ou de papier cuisson huilé et l'intercaler dans la crème.
Tiramisu
J'ai fait un tiramisu pour la première fois d'après la recette. Super et pas difficile à faire.
Ma suggestion : Trop novice en la matière.