Tarte à la tomate

Sandrine - 17 sept. 2003 à 09:45
 Cindy - 12 févr. 2017 à 19:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/149553-tarte-a-la-tomate

Vraiment très bonne !! j'avais peur que le goût du fromage bleu soit trop prononcé mais finalement le mariage avec la tomate qui est plutôt fade adoucit le goût du fromage les deux ensemble c'est un vrai délice. Seul bémol les tomates lâchent un peu trop d'eau à mon goût mais je la referais c'est certain , MIAM !!!
petitefourmie Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
3 juin 2012 à 16:38
très bon
super l'alliance tomate et bleu
Ma suggestion : Perso, j'ai mis tout le bleu dessus, je préfère pour le coté gratiné complet et comme cela la tomate prend toute la saveur du fromage.
Une petite variante sympathique
Ma suggestion : Tout le monde parle des tomates qui rendent beaucoup alors moi je les fait revenir dans une poêle pour les griller légèrement et c'est à ce moment là que je mets sel, poivre et herbes.
Toujours appréciée
Je fais souvent cette recette l'été, le midi avec des grillades, le soir avec une salade. En famille ou entre amis, cette tarte est toujours appréciée.
Ma suggestion : A partir de cette recette, je fais des variantes : pâte feuilletée ou brisée avec du bleu d'Auvergne ou du chèvre...
Il y a plusieurs recettes de tarte à la tomate. On peut décliner cette recette à souhait.
Sympa la recette
Je suis en train de la faire cuire...
Variante
Repas complet et idéal devant la télé ou pour un apéritif.
Ma suggestion : Moi, j'étale un peu de moutarde sur la pâte brisée et, par-dessus, j'alterne tomates et mozzarella en tranches. Je fais frire quelques lardons et les étale sur la tarte avant de la recouvrir d'un peu de gruyère râpé. Le tout au four 10 minutes.
Pour éliminer l'eau des tomates
Ma suggestion : Plusieurs heures avant la préparation (le matin pour le soir), j'enleve la peau, les pépins et l'eau de végétation qui se trouve à l'intérieur. Je ne garde que la chair des tomates, la mets dans une passoire et la sale. Je la laisse s'égoutter jusqu'au moment de s'en servir.
Modification
La recette est effectivement très simple et excellente.
Ma suggestion : Reste l'inconvénient des tomates qui rendent beaucoup de jus. J'ai simplement remplacé la pâte par des tranches de pain de mie. J'ai tapissé le fond du plat des tranches de pain de mie sans rien changer à la recette.
Très bon
Délicieuse.
Ma suggestion : Chez nous dans le sud,la tomate est reine, donc nous l'utilisons dans beaucoup de recettes. Pour ma part, pour cette recette, j'enlève la pulpe de la tomate ce qui évite qu'elle rende de l'eau. Du chèvre frais est aussi très sympa et s'associe trèés bien avec la moutarde et par-dessus remplacer les herbes de provence par de l'origan et un filet d'huile d'olive.
Avis
Malheureusement, j'ai trouvé que les tomates rendaient beaucoup trop d'eau. Du coup, la pâte a ramolli.
Avis
Très vite faite et c'est effectivement un plus d'y rajouter des herbes de provence.
Ma suggestion : Succulente accompagnée d'une bonne laitue.
A propos de la moutarde
Ma suggestion : Il n'y a pas de précision quant à la moutarde, mais pour avoir très souvent réaliser cette recette, je n'emploie que de la moutarde à l'ancienne, avec des graines. Un vrai régal. Sinon, je ne mets pas de bleu.
Mariesavoie
11 oct. 2004 à 10:18
Avis
Recette pratique pour invités de dernière minute.
Ma suggestion : Pour que la pâte reste croustillante, je saupoudre les rondelles de tomates d'un peu de sel pendant 10 minutes pour éliminer l'eau de végétation.
Très bonne recette
Ma suggestion : Pour terminer, je mets en dernier de la crème fraîche melangée avec du gruyère.
Excellent
Vite préparée, les enfants adorent !
Ma suggestion : La prochaine fois, je mettrais de la tapenade à la place de la moutarde.
Meilleur avec...
Ma suggestion : Après avoir posé les tomates, je saupoudre d'herbes de Provence et mets un filet d'huile d'olive.
Bonne recette
Ma suggestion : Je fais à peu près la même recette, mais avec de la pâte brisée. J'étends de la moutarde, du gruyère râpé, une fine couche du jambon, les rondelles fines de tomates, et pour finir, une couche de gruyère râpé. Puis j'enfourne et je déguste avec une salade feuille de chêne.
Bon appétit !
Très bon
Très bon plat et rapide à faire même pour ceux qui ne cuisinent pas beaucoup comme moi.
Ma suggestion : Remplacer le bleu par du comté.
Superbe recette
Facile et pratique, tout le monde a apprécié. Merci.
Ma suggestion : Je remplace le bleu par de la mozzarella, et je parsème le tout de parmesan et d'olives noires. C'est succulent et fondant !
Autre fromage
Ma suggestion : Remplacer le bleu par des tranches de gruyère et soupoudrer la finition avec du parmesan.
Astuce
Ma suggestion : Pour absorber l'eau des tomates, je saupoudre le fond de la tarte d'une grosse cuillère de semoule de blé.
Succulent
C'est une recette succulente, facile à réaliser. Je la conseille l'été avec une bonne salade.
Ma suggestion : Je réalise cette recette avec de la moutarde, du thon au naturel émiétté, du comté en lamelles, des tomates grappes et des herbes de provence. c'est délicieux...
EXPRESS
Recette très facile à préparer lorsque l'on travaille et que l'on a pas le temps de cuisiner. Accompagné d'une laitue, c'est vraiment parfait.
Tomates
Quel genre de tomates recommendez-vous ? J'habite aux USA ou les légumes sont pleins de flotte et n'ont aucun goût, et à chaque fois je rate cette recette car les tomates rendent beaucoup trop d'eau... Dois-je faire revenir les tomates d'abord ?
pour changer
Un peu fort pour les enfants.
Ma suggestion : Je remplace le fromage par du thon émietté, j'ajoute un flan fait d'1 oeuf mélangé à de la ricotta et un peu de lait, c'est parfait.
Un délice !
Une entrée simple et délicieuse qui peut être aussi bien familiale que conviviale.
Ma suggestion : Avez-vous essayé de remplacer les tomates par des lamelles de poires pas trop mûres ? Le résultat est très raffiné, fondant et délicat.
Pas mal non plus : on peut aussi utiliser de la fourme d'Ambert à la place du bleu d'Auvergne.
en remplacement
Une entrée rapide et conviviale.
Ma suggestion : On peut mettre du gruyère coupé en lamelles sur la moutarde forte, puis les tomates, et enfin un filet d'huile d'olive.
Jean-Jacques
22 oct. 2003 à 17:49
Avec du cantal
Je connais cette recette avec du Cantal et de l'estragon frais.
Ma suggestion : Ne pas hésiter à mettre beaucoup de fromage et de moutarde forte.
délicieux
C'est une de mes recettes préférées, rapide et délicieuse !
Ma suggestion : Je remplace le bleu par des rondelles de bûche de chèvre. C'est excellent !
bonne recette
Merci pour cette recette qui doit être bien bonne, mais pourriez-vous indiquer la quantité de fromage.
Ma suggestion : je ne l'ai pas encore exécutée
suggestion
Ma suggestion : Une variante pour ceux qui aiment le poisson : à la place du fromage, rajoutez sur les tomates quelques filets de sardines marinées à l'huile d'olive et une pincée d'origan en poudre.
Variante
Ma suggestion : A la place du bleu d'Auvergne, vous pouvez mettre des oignons et du gruyère râpé.