Couscous

Jacqueline - 22 nov. 2003 à 18:05
 @jeanpierrot - 22 févr. 2021 à 22:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/148497-couscous

J aime ça
Utilisateur anonyme
28 nov. 2013 à 17:56
bon
Fraisedesbois
Très bien votre recette - et oui il y a du ras el hanout dans le couscous !! et les haricots blancs sont généralement servis à part, avec les pois chiches d'ailleurs.
Couscous Algérien
C'est pas mal que vous puissiez faire le couscous mais ya des trucs qui manquent
Ma suggestion : Vous n'avez pas mentionnez l'oignon, c'est le roi de la marmite orientale,on ajoute le concentré de tomates quand les pois chiche sont cuits, c'est à dire en fin de cuisson( de préférence mettre de la tomate fraiche et juste un peu de concentré.
Dommage
La recette me paraît sympa mais il n'y a aucun temps de cuisson.
Très bon couscous
J'aime les légumes cuits avec tous les épices.
Ma suggestion : Je rajoute des raisins que je mélange avec la semoule. Si vous faites des brochettes et des côtelettes grillées au barbecue c'est royal !
Bien
Le couscous est très bien fait, au moins il sera digeste car il faut toujours le passer à la vapeur au moins 2 fois.
Tradition
C'est ainsi que ma mère pied noir m'a transmis sa recette ! Sans les haricots mais avec les artichauts.
Ma suggestion : Je fais revenir la viande avant les légumes et je roule la semoule avec du beurre.
Miam
Félicitations pour votre couscous. En Kabylie, effectivement, ils le font avec des haricots. Je suis surprise par le nombre de commentaires négatifs. En Algérie, il existe autant de couscous qu'il y a de régions et dans chaque région, autant de couscous qu'il y a de familles. Il y a aussi les recettes des familles pied-noirs. En tout cas, personnellement, j'adore quand il y a plein de légumes !
Ma suggestion : Essayer de remouiller le couscous avant de le cuire à la vapeur une seconde fois, c'est pas mal non plus.
Merci
J'ai pratiquement suivi pas à pas votre recette et le résultat est plus que positif.
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 ou 3 petites queues d'agneau pas trop grasses qui apportent un peu de rondeur à cette recette.
Très intéressant
Je suis marocaine et à ma connaissance, ce n'est pas du tout comme ça qu'on le prépare, mais je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles façons.
La semoule
Dommage, le poids de semoule pour 4 personnes n'est pas indiqué. Compte-t-on 80 g par personne ? Merci d'avance.
Variante
Ma suggestion : Mettre du collier de mouton, des cuisses de poulet, de la courge et enlever les aubergines.
Couscous
En Algérie, il existe au moins une vingtaine de couscous. Ce couscous-là me rappelle le couscous de la Kabylie que j'ai mangé chez une amie : c'est aussi bon.
Bof
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de légumes. Il manque d'autres viandes également. Pour moi ce n'est pas du couscous.
Ma suggestion : Ne jamais mettre les courgettes en même temps que les autres légumes. Ajouter des merguez, et faire une farce que l'on cuit au torchon.
Marie France
28 août 2007 à 11:45
Citrouille
Ma suggestion : Il faut remplacer le poivron par de la citrouille et les haricots par des fèves fraîches. Quand la semoule est cuite, mettre du beurre ainsi qu'un petit peu de cannelle. On peut aussi remplacer le mouton par du boeuf.
Astuce de grand-mère
Ma suggestion : Mon astuce est de ne jamais metre de tomate concentrée dans n'importe quel sauce pour le couscous : il faut juste râper 1 ou 2 tomates bien mûres.
Accompagnement
Ma suggestion : Pour accompagner votre coucous faite revenir des oignons dans du beurre et les faire un peu caraméliser avec du sucre, ajouter des raisins secs (que vous aurez fait un peu trempés) et de la cannelle. Laisser cuire 10 min et déguster.
Question sur le temps
Assez bien expliqué. Mais quels sont les temps de cuisson ? Merci.
Variante
Une nouvelle recette pour moi, car jusqu'à present je ne jamais vu des haricots dans le couscous. Contrairement à d'autres commentaires, je trouve que la quantité de légumes est acceptable.
Ma suggestion : Je remplace les haricots par des pois chiche et ne mets pas d'artichauts. Enfin, pour une belle couleur, j'ajoute du safran.
Royal avec plusieurs viandes
Cette recette de la tante Micheline est kifkif celle que m'avais enseignée une voisine originaire de Constantine.
Telle qu'elle est on peut la faire à partir de 4 à 5 personnes.
Ma suggestion : Dans la Marga je mets en plus de la poule. Je le sers avec des viandes grillées d'agneau et des merguez.
Poivron rouge
Ma suggestion : Je conseille de passer un poivron rouge pendant une seconde au micro- ondes (ou à la vapeur) avant de le mixer finement.
Variante
Le couscous avec des légumes est plutôt algérien que marocain, selon moi.
Ma suggestion : A la place du ras-el-hanout, je mets de la cannelle et j'ajoute une petite tête de chou vert coupé en lanières. Pour 1 kg de viande, râper 4 gros oignons, c'est meilleur et la sauce est plus onctueuse à mon goût.
Enfin un bon couscous
Je trouve que c'est un bon couscous bien équilibré, riche en légumes et surtout expliqué de façon claire. Peut-être faudrait-il juste préciser à quel moment ajouter les courgettes (bien après les autres légumes car sinon on ne les retrouve plus, elles cuisent très vite).
Ma suggestion : Je suis à 100 % pour les artichauts. Chez moi, on ajoute même les queues d'artichauts bien épluchées. Je mets toujours quelques tiges de céleri-branche pour renforcer la saveur et si possible à la fin de la coriandre fraîche.
Agréable
C'est une recette de couscous adaptée à notre temps. On y mettait à l'époque ce que l'on avait sous la main. Et variez-le en fonction des saisons.
Ma suggestion : Une fois le bouillon et les légumes cuits, moi je fais gonfler la semoule avec le jus de bouillon coloré. Cela donne à la semoule fine un goût extra.
Beurre

Ma suggestion : Moi, j'utilise toujours de l'huile d'olive, à la limite de l'huile de tournesol mais pas de beurre.
Variante
Ma suggestion : A Constantine, ma mère achetait toujours, sur le marché, des petits coeurs d'artichauts sauvages, vendus spécialement pour le couscous, dans de l'eau citronnée. Pensez à en ajouter.
Variante
Je trouve qu'il y a un peu trop de légumes à mon goût.

Ma suggestion : Pour les légumes, mettre navets et courgettes (ou à la place de ces dernières, des cardons). Mettre 1 oignon, 2 ou 3 gousses d'ail, 3 tomates pelées et 2 ou 3 cuillères à café de concentré de tomates, du piment en poudre, sel, poivre et de la coriandre fraiche. Mettre la viande de mouton, couvrir, et 15 minutes après ajouter les légumes. Les graines de couscous doivent être très fines et quand celles-ci se sont ramollies ne pas oublier de faire fondre du beurre. Mélanger avec du smen (sorte de beurre fermenté). Et pour la boisson : "Elben" le lait fermenté qui accompagne très bien ce plat.
Et les raisins
Ma suggestion : Ne pas oublier les raisins servis à part et gonflés à la vapeur.
Couscous
Très bonne recette, la seule chose que je rajoute c'est du safran dans l'eau qui va servir à mouiller la graine. Cette couleur safranée est agréable à l'oeil et au goût.
Ma suggestion : Comme dessert, je fais des cornes de gazelle avec un thé à la menthe.
Avis
Trop de legumes (haricot, artichaut concentré de tomate).
Ma suggestion : Faire revenir la viande, la mouiller. Rajouter du cumin, du piment doux ou fort, et ensuite les navets, carottes, courges, courgettes, pois chiches (trempés une heure).
Avis
Effectivement, la recette n'est pas à 100% marocaine, mais c'est bien ça l'esprit de la cuisine : créativité et originalité.
Ma suggestion : Le potiron est un ingrédient incontournable dans le couscous marocain(la recette aux légumes). Son goût est délicieux, et il se marie merveilleusement bien avec les carottes et les navets. Une touche de douceur que vous ne regretterez pas.
Sauce sucrée
Ma suggestion : Pour relever le couscous d'un petit goût sucré, je fais une sauce à base d'oignons frits auxquels on rajoute des raisins secs, du sucre, de l'harissa et du bouillon. Je fais bien cuire le tout pour faire comme un caramel. C'est un succès à chaque fois auprès de mes invités.
Marie-Andrée
9 mai 2004 à 17:05
Recette excellente
Dans cette recette que j'ai faite plusieurs fois et recommandée, je ne mets pas de haricots ni d'artichauts, par contre des raisins secs gonflés dans le couscous et de plus, très facile à réaliser.
Merci à linternaute pour toutes ses recettes.
Ma suggestion : Je rajoute au mouton, du poulet et des merguez. En plus, si vous voulez épater vos amis, faites des brochettes d'agneau au barbecue.
Recette non classique
J'ai vécu 30 ans au Maroc et dégusté du couscous dans différentes régions mais je n'y ai jamais trouvé ni artichauds ni haricots....Mais pourquoi pas?....
Ma suggestion : Dans la sauce piquante, pas de harissa; quelques piments de caienne écrasés dans une louche et que l'on fait bouillir quelques minutes.
ne jugeons pas
Il existe des tas de recettes du Couscous suivant les régions et celle-ci parait tout à fait réaliste et en plus facile et bien expliquée.
Ma suggestion : On peut y mettre quelques raisins sec blond pour une note encore plus exotique.
recette peu conventionnelle
Ma suggestion : Cette recette est peu coventionelle : dans la recette traditionnelle du couscous on ne mets pas d'artichauts ou de haricots !
Fade
rectif.
Ma suggestion : Il faut faire revenir les légumes après avoir fait revenir la viande.
Il faut rouler la semoule en la mouillant avec de l'eau dans laquelle on a mis du safran et un peu d'huile.