Sangria

sylvie - 26 juin 2003 à 17:22
bernard-d1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 11 nov. 2015 à 21:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/133051-sangria

bernard-d1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 21:24
avec la sangria j ajoute un peu de triples sec puis 1h30 avant de servir je met 1 sachet de melange de fruits congeler dans la preparation et ça reste frais quelques heures c est tres bon
sangria
rien à voir avec une sangria espagnole, cela fait 10 ans que je passe mes vacances en Espagne
Ma suggestion : la meilleur solution c'est de prendre la sangria dans une cave , c'est pas plus cher il reste plus qu'à ajouter des fruits et ci besoin de la limonade si on aime
Utilisateur anonyme
29 juin 2012 à 17:33
nicky
je suis d'accord avec Maryc'est une sangria putot française,mais pourquoi pas?
Bien
Cette recette dois se faire très friache, le cognac est de trop, il faut seulement ajouter des pêches, un grand marnier serais parfait, pourtant très bonne, même pour une jeune comme moi ;)
Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 10:16
Sangri
Très bon et très fais.
Ma suggestion : J'ai acheté de la sangria en bouteille déjà préparé.
J'ai juste rajouté des bananes, de l'orange, de la pêche, des pommes et du citron.
C'est à la française
Ce n'est pas espagnol du tout même si c'est peut-être excellent.
Ma suggestion : Vin rouge espagnol, oranges et citrons et C'EST TOUT pour les fruits et 1 seul alcool (Grand Marnier ou Cointreau), sucre de canne liquide et surtout ajouter de la cannelle en bâton et laisser macérer 1/2 journée. Les Andalous n'utilisent
jamais de Perrier, éventuellement de la limonade mais c'est facultatif.
La sangria espagnole
La sangria est une boisson typiquement espagnole dont la recette est beaucoup plus simple. Du bon vin rouge, des pêches coupées en morceaux, du jus de citron et du zeste de citron, éventuellement du jus d'orange, et du sucre. Elle doit se servir très fraîche avec de l'eau de seltz.
Pas de cognac, pas d'autres fruits. Ce qui ne veut pas dire que les autres boissons ne soient pas bonnes, mais... ce n'est pas de la sangria.
Pas mal.
Ma suggestion : Je ne met pas d'eau, mais du rhum ambré.
La vraie recette de la sangria
Il faut remonter vers le XIe siècle dans la région de Malaga. Ce sont les Maures qui l'on inventée.
Ma suggestion : Il faut un mélange de vins rouges, de fruits coupés en dés, du poivre noir en grains, du gingembre, du sucre de canne. La cannelle a été ajoutée fin du XVe. Le tout macéré pendant quelques heures au froid. A cette époque, on utilisait l'eau des sources d'eau glacées de la région et notamment dans le Rio Frio au nord-est de Malaga. Après macération, le liquide était filtré pour être ensuite consommé. A cette époque lointaine, c'était le seul breuvage froid. El Ajo Blanco comme le gaspacho ont la même origine.
Variante
Ma suggestion : Pourquoi ne pas rajouter des oranges sanguines, du melon, des framboises ? Succès garanti !
Eau gazeuse maison
L'eau gazeuse peut-être obtenue moins chère, plus sainement, plus écologiquement, avec un gazéificateur maison Soda Quick : moins de bouteilles à produire, à acheter, à jeter.
Ma suggestion : Eau gazeuse ou limonade maison dans la sangria, hum. Délicieux et sans alcool.
Cannelle ?
René Gil, je n'ai jamais remarqué que la cannelle donnait des maux de tête quand elle était associée à de l'alcool fort. N'est-ce pas plutôt l'alcool qui fait mal à la tête ?
Absolument faux !
Cher Paul, je vis en Espagne depuis 8 ans... et je vous affirme que dans la vrai sangria espagnole, il y a des fruits ! Vous confondez sûrement avec le tinto verano, qui est du vin rouge mélangé à de la limonade...
Variante : une version blanche
Ma suggestion : Pour changer, je fais une sangria blanche avec 5 litres de vin blanc sec, 400 à 600 g de sucre (tout dépend de votre goût), 4 citrons, 4 oranges, 3 bâtons de cannelle, 1 cuillère à café de poivre blanc, 3 clous de girofle, 20 cl de Grand Marnier et 1 bouteille de Fanta orange. Déguster bien frais.
Ce n'est pas la vraie sangria.
Votre recette peut se nommer cocktail au vin et aux fruits mais pas sangria.
Ma suggestion : La sangria est une boisson qui se buvait pour la Semaine sainte. Il
faut : 6 l de vin, 2 l de limonade, 1/4 l de cointreau, 4 oranges, 500 g de sucre et boire bien frais.
Sans fruits
En Espagne, la sangria se prépare sans ajout de fruits.
Confiture de sangria.
Au lieu de jeter les fruits, je les cuits puis j'ajoute le poids de sucre. je fais cuire pendant 30 minutes, puis je mets en pots. C'est délicieux. Vous pouvez ajouter de la cannelle.
Sangria sans alcool
Ma suggestion : Pour ma part, dans le but d'éviter l'alcool, je remplace le vin par du jus de raisin rouge auquel j'ajoute donc, tranches d'orange, de citron, morceaux de pommes, etc. et peu de temps avant de consommer, quelques rondelles de banane : c'est absolument délicieux et ce qui est apréciable, c'est que les enfants ne sont pas exclus.
Parfait
Rien à dire : parfaite comparée à d'autres.
Ma suggestion : Je vais rajouter un peu de rhum blanc.
Question
Est-il possible de remplacer le vin ou l'eau gazeuse par du Champagne ? Combien faut-il compter de vin et autres pour 40 personnes au moins ? Merci.
Variante
Ma suggestion : Je remplace les fruits habituels par des fruits rouges (mûres, framboises, cassis, groseilles, cerises en bocaux, etc) et j'ajoute également du sirop de grenadine ou cerise. Extra.
Le secret la liqueur 43
Ma suggestion : Encore une autre version, pour ceux qui auraient un magasin espagnol pas loin : liqueur 43, du brandy, 4-5 sucres, fanta orange et citron, evidemment du bon vin, des morceaux de fruits et des glaçons (le tout au goût). Bonne dégustation.
Conseils
Ma suggestion : N'hésitez pas à prendre un bon vin et préparez la sangria 3 à 4 jours à l'avance, elle n'en sera que meilleure. A mon avis, l'ajout de limonade avant de servir est essentiel et, pour ceux qui ont peur de perdre de la teneur en alcool, ajoutez du gin. Enfin, pour les fruits, évitez les bananes et les pêches, mettez à la place des brugnons qui ne se détachent pas et ne troublent pas la sangria.
Un peu moins d'eau
Ma suggestion : Je mets la moitié d'eau.
Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets ni eau, ni citron, ni pomme. Je les trouve trop acide et mets plutôt du melon, du raisin, de la poire, de la banane. Je mets peu d'orange et j'ajoute de la vanille.
Congélation
Ma suggestion : La sangria se congèle très bien, il suffit de la passer pour enlever tout les fruits, puis vous la mettez dans des bouteilles d'eau minerale vide au 3/4 quart pleine. Si vous pouvez les laisser debout sans les boucher, puis quand elles sont congelées, bouchez les. Vous êtes tranquille pour tout l'été.
Variante
Ma suggestion : Moi, je mets plus de fruits : pommes, citrons, pêches, oranges tranchées et plus selon disponibilité. Au lieu de l'eau gazeuse, j'ajoute de la limonade au dernier moment. On peut aussi ajouter quelques gouttes de liqueur fruitée selon l'inspiration.
Variante comme à Ségovie
Ma suggestion : Dans les bars à Ségovie, pour faire de la sangria, on met la moitié d'un verre de vin rouge, du martini, du martini blanc, du porto, du sucre, du cognac, du cointreau et du fanta citron.
Variante
Intéressante recette.
Ma suggestion : En Espagne, il y a autant de recettes de sangria que de personnes qui la préparent. J'ai découvert une version sans fruits super rapide et excellente. Il faut du vin rouge, du cognac (armagnac ou autre, voire même du rhum), du muscat (de préférence espagnol), du fanta orange, du sucre blanc. Il faut mélanger et goûter (plus ou moins de vin, de sucre...). C'est une boisson typique des jeunes car peu chère et qui peut être préparée en grandes quantités (20 litres à la fois).
Marie Claire
25 déc. 2005 à 21:35
Très bon
Ma suggestion : Ma version est de mettre du rosé.
Un peu au pif : pour 1 l de vin, 1 banane, 1 clémentine, du jus d'orange en été, un peu de jus multifruits, 1 verre à moutarde de mirabelle, 1 verre de siop de sucre de canne. Faire macérer 24 ou 36 heures, ça n'en est que meilleur à mon avis.
Sans eau
Ma suggestion : Personnellement, je ne mets pas d'eau dans la sangria car je trouve que les fruits en contiennent déjà assez.
Sangria
Très bonne recette faite ce week-end, les doses sont pour 8 personnes c'est largement suffisant.
Question
Quel vin rouge doit-on utiliser dans la sangria ? Merci.
Version paresseuse
Ma suggestion : Je fais ma sangria en mélangeant du vin rouge avec du jus de canneberge-orange. J'y fait macérer des tranche de citron et d'orange 1 heure. Très bon.
Variante
Ma suggestion : Toutes les recettes sont bonnes. Mais il faut se souvenir que la vraie Sangria se préparait juste une heure avant le repas : dans un carafon d'1 litre, mettre 3/4 de vin rouge, 1 pêche de vigne coupée en quatre et 1 poignée de glaçons. C’est déjà un délice, pas la peine d'en faire trop.
Variante
Ma suggestion : En Espagne, ils mettent environ 5 ou 6 alcools différents dont du punch cabalero (sorte de cognac du pays). De plus, ils ajoutent une canette de fanta orange.
Combien de fruits ?
Quelle proportion de fruits faut-il mettre pour une bouteille de vin ? Que me conseillez vous comme mariage de fruits de saison, (juillet) fraises, melons ? Combien de temps à l'avance faut-il la faire ? C'est la première fois que je vais faire une sangria, je ne voudrais pas la rater... Si vous pouviez me répondre. Mille mercis.
Question
Quel vin doit-on utilisé ? Rouge ou rosé ? Merci.
Pour simplifier
Pas mal, mais on peut simplifier.
Ma suggestion : A la place du jus d'orange et du Perrier, à Barcelone on met un peu de Fanta Orange.
Trucs
Ma suggestion : Pour la rendre bien fraîche, je mets des ices packs, cela évite l'eau. Je rajoute du melon, des fraises selon la saison et de la limonade.
Astuces
Ma suggestion : Je mets moins d'alcool fort et j'ajoute un peu de cannelle. Pour tenir la sangria bien fraîche, je mets des blocs de glaçons pour glacière.
Sangria sans eau gazeuse
Je suis étonnée de voir de l'eau gazeuse dans la sangria (même du champagne). Je suis allée plusieurs fois goûter celle-ci, faite par des gens du pays, mais sans eau (tout court).
Ma suggestion : La recette est extra mais sans eau et sans banane.
Quelques clous de girofle
Ma suggestion : Pour parfumer, je rajoute quelques clous de girofle.
Recette pour 8 personnes !
Sangria excellente mais les quantités de la recette sont par personne et non pour 8.
Conseil
La canelle, c'est plutot pour le punch. A Valencia, on n'en met pas dans la sangria.
Ma suggestion : Au lieu de verser du jus d'orange, on ajoute des morceaux d'oranges et de citrons. On peut aussi mettre 1 ou 2 quartiers de pomme ou de pêche. On ajoute de la limonade, sans dénaturer le vin avec 1 proportion plus faible et des glaçons. Attention en rajoutant du jus d'orange, il faut le boire dans la journée alors qu'avec les morceaux de fruits on peut le garder 2 jours au frigo.
Question
Que peut-on servir à manger avec la sangria ?
Très bien dosée en alcools forts.
Ma suggestion : Remplacez l'eau gazeuse et le sucre par de la limonade ! C'est doux et délicieux avec modération.
Champagne
Adeline a raison ils la font avec de la canelle et de la noix de muscade pour ceux qui aiment. Mais c'est meilleur avec du champagne. Attention, en boire peu sinon vous serez vite par terre.
Ma suggestion : Tres bien sa recette est espagnole.
4 jours
J'ai une recette complètement différente et je fais mariner au moins 4 jours aussi, le plus longtemps possible. Cela donne le temps au sucre de valoriser l'alcool. Pas de Cointreau pour moi.
Ma suggestion : Jus de fruits, vins rouges, Chianti, sucre, bâtons de vanille, Rhum roux et fruits. Bananes le dernier jour seulement.
Mon petit secret
Ma suggestion : Merci pour cette merveilleuse recette, mais je préfère personnellement remplacer l'eau gazeuse par de la bière, et le jus d'orange par un alcool fort de type rhum. Mon petit secret: quelques dcl de pastis pour la couleur...
Fanta
Ma suggestion : On peut remplacez l'eau par du Fanta
Super sangria
Super recette et surtout les avis de chacun sont trés intéressants - Merci encore.
Attention aux bananes
Ne jamais mettre de banane dans une sangria, ce fruit a tendance à faire éponge et donc à boire le vin et en plus trouble le liquide !
Schweppes
Super sympa pour des soirées sans abus entre amis
Ma suggestion : Remplacer l'eau par du schweppes permet de diminuer le degré d'alcool tout en donnant un petit goût sucré (le sucre n'est alors plus vraiment nécessaire...)
Huuuummmm
Ma suggestion : Plus la sangria marine meilleure elle est. J'en prépare une tous les ans pour un buffet, 4 à 5 jours avant.J'y rajoute 1 heure avant de la servir, un blanc de blanc ou un pétillant, ou du champagne pour les grandes occasions ! A boire avec modération
Sangria
La base de la recette de la sangria est très bonne, mais quel dommage de rajouter de l'eau qui dénature complètement la base aromatique de la sangria. Je prèfère en boire un peu moins (degré d'alcool obligeant) mais avoir un bon gout.
attention a la canelle
Ma suggestion : La cannelle ne fait pas bon ménage avec les alcools forts. Il faut en mettre trèe peu, voire pas du tout, sinon bonjour les maux de tête.
AUTRE SUGGESTION
Ma suggestion : Laisser reposer 24h c'est encore mieux.
A la place de l'eau gazeuse on peut, au dernier moment, coupé au champagne.
....encore plus fort
Ma suggestion : Il faut remplacer le peu de sucre en poudre par du sucre de canne + de la cannelle, et rajouter du gingembre en poudre, modérément évidement.