Guacamole

bluemooon.be - 11 juil. 2003 à 21:58
 tf('t'( - 19 juil. 2016 à 09:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/132363-guacamole

bjr jaime cette recette au piment allez soluuuuuuut
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
15 janv. 2016 à 23:19
Excellent ! Frais et simple, en apéritif, c'est le succès garanti.

Quantité réalisée : 350g environ

Suggestion : Ajouter des épices mexicaines, type chili et servir bien frais.
marieluce34 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
15 août 2013 à 13:20
délicieux
guacamole
pour l'authentique guacamole, on ne met pas de créme fleurette. mais du coriendre coupés très menu, avec de petits morceaux de tomates
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 12:19
Trop amer
Ma suggestion : 1 citron entier est beaucoup trop amer pour 2 avocats, j'en mettrai seulement 1/2 la prochaine fois.
Précisions
On ne se sert pas de crème, un citron vert, oignon finement hâché, du sel, surtout ne pas y toucher avec de l'acier car le guacamole oxyde, y laisser les noyaux après préparation. Certains Mexicains y ajoutent de la tomate finement coupée.
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 17:04
Très bon
Ma suggestion : Je fais pareil mais sans crème fraîche (les avocats sont suffisamment gras) et essayez avec des échalotes !
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 18:57
Excellente recette
Je suis partie de cette recette pour faire un guacamole. J'ai suivi les différents avis et je n'ai pas été déçue, tous ont adhéré ! Je ne sais pas si ça avait le goût du vrai guacamole mais, en tout cas, ça passait super bien avec des chips !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'oignon mais de la coriandre, du cumin, du curcuma et de l'ail. avec du jus de citron tout prêt. Un délice ! Ne pas hésiter à y aller franchement sur les herbes.
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 13:08
En plus
En ce qui me concerne, j'ajoute un peu de coriandre moulue, du paprika, du sel, un peu d'ail en poudre et aussi un peu de cumin. Cela doit être une question de goût mais pour ma part c'est avec ces ingrédients que je trouve que mon guacamole ressemble le plus à ceux goûtés dans les restos mexicains.
Une question
Très bonne.
Ma suggestion : J'ai la chance d'avoir dans mon jardin 1 avocatier avec 1 belle production chaque année, l'idée m'est venue de congeler cette recette : peut-on le faire ?
Utilisateur anonyme
23 avril 2010 à 13:16
Miam
Moi je préfère écraser l'avocat avec une fourchette plutôt qu'au mixeur. Je coupe l'oignon en tout petit de même que tomate et poivron.
Avec du roquefort
Ma suggestion : Je fais de même, mais j'ajoute un petit peu de roquefort. A tomber mort !
Quelques ingrédients en plus
Ma suggestion : Il manque la coriandre, l'ail et surtout le sel qui relève tout le goût du guacamole.
Ne pas mixer les avocats
Ma suggestion : Il faut écraser les avocats à la fourchette. Si cela ne marche pas, c'est qu'ils ne sont pas assez mûrs. Il faut les acheter au moins 2 jours à l'avance, 4 ou 5 s'ils sont vraiment verts.
Variante
Ma suggestion : Voici les ingrédients de ma recette : 2 avocats, une échalote coupée en morceaux, le jus d'un citron, sel, piment d'Espelette.
Guacamole maison
Très bon et facile à réaliser.
Ma suggestion : Mettre moins de citron et de crème fraîche. Par contre, j'ai mis 8 gouttes de Tabasco.
Pour accélérer le murissement de l'avocat
Ma suggestion : Pour faire murir l'avocat plus rapidement il vous suffira de planter un cure-dent à chaque extrémité de votre avocat.
Guacamole
Le vrai guacamole au Mexique (j'y ai vécu 8 mois) se fait, en plus des ingrédients cités, avec de la tomate verte dite mexicaine : elle ressemble à un gros physalis mais qui reste toujours vert et on peut l'acclimater en France.
Bon
Oui c'est plutôt ça, mais comme beaucoup de plats traditionnels chacun croit connaître la vraie recette comme si la cuisine n'évoluait pas avec le temps et suivant la région...
Ma suggestion : Ma recette (venant de mes ancètres castillans (conquistadores): 1 piment chili vert et frais si possible, 2 avocats murs, pelés et dénoyautés, un petit oignon finement haché, une cuillère à café de coriandre (feuilles), 2 cuillères à café de jus de limette ou de citon (vert ou jaune suivant le goût recherché), 1 grosse tomate pelée coupée en dés et épépinée (important...), du sel et (si on veut) du poivre. L'idéal c'est de manger ce guacamole avec des tostaditas (galettes de maïs chaudes) mais après chacun suivant ses moyens et ses goûts ; moi j'ajoute (quand il y en a) du raisin, du fromage battu avec du sel et du cumin... dans d'autres bols on peut tremper des gressins italiens ou provençaux...
Guacamole sans crème
Je l'esaie sans crème aujourd'hui. Je tiens le web au courant !
Sans crème
Peut-on le préparer à l'avance en le congélant ? Je voudrais m'organiser à l'avance. Merci pour une réponse rapide.
Guacamolééé, olé !
J'ai vécu de nombreuses années au Nouveau Mexique (USA), à Albuquerque, et du guacamole, croyez-moi, j'en ai goûté, des bons et des mauvais... Je vous donne la recette de là-bas.
Ma suggestion : Ecraser à la fourchette 1 ou 2 avocats (surtout pas de mixeur, on ne fait pas de la mousse d'avocat). Ajouter une demi-tomate pelée, épépinée et coupée en tout petits morceaux, le jus d'un petit citron vert (sinon commencer par la moitié si vous trouvez trop acide), quelques feuilles de coriandre (sinon remplacer par du persil plat), du sel, un peu de piment fort (sinon du Tabasco), un peu d'ail haché, un peu d'oignon blanc haché (doux de préférence). Mélanger délicatement. Laisser dans la préparation le noyau d'avocat afin qu'elle ne noircisse pas. Vous pouvez vous en servir pour garnir vos fajitas, vos burritos, ou en apéritif avec des chips mexicaines...
Variante
Ma suggestion : Je fais le guacamole ainsi : je mixe 1 avocat, 1 petit oignon blanc, 1 tomate, de la coriandre fraîche, 1 demi citron jaune, 1 pincée de sel, 1 pincée de baies roses, 4 gouttes de tabasco.
Un peu trop citronné
Avec un citron jaune pour 3 avocats, j'ai trouvé cette recette trop acide. Je pense qu'1/4 de jus de citron devrait suffire.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets ni huile d'olive, ni mayonnaise. Selon moi, les ingrédients basiques sont les avocats, les tomates et les oignons en dés, sel et citron. On peut ajouter aussi de la coriandre fraîche et un peu de piment.
Bon mais riche
Un petit peu riche avec la crème.
Ma suggestion : Enlever la crème ?
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je ne mets pas de crème fraîche, je mets juste de l'avocat, un peu de tomate, sel, poivre, un citron vert et un soupçon de cumin.
Conseil d'une amie Mexicaine
Ma suggestion : Il sufit d'ajouter un oeuf cuit dur et le mélange est plus onctueux que jamais c'est le secret pour un bon Guacamole à mon avis... et très imortant : du cumin (en petite quantité)
Conservation
Ma suggestion : Pour éviter l'oxydation de l'avocat (le guacamole noircit toujours assez vite), il suffit de laisser dans le bol contenant la preparation 1 ou 2 noyaux d'avocat. C'est tout bête !
A épicer un peu plus
Très bonne recette, à épicer un peu plus à mon goût.
Ma suggestion : Moi, je mets un peu de Tabasco et je préfére les oignons blancs.
Divin
Bravo ! Onctueux, je n'en achèterai plus jamais tout fait.
Variante
Ma suggestion : Moi, j'écrase à la fourchette des avocats, des tomates, des oignons blancs, un petit piment vert en petits morceaux. Ajouter sel et coriandre fraîche. Moi, je ne mets pas de crème et ne mixe pas. Pour la conservation, j'ajoute le noyau ou un jus de citron vert.
La veille ?
Puis-je préparer le guacamole la veille au soir pour le lendemain midi ?Si oui, comment le conserver ? Merci de me répondre rapidement car j'ai un repas pour Pâques !
Variante
Ma suggestion : Je ne mets pas de crème et seulement quelques gouttes de tabasco rouge, une tomate coupée en petits dés et un peu de poivron rouge.
Plus léger
Ma suggestion : J'ajoute une bonne cuillère à soupe de fromage blanc à 0 % ce qui l'allège. Les puristes frémiront, les autres essaieront.
Excellent
Simple, facile et goûteuse.
Ma suggestion : J'ai remplacé le piment de cayenne par le piment d'espelette celui-ci donne un goût inimitable : à essayer.
Pas mal
Il manque un ingrédient capital au Mexique dans le guacamole.
Ma suggestion : Il faut rajouter de la coriandre fraîche finement ciselée.
Onctueux
Ma suggestion : Je remplace la crème fleurette par un carré frais Gervais : c'est onctueux et moins calorique.
A la fourchette
Ma suggestion : Mon ami Basilio (bolivien d'origine) écrase les avocats à la fourchette et ne broie pas au mixer. La recette telle que décrite est celle qui se rapproche le plus de ce que je connais, même si je ne mets pas d'oignon personnellement.
Variante
Pas mal mais trop riche en calories à mon goût.
Ma suggestion : A la place de la crème fraîche moi je mets de la moutarde à l'ancienne, de l'ail et des tomates coupées en cubes. Je le sers avec des nachos gratinés au gouda.
Surtout pas de crème
Ma suggestion : Prendre 2 ou 3 avocats bien mûrs (variété haas). Les écraser à la fourchette. Ajouter le jus d'un demi citron vert, une pincée de fleur de sel, une tomate pelée coupée en tout petits dés, un trait de tabasco et un peu de coriandre ciselée (attention c'est fort !). On peut aussi ajouter une ou deux gousses d'ail, une échalote et un peu de poivron vert coupé en mini cubes.
En attendant de le déguster, pour qu'il ne noircisse pas, laisser les noyaux d'avocat dans le guacamole !
Variante
Ma suggestion : Je mélange de l'avocat avec de la sauce tomate, de la mayonnaise, des oignons, de l'ail.
Avis
Bien sûr qu'il ne faut pas de crème fraîche, de concombre, d'ail. Mais tout ceci donne une recette originale et non originelle.
Ma suggestion : Préparez vos avocats entiers dans un saladier, ajoutez-y des morceaux d'oignon coupés fin, un peu de coriandre hachée finement, ensuite vous y ajoutez une demi-boîte de "Salsa-verde", qui est de la tomate verte pilée avec un peu de piment. Vous écrasez le tout avec une fourchette en y ajoutant un peu de citron (vert de préférence) afin que l'avocat ne noircisse pas. Quel régal.
Un peu moins riche
L'avocat, l'oignon haché et la tomate bien assaisonnés avec citron, sel, poivre et piment suffisent. Je trouve que crème et avocat font vraiment trop.
Guacamole à l'italienne
Ma suggestion : Une énoooorme cuillère de Mascarpone à la place de la crème. C'est plus onctueux, plus crémeux, plus doux mais plus riche.
Sucré
Ma suggestion : Au Brésil il se mange aussi avec du sucre. On écrase l'avocat, on y ajoute quelques goutes de citron, un peu de lait et du sucre .
Délicieux comme déssert ou collation.
La recette mexicaine
Ma suggestion : jamais de crème fraîche.....
en Amérique du Sud on y rajoute de la coriandre hachée
Recette mexicaine
Ma suggestion : Je suis mexicaine, voici la recette que nous utilisons :
2 avocats, une petite oignon coupée en petits cubes, la moitié d'un tomate coupé en petits cubes, du sel, quelques gouttes de citron, et voila!
Crème
A mon avis, il ne faut pas mettre de crème dans le guacamole. L'avocat est déja assez riche en lipides. Juste un avocat bien mûr écrasé avec du jus de citron vert, du piment et quelques petits morceaux de tomate.
rectification
Dans la recette du guacamole il ne faut pas de crème fleurette ou autre, j'ai un mari mexicain et il est ai toujours surpris de voir une telle recette.
Ma suggestion : Il faut y mettre une tomate coupée très finement et là on se croirait au Mexique ! Accompagner de chips mexicaines des tortillas.
Concombre
Ma suggestion : A mon avis, il ne faut pas de concombre.
une autre façon...à essayer aussi!
Trés bonne!
Ma suggestion : Remplacez la crème par de l'huile d'olive et mettez un peu de cumin,de curry et un peu de persillade, ç'est une autre façon plus...épicée de déguster le guacamole!sans oublier une pincée de gros sel de guérande(ou autre)
rajoute
Ma suggestion : Je remplace la crème par du fromage blanc, je rajoute de la coriandre, du sel, du poivre, du tabasco, un petit bout de poivron rouge, du cumin.
Guacamole a ma façon
Je remplace la crème par de la mayonnaise et j´ajoute de l´ail. J´adore l´ail !
Petit oubli mais important
Il manque la coriandre fraîche qui donne le vrai parfum du guacamole.
bluemooon.be
11 juil. 2003 à 21:58
Miam miam :-))
La recette est excellente ! Merci!
Ma suggestion : J'y ai juste ajouté du sel, du poivre et quelques gouttes de tabasco.
Je n'ai pas mis de crème fleurette, ça ne semblait pas indispensable, c'est succulent tel quel.