Tarte à la rhubarbe

Caroline - 25 juin 2003 à 13:44
 Ciseli - 21 mars 2020 à 18:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/129211-tarte-a-la-rhubarbe

Dans les ingrédients, vous avez oublié de mentionner la pâte à tarte, je suppose pâte sablée? en tous cas, c'est la plus adaptée à cette recette.
Cela a l'air bon mais quelle pâte (non mentionnée) doit-on utiliser ?
sydo 93 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
28 nov. 2014 à 11:42
J'ai réalisée cette recette ce matin, avec de la rhubarbe surgelée. .J'espere qu'elle sera aussi bonne que son aspect et son odeur.
PS.Je ne comprends pas pourquoi ma note apparait en rouge et non en doree.
E t la pate à tarte, c'est quoi ?
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 17:20
Extra
Ma suggestion : Je laisse égoutter la rhubarbe avec du sucre avant de la déposer dans mon moule. Et je tapisse le fonds de tarte de quelques amandes émondées.
Tarte à la rhubarbe
Il y a longtemps que je fais de la tarte à la rhubarbe et je ne mets rien car je n'ai pas de jus lorsque je cuit ma tarte. Je mets 3 oeufs, de la farine 40 grs et du sucre bien sûr, de la crème fraîche liquide 20 cl et quand elle est cuite je sucre le dessus.
Mes trucs
Ma suggestion : Je fais dégorger la rhubarbe dans de la cassonade additionnée de poudre de gingembre : ça renforce le goût de la rhubarbe. J'utilise le jus rendu pour humidifier ma pâte brisée (à place de l'eau) et j'en rajoute également à mon mélange oeuf-crème : cela suffit pour sucrer la tarte. Je termine en la meringant. Ma belle-mère, paysanne alsacienne, m'a piqué la recette ! C'est pour dire...
Super
Facile à faire et appréciée de tous.
Ma suggestion : Je fais cuire la pâte avant de mettre la rhubarbe.
Très bien
Je remplace la crème par un pudding vanillé et je meringue la tarte. Pas besoin de sucre, la rhubarbe, c'est un délice.
Variante avec des biscuits roses
Simplement sur la pâte crue, j'étale 4 ou 5 biscuits roses émiettés avant de verser la rhubarbe coupée en dés. Saupoudrer de sucre à volonté et faire cuire 30 minutes à 200°C. C'est rapide et très bon.
Ne pas blanchir
Laisser macérer la rhubarbe coupée avec 200 g de sucre pendant 2 heures environ dans une passette.
Bonne recette
Ma suggestion : Je mets, au fond de la tarte, un mélange de semoule fine, sucre et poudre d'amandes. La semoule fine va absorber le trop plein de jus. Je la fais comme ça depuis bien des années.
Bon
Ma tarte n'était pas très réussie, je n'avais pas fruit de saison, alors j'ai remplacé la rhubarbe par des carottes. c'était assi super bon !
Ma suggestion : Choisissez bien vos fruits, sinon la tarte sera acide, au pire ajoutez des bananes, cela adoucira.
Très bonne
Très bonne avec de la rhubarbe congelée que j'avais et j'ai mis sur la pâte des amandes en poudre, comme dit Muriel.
Ma suggestion : Le petit plus : après tous les ingrédients, j'ai mis un sachet de sucre vanillé sur le dessus avant cuisson.
Rhubarbe fraîche
C'est bon avec de la rhubarbe fraîche ou congelée.
Ma suggestion : Au fond de ma tarte, j'ajoute des spéculoos écrasés qui absorbent le jus et je mets des amandes effilées et grillées sur le dessus.
Trop acide
Je trouve que la tarte est trop acide. Il faut mettre au moins le double de sucre.
Ma suggestion : Je conseille de faire une compote de rhubarbe, ensuite de rajouter le goumeau. Saupoudrer de sucre ensuite.
Cuire ou laisser tremper la rhubarbe ?
Faut-il cuire la rhubarbe ou seulement la couper en dés et laisser tremper une nuit dans du sucre ? Cela n'a pas été très clair dans les recettes que j'ai lues. La rhubarbe, je ne connais pas très bien. Par avance merci.
Astuce
Ma suggestion : Pour absorber le jus, saupoudrez tous les fonds de tarte de tapioca sous les fruits qui produisent du jus et le tour est joué.
Un petit plus
Très bonne, recette.
Ma suggestion : Pour que la pâte ne détrempe pas je mets dans le fond de la semoule très fine ; lorsqu'elle est cuite je fais réduire de la confiture de groseilles dans une casserole, ensuite je nappe la tarte.
Variante
Très bien et très savoureuse. Le mariage acide-sucré est un vrai délice.
Ma suggestion : On peut ajouter beaucoup de choses pour magnifier le résultat : de la vanille liquide (1 cuillère à soupe), du caramel liquide pour napper, des amandes, des noisettes en poudre...
Marie Pierre
18 août 2006 à 21:32
Savoureuse
Une recette savoureuse et rapide. Le côté acide de la rhubarbe se marie très bien au sucré du goumeau. A noter que la rhubarbe surgelée n'a pas rendu d'eau.
Extra !
J'ai suivi la recette qui est très simple et excellente,
Ma suggestion : j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de poudre d'amandes et j'ai réduit le sucre (80gr). La prochaine fois je précuirais la pâte 5 minutes.
Marie-claude
21 mai 2006 à 23:29
Moins acide avec...
Ma suggestion : Je fais cuire ma rhubarbe avec un tout petit peu d'eau puis j'ajoute un soupçon de bicarbonate( ça enlève l'acidité)- Ensuite je fais égoutter et j'ajoute au goumeau.
Notretarte préférée !
Moi je saupoudre le fond de tarte avec de la chapelure qui absorbe très bien le jus, et on ne le soupçonne pas du tout.
Trop simple
Ma suggestion : Essayez d'ajouter aux oeufs sucre et crème, 3 cuillières de semoule fine et versez le tout sur la rhubarbe crue et à mi-cuisson, saupoudrez de sucre roux.
Extra et rapide
Extra et très rapide à faire.
Variante
Ma suggestion : Moi, je fais cette tarte avec une pâte levée, je ne la précuis pas. J'y mets des petits beurre écrasés pour absorber le jus des fruits.
Extra !
J'ai suivi la recette presque à la lettre... j'ai juste ajouté de la semoule de blé au fond pour absorber le jus de la rhubarbe.
Ma suggestion : Quelques mûres cueillies dans le jardin en plus... Un régal !
Pâte sablée
Ma suggestion : Depuis quelques années, ma préférence va à la pate sablée que je tapisse de poudre d'amandes ainsi le jus de la rhubarbe est bien absorbé.
La meilleure
La rhubarbe se suffit à elle-même. Cette recette est donc ma préférée, pas besoin d'un appareil très sophistiqué.
Ma suggestion : Peut-être accompagnée de crème fraîche épaisse au moment de servir.
En plus !
Moi aussi je la prépare de cette façon.
Ma suggestion : Avec de la rhubarbe fraîche rien de meilleur ! Moi je la fais dégorger environ 45 minutes dans une passoire avec du sucre.
Ensuite je la sers avec de la crème fraîche (légère) légèrement sucrée ! C'est un régal.
Astuce
Ma suggestion : Pour sucrer tout en absorbant le jus de la rhubarbe, les raisins secs font merveilles.
Variante
Il semblerait que ce soit une tarte faite en Alsace.
Ma suggestion : C'est meilleur avec de la rhubarbe fraîche. Vous coupez, vous sucrez, vous laissez tirer un peu le jus (un petit verre), cela va vite. Le goumeau vous pouvez le faire avec de la crème allégée, vous pouvez aussi ne prendre que les jaunes pour le goumeau et le blanc en neige pour la meringue.
Astuce
Ma suggestion : Pour éviter que la tarte ne soit trop liquide, mettre un peu de sucre sur la rhubarbe, et laissez toute la nuit, pour qu'elle rende son jus. Rajouter un peu de poudre d'amandes sur le fond de tarte.
Pour qu'elle soit pas molle
Je remplace le sucre par de la vergeoise blonde.
Ma suggestion : Au fond du plat je sème 3 cuillères à soupe de Tapioca afin d'absorber l'excès de jus rejeté par la rhubarbe.
Le truc en plus !!
C'est ma tarte préférée !!
Ma suggestion : Je rajoute toujours un zeste d'orange rapé ou un petit verre de Grand Marnier à la préparation. Cela parfume et s'accorde à merveille au goût de la rhubarbe.
Plus douce avec de la cassonade
Ma suggestion : Je met de la cassonade (ou vergoise) à la place du sucre ça adoucit l'acidité de la rhubarbe, et un peu de farine dans le fond de la tarte pour absorber le jus de la rhubarbe.
Tatre à la rhubarbe
Ma suggestion : délicieuse la tarte à la rhubarbe, mais je rajoute 2 cuillère à soupe de poudre d'amandes.
Moins de jus
Nous pouvons aussi meringuer la tarte au lieu d'y ajouter la crême à l'oeuf... mais la cuisson sera longue et toute douce (c'est très facile et l'acidité de la rhubarbe se fondera avec les blancs battus sucrés de dessus).
Ma suggestion : avant les dés de rhubarbes, étaler de la semoule sur la pâte à tarte (celle-ci absorbera le jus en trop lors de la cuisson)...