Irish Cofee

jean-pol - 17 juil. 2003 à 02:16
 kisso - 15 mars 2013 à 15:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/129171-irish-cofee

Apprise en Irlande
La recette telle que préparée dans l'hotel (***) où je travaillais : Café, sucre de canne, whiskey (irlandais bien sûr, d'accord pour le Jameson) mélanger le tout. Battre la crème mais pas en chantilly. La déposer sur le café en la versant tout simplement sur le dos d'une cuillère pour ne pas qu'elle coule! c'est aussi simple que ça et ça se fait comme ça dans tous les pubs aussi! et comme on dit en Ireland "Slanche"!
Variante
Pas fan de whiskey ....
Ma suggestion : ... alors de mes vacances en Irlande j'ai ramené une variante qui remplace le whiskey par du Bailey's.
Pas mal...
Il manque le sirop de sucre de Cannes,qui remplace vos quelques bout de sucre, un régale.
French coffee
Pour le faire, je prends un grand verre à cognac, je verse dedans le cognac (qui est plus doux que le irish coffee qui est fait avec du whisky), ensuite je fais couler dans une petite cuillère la crème liquide, qui se répand sur le café sans se mélanger. Un délice, mais ne pas trop en abuser.
Merci
Merci pour l'astuce de la séparation des liquides, ça se fait très bien. Il faut juste un peu de patience.
Ma suggestion : La recette fut un réel succès, bien que je l'ai trouvée un peu trop sucrée.
3 étages
Ma suggestion : A mon avis, l'Irsh coffee doit avoir trois étages differents de couleur et chaque couleur représente un composant.
Bon ici au Sénegal on le fait avec le whisky irlandais, de la liqueur de café et de la poudre de nescub.
Pour une jolie présentation
Ma suggestion : Pour réaliser de jolis paliers et que les liquides soient bien séparés, il faut mettre le whisky dans 1 casserole avec 3 à 4 morceaux de sucre. Mettre à chauffer. Quand c'est très chaud le mettre dans 1 verre. Verser le café non sucré doucement le long du verre légérement incliné de façon à ce que le café ne se mélange pas au whisky. Enfin, nappez de chantilly et servir avec une paille.
French coffee
Ma suggestion : Pour un french coffee, remplacer le wiskhy par du cognac, délicieux.
Crème
Ma suggestion : Pour la crème, battre de la crème fraîche avec un glaçon, sucrer légérement, mettre en haut du frigo 1 heure avant utilisation. Cette chantilly un peu dure sera facile à déposer et restera en haut du verre.
Avis
Les "3 étages" sont pour les touristes puisque "l'inventeur" serait un pêcheur irlandais frigorifié qui aurait souhaité une bière mais chaude. Le barman aurait eu cette idée, lui donnant l'aspect d'une bière brune, la crème fraîche faisant la mousse.
Ma suggestion : Pour une "3 étages" réussie, utiliser du sucre de canne. Un appareil, le CoktailMaster,permet une réussite à tous les coups.
Trois étages
Ma suggestion : Normalement il doit y avoir trois étages. Chauffer le whisky avec la vapeur de la machine à café, déposer avec une cuillère pliée le café sucré, puis ajouter la crème délicatement.
Petit detail technique
Ma suggestion : Pour obtenir une bonne séparation des liquides , je chauffe mon whisky ds une casserole avec du sucre de canne, puis verse lentement le café chaud en inclinant la coupe et ajoute la chantilly en bombe ; une paille et c'est parti.
autre version
Ma suggestion : Je remplace les 2 morceaux de sucre par du sirop de sucre de canne et la crème fraîche par de la chantilly.
suggestions
Ma suggestion : Pour le whisky, je conseille un bushmills pur malt. On peut, pour ceux qui aiment, ajouter un soupçon de poudre de cacao non sucré en décor.
irish.....donc.......wiskey
La méthode de préparation est bonne, mais les ingrédients ne le sont pas. Il faut employer un whiskey et non un whisky. Je suggère le whiskey Jameson...
Ma suggestion : Ingrédients : Jameson plus cassonnade brun foncée au lieu du sucre blanc (ça donne un petit gout caramélisé).