Conserver le pâté

carole - 1 janv. 2007 à 19:45
 Nathalie - 15 janv. 2007 à 17:05
Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment on peut stériliser des bocaux de pâté de foies de vollaille ou autre avec une cocotte minute, ou d'une autre facon, mais sans stérilisateur ? D'avance, je vous remercie.
A voir également:

2 réponses

En cocotte minute, il faut mettre les bocaux avec un poids dessus (pierre lourde par exemple) pour ne pas qu'ils s'entrechoquent et fermer le cocotte hermétiquement mais sans le bouchon ou l'option vapeur, il faut que la vapeur puisse sortir. Ainsi on est sûr que la température sera d'à peu près 100°C à l'intérieur. On laisse ainsi cuire 3 heures pour stériliser ou 30 minutes si on veut faire un foie gras mi-cuit par exemple.
0
Au temps pour moi, je me suis renseignée depuis, en cocotte minute ou en auto-cuiseur, il faut stériliser en version vapeur, c'est à dire avec la soupape. Il faut compter le temps à partir du moment où on entend le chuchotement de la soupape. Ne pas oublier de caler les bocaux avec des torchons par exemple, dessous et autour pour ne pas qu'ils s'entrechoquent. Remplir d'eau aux 2/3. Moi je dirais qu'il faut laisser cuire pendant 1h30 environ, la moitié du temps préconisé en stérilisateur classique.
0