Réussir ses conserves au vinaigre

stéphanie - 24 avril 2006 à 13:05
 stéphanie - 1 mai 2006 à 00:32
Bonjour, Je vais commencer à faire pour la première fois des conserves pour l'hiver. Mais, pour tout ce qui est conserve au vinaigre (ail), faut-il stériliser ou bien est-ce assez acide pour tout détruire ? Et dans de l'huile (basilic, tomates séchées), la stérilisation ne risque-t-elle pas de faire déborder l'huile ? Merci pour vos précieux conseils.
A voir également:

3 réponses

Sachez avant tout qu'il faut attendre que le produit soit au maximum de la production pour le goût et le meilleur prix. J'ai des quantités de recettes. Le plus simple est de me les demander au fur et à mesure. Mais voici déjà quelques réponses : La conserve au vinaigre ne se stérilise pas. Celle à l'huile non plus. Pour l'ail, on peut le conserver dans du vinaigre de vin blanc, toujours bien essuyer les gousses et stériliser les contenants et leurs couvercles. La recette de l'essence d'ail : - 25 gousses écrasées - 33 cl de vinaigre de vin blanc amené à ébullition et versé sur l'ail. Laisser macérer 10 heures. Filtrer et réduire à feu doux le liquide au 2/3. A conserver en bouteille hermétique. Les conserves se gardent dans un endroit frais. Pour le basilic, il faut attendre un peu mais il y a le vinaigre de basilic, le pesto, le beurre qui se garde bien au congélateur. Je reste à l'écoute et à bientôt. De quelle région êtes-vous ? Cela peut m'aider pour les idées de produits. Merci.
0
Merci pour ces conseils. Je vais pouvoir préparer ma liste de courses ! Quant à la région d'origine, c'est assez banal : Paris ! Mais je vis actuellement en Hongrie à côté d'un marché bien fourni. Ici, on vit avec les produits de saison et l'hiver est long ! D'où les conserves.
0
Comment utilise-t-on ensuite l'essence d'ail ? Merci.
0