Conserve de foie gras

Marine - 12 déc. 2004 à 14:05
 marie - 30 nov. 2006 à 18:33
J'essaie de me lancer dans la fabrication de conserves de foie gras. Je surfe, je trouve mais il y a d'énormes différences dans le temps de cuisson par exemple. Qui ou quoi croire pour ne pas être déçue ? D'autre part est-ce que quelqu'un a un "truc" pour peser de très petites quantité de sel ? Merci.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir, En ce qui concerne le foie gras, nous apprécions le foie gras "mi-cuit". C'est à dire que la stérilisation des pots est : pots de 250 G: 10 minutes et je les sors presque aussitôt pots de 350 g : 15 minutes et idem Surtout les mettre dans un endroit frais, frigo par exemple. Pour le confit : cuisson de la viande dans la graisse : piquer la viande de temps en temps, lorsque le sang est légèrement rosé arrêter la cuisson. Faire stériliser les pots 1H. Les garder également dans un endroit frais. En ce qui concerne la pesée du sel je n'ai aucune idée. Je fais tout au "jugé". Je fais environ chaque année 30 canards gras et une bonne quarantaine de foies. Les seuls loupés que j'ai eus jusqu'à présent venaient d'un pot émaillé ou d'une mauvaise capsule. Bon courage et joyeuses fêtes. pots de 500 g : 20 minutes et idem
1
Je complète simplement les propos d'Arlette qui nous a fourni d'excellents "tuyaux" pour le foie gras - J'utilise personnellement une balance électronique qui pèse au dixième de gramme et je ne saurais trop vous conseiller d'investir dans une balance de précision (au moins le gramme jusqu'à 1 kilo) - A défaut vous devez vous faire vos propres références en comptant, par exemple, ne nombre d'unités de sel (ex : une cuillère à café) pour obtenir un certain poids ( ex : 10 gr) - Vous saurez, ainsi, ce que pèse une cuillère à café de sel, ou autre mesure de base, et il vous sera facile de vous repérer ensuite.
0
Pour être sûr de ne pas surdoser ou sousdoser le sel, acheter en pharmacie des sachets de chlorure de sodium de 1 g chacun ou de sel.
0