Qu'est ce qu'une topine ?

Résolu
sonia - 24 mars 2006 à 20:53
rubis10 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 9 avril 2013 à 11:24
J'ai vu de nombreuses recettes d'alcool maison mais je ne sais pas ce qu'est une topine. Pourriez vous me renseigner ? Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

C'est un récipient en terre cuite qui a à peu près la forme d'un vinaigrier (sans le robinet). Il en existe de différentes tailles. On utilisait autrefois la topine pour saler le lard et le conserver. Mais on peut également y faire macérer des alcools puisque son couvercle empêche l'évaporation.
7
rubis10 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
9 avril 2013 à 11:24
d'après le descriptif chez nous on dit un saloir où l'on met toutes la viande de porc à saler. merci pour le renseignement je ne connaissais pas le nom topine
0
D'après la description, chez nous dans le sud-ouest, cela s'apelle une toupine. On y conservait la viande de porc, d'oie ou de canard, confite et sous la graisse. On y conservait aussi les légumes en saumure. Topine ou toupine, c'est la même chose à une faute de frappe près...
0