Problème de farine à pain

pascal - 6 juil. 2007 à 16:08
 Muguette - 18 mars 2008 à 18:19
Quand j'utilise 500 g de farine Francine multicéréales, j'obtiens un pain de 900 g mais pour la farine multicéréles de Lidl, mon pain retombe à la cuisson. Pourriez-vous m'aider ? Merci.
A voir également:

14 réponses

Le pain a besoin de gluten pour bien lever et certaines farines n'en contiennent pas assez (le seigle notamment). Le mélange que vous utilisez doit contenir plus de 60% de farine type 55 au moins ; sinon il faut augmenter la dose de levure.
0
Je trouve cette farine trop "forte''. Je mélange 300 g de farine céréales pour 200 g de farine pour pain blanc et je mets 340 g d'eau. Idem pour celle d'Aldi. Par contre, j'utilise la farine Francine pure : 500 g, 1 paquet de levure pour pain, 310 g d'eau, 1 cuillère à café de sel.
0
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais essayer dès aujourd'hui. Bonne journée à vous.
0
Ancien pâtissier et boulanger à mes heures, je n'utilise jamais de farine blanche de marque Francine ou autres. Je prends les farines les moins chères, moitié blanche et moitié n'importe quelle autre. Par contre, contrairement à l'idée reçue, l'adjuvant en boulangerie ne fait pas blanchir le pain, il l'empêche de retomber, et cela provient de l'acide ascorbique. Personnellement ne trouvant pas ce produit dans le commerce, je mets un jus de citron. Essayez. Après le pétrissage, une 1/2 heure de pointage, rabattez et mettez dans un moule toujours à température ambiante. Mettez au four avec un peu d'eau pour qu'il y ait de la vapeur, faites cuire 40 minutes à 170°C (thermostat 6) et votre pain sera réussit. Attention les degrés four ne sont pas les mêmes partout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai bien suivi votre recette avec 300 g de farine de céréales de chez Lidl et 200 g de farine T55, de l'eau, j'ai remis un sachet de levure Francine et mon pain est retombé comme précédemment. Je ne comprends plus ! Merci d'avance.
0
Le pâton, une fois pétri, ne doit pas être trop mou mais à peine humide au toucher, sans coller au mains. Si la température de votre pétrissage est trop élévée, cela peut expliquer l'affaissement du pain.
0
La farine blanche est une farine spéciale pain (pain multi-céréales, pain blanc). Sinon je ne comprends pas, je n'ai jamais eu ce souci. Etes-vous sûre de mettre les ingrédients dans l'ordre ? Il faut les mettre ainsi : eau, sel, farine, levure. N'ouvrez pas le couvercle, ne bougez pas non plus la machine.
0
Le métier du pain est devenu très technique depuis plus de 40 ans. Un boulanger a une base entre 55 et 60°C, c'est-à-dire que lorsque sa farine fait 20°C, son fournil 20°C, il tempérera l'eau entre 15 et 20°C, selon sa méthode de pétrissage (longue ou plus courte), cela pour avoir une pâte en fin de pétrissage (20 minutes environ) qui fait 24°C, cela lui donnera toujours les mêmes résultats en fin de cuisson. Plus une pâte est fraîche, moins le pain a de goût. Si votre pâte fait 28°C, votre croûte sera moins belle mais avec un peu de farine dessus, elle aura un aspect "campagne" et plus de goût. Tous cela est technique et c'est pour cela que la boulangerie est un vrais métier. "Boulanger" vient d'ailleurs du mot "boule", faire des boules.
0
Désolée que ça ne marche pas, essayez jusqu'à réussite. Pour le pain aux céréales, je laisse tout faire à la machine. Par contre, pour le pain blanc, je cuis au four à chaleur tournante. Après avoir laissé faire la pâte par la machine, je la façonne, entaille le dessus comme les boulangers (ça aide la levée), je laisse monter sous torchon 30 à 40 minutes et enfourne à 220°C, 35 minutes en ayant pris soin de passer un pinceau trempé dans l'eau pour la croûte. Courage.
0
Moi aussi mon pain retombe et pourtant je mets les aliments dans l'ordre avec la farine Lidl ou Norma. Merci Michel de vos bons conseils et vivent les boulangers !
1
Ce n'est pas un problème de farine mais plutôt d'eau. Je vous conseille de réduire la quantité d'eau (je mets par exemple 500 g de farine pour 260 g d'eau maximum, ceci pour un TH de 55). J'utilise moi aussi les farines Aldi et je n'ai pas votre problème. Bonne chance !
0
Pour que le pain ne retombe pas, il faut impérativement que le sel ne touche pas la levure. J'utilise du levain déshydraté et non de la levure en sachet.
0
Merci à vous tous de vos conseils. Il s'agissait bien d'un problème d'eau ! A une prochaine fois sur le forum.
0
Bonjour, je n'ai aucun problème avec la farine a pain Aldi,par contre avec celle de chez Lidl, je me retrouve avec un trou dans mon pain ; comme il faut que je finisse mon kilo de chez Lidl, je le mélangerai avec de la farine Aldi !
0