Comment réussir un assaisonnement ?

Bruno - 30 juil. 2005 à 19:24
 Michelle - 19 déc. 2005 à 16:36
Bonjour à toutes et à tous, Cela fait des années que j'essaie et je ne suis toujouts pas fichu d'asssaisonner une salade correctement. C'est décidé : je prends le taureau par les cornes et vous allez m'aider à appprendre. Je souhaiterais simplement connaitre les bases pour réussir un assaisonnement : proportion huile/vinaigre, quantités à respecter en fonction de la quantité de légumes, quantité de sel... Bref le B A BA quoi ! Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

D'une façon générale, les proportions huile/vinaigre sont de 3 mesures d'huile pour 1 de vinaigre. Le reste n'est qu'affaire de goût. On dissout le sel dans le vinaigre avant d'ajouter l'huile, sinon il ne se dissout pas, ou très mal.
0
Pour qu'il soit inoubliable, mettre une bonne cuillère à soupe de moutarde forte, y délayer 3 cuillères à soupe de vinaigre (1 de vinaigre de xéres, 1 de vinaigre basalmique, 1 de vinaigre de vin vieux) et ajouter ensuite, en petit filet, une bonne huile d'olive. Battre au fouet comme pour une mayonnaise : on obtient une sauce bien émulsionnée et délicieuse. Goûter afin d'arrêter l'ajout d'huile d'olive quand elle vous semble parfaite, c'est une affaire de goût mais la proportion d'une cuillère de vinaigre pour trois à quatre d'huile me semble à peu près correcte. Saler (peu ou pas), et poivrer généreusement. On peut ajouter un filet d'arôme patrelle ou de worcester sauce, et on peut également faire mariner dans le vinaigre des herbes aromatiques (persil plat,ciboulette,estragon...) et des petits oignons blancs émincés. On est bien loin de la vinaigrette bétassoune, mais si la salade est à la hauteur, quel régal !
0
Vous pouvez ajouter des échalotes hachées à la vinaigrette. C'est délicieux.
0
J'utilise selon les mets à assaisonner, de l'huile de noix, d'olive ou de colza bio, du vinaigre balsamique, de fambroise, d'agrumes ou de vin. Les vinaigres sont très simples à aromatiser soi-même par macération pendant quelques jours jusqu'à deux mois (vinaigre blanc pour les herbes de provence, l'ail, les agrumes et vinaigre rouge pour les framboises, fraises, épices). En proportion de 2 cuillères d'huile pour 1 de vinaigre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis de l'avis de Bernard et ai toujours une bouteille de vinaigrette prête à l'emploi. Je la confectionne dans un pichet doseur afin de pouvoir bien l'émulsionner. J'y mets une bonne cuillère à soupe de moutarde forte, du sel, du poivre, 1/4 de l de vinaigre, selon l'humeur du moment c'est du vinaigre aromatisé à la noix ou du vinaigre de vin blanc à l'estragon voire du vinaigre de cidre. J'y ajoute 3/4 de l d'huile d'olive ou de pépins de raisin ou autres. Ensuite, je verse le tout dans une bouteille d'un litre de contenance (une bouteille d'huile en verre si posssible).
0