Comment fabriquer du fromage blanc ?

Signaler
-
 sofiane -
Bonjour. Je souhaiterais fabriquer du fromage blanc avec du lait frais et des gouttes de jus de citron. Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ? Merci d'avance.

4 réponses

Pour fabriquer le fromage blanc c'est simple, chauffer le lait à 47°C puis ajouter un petit-suisse et de la présure et laisser le lait cailler. Après vous le le tranchez en petit morceau d'environ 1cm et laissez-le reposer 2 heures environ puis réchauffez-le à 40°C à l'aide d'une cuillère. Attention cela se fait délicatement. Laissez-le reposer 2 heures puis vous le mettrez dans une faisselle à coton et laissez-le égoutter de 36 à 48h. Puis mettez la pâte dans un bol et salez légèrement (environ 1 g). Mettez-le dans le réfrigérateur de préférence enfermé pour ne pas qu'il absorbe l'odeur et vous pouvez le servir après 48h.
Utilisez de la présure (ferment d'origine animale) que vous achetez en pharmacie. Ca ne coûte rien. Mettez quelques gouttes dans 1 litre de lait et vous aurez de la "caillebotte", un dessert d'enfance campagnarde de genre de fromage blanc non égoutté que l'on réalise en Vendée. Sucrez un peu le lait et servez à la louche.
De nombreuses recettes de fromages blancs ont déjà été déposées sur ce même forum le 24 janvier 2005. Faites une recherche avec "fromage blanc maison".
Dans la caillebotte, ajoutez une petite lichée de cognac.