Cette pâte au pois chiche que l'on trouve dans le Midi

-
Bonjour, Sur les marches de Toulon on peut acheter une pâte à base de pois chiche qui est excelente et dont je ne me rappelle plus le nom. Je souhaiterais en faire, pourriez vous me dire quels ingredients il faut pour confectionner ce plat ? Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
C'est vrai René, vous avez aussi raison, j'ai bien pensé à la panisse, ne sachant pas sous quelle forme Nadine avait gouté à la farine de pois chiche; dans un prochain mail elle va certainement nous éclairer. La panisse se présente dans les magasins Monoprix ou Bio et sur les marchés sous la forme d'un "saucisson" que l'on coupe en tranches à poêler et dorer; est ce cela Nadine ? On peut faire la pâte soi meme : - 250 g de farine de pois chiche - 1 dl d'huile olive - 1 l d'eau Bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse et élastique, mettre dans un bac au réfrigérateur 2 heures environ, démouler et couper en donnant les formes que l'on veut, pas trop épaisses pour poêler. Saler et poivrer. Concernant l'houmous, j'ai fait une énorme erreur, il se prépare avec des pois chiche entiers (je les prends cuits en boîte) bien rincer et écraser à la moulinette. Je m'en excuse.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 1370 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

China2664
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 5 décembre 2016
Dernière intervention
5 décembre 2016
-

Bonjour c'est de la CADE (A Toulon//et la calienté à Marseille)  elle ET servi dans un journal en cône salée ou sucrée   Mais chaude C'est quelqu'un  qui ET sur les marcher avec une charrette aux grandes roues en bois ya les CHICHI aussi A ne pas manquer sur le marché du centre ville de Toulon, bonne dégustation 

Commenter la réponse de nicole
1
Merci
Elle est faite avec de la farine de pois chiche, de l'eau, huile et sel, poivre. On la cuit dans un four à bois, à défaut dans un four traditionnel. Je peux éventuellement vous envoyer la recette. A Nice, on l'appelle la socca, à Toulon et Marseille la cade, à Alger la calentita et à Oran la calentica (le plat est d'ailleurs né dans cette ville).
Commenter la réponse de monique
1
Merci
Bonjour Monique, Je suis née à Oran et j'aimerai que vous m'envoyez la recette et la cuisson de la Calentica Merci Katia
Commenter la réponse de delphine
0
Merci
Je pense qu'il s'agit des panisses.
Commenter la réponse de René
0
Merci
...que l'on vend sur les marchés de Toulon. Voici une recette que l'on m'avait donnée mais que je n'ai jamais testée. Mélanger 150 g de farine de pois chiche avec un peu de sel et 50 cl d'eau. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Ajouter une cuillère à café d'huile d'olive et bien mélanger. Verser dans un plat huilé (cela doit faire une couche de 3 cm d'épaisseur). Enfourner 40 à 45 minutes à 220°C. Passer 10 minutes au gril pour colorer. Déguster chaud. Je pense que la recette de la socca niçoise est très proche car cela ressemble beaucoup à la cade.
Commenter la réponse de Celine
0
Merci
Oui en effet c'est bien la cade que j'avais trouvée sur le marché de la Seyne et de Toulon. Merci pour cette recette je vais la faire et vous dire ce que j'en pense merci encore.
Commenter la réponse de nadine
0
Merci
Si les ingrédients utilisés sont les mêmes, la pâte à socca est très fluide, encore plus qu'une pâte à crèpes, et dans le plat de cuisson, on n'en met qu'une très fine couche (traditionnellement dans un four chauffé à 400°C, ou à la poêle).
Un four à 400° ??? Jamais entendu parler. Ceux que je connais ont un maximum de 250°.Une erreur sans doute ?
Commenter la réponse de René
0
Merci
Il doit s'agir du hommos originaire du Moyen Orient. On peut le réaliser en mixant pois chiches en conserve, ail, jus de citron, sel et tahini qui est de la purée de sésame (on le trouve facilement dans les épiceries orientales). Donner la consistance d'une pâte souple en dosant le tahini. Peut se déguster avec tomates, radis, en entrée, ou comme dip à l'apéritif.
Commenter la réponse de chantal
0
Merci
Si vous parlez de la pâte de pois chiche que je connais et qui sert à faire une pâtisserie très connue au Magreb (Ghraiba), il vous faut du pois chiche cru et sec que vous faites griller sur du feux et que vous écrasez en poudre.
Commenter la réponse de Wided
0
Merci
Je pense que vous parlez de la socca, faite à base de farine de pois chiche, d'eau et d'huile d'olive.
Commenter la réponse de alexandra
0
Merci
Nadine, j'ai mis longtemps à trouver la farine de pois chiche dans les commerces, c'est pourquoi je me permets de vous indiquer où on en trouve facilement : dans les commerces pour les produits bio!
Commenter la réponse de anne
0
Merci
Panisse, c'est le nom de cette pâte de pois chiches.
Commenter la réponse de Renee
0
Merci
On trouve de la farine de pois chiche dans les épiceries orientales, pas bio mais sûrement moins cher.
Commenter la réponse de fabienne
0
Merci
Bonne nouvelle, vous trouverez de la farine de pois chiche à Géant Casino dans le rayon des cuisines du monde (asiatique, maroc, italie...) . Avec une recette de socca sur le paquet : Pour 4 pers : 250 g de farine de pois chiche 3 cuillères d'huile d'olive 1 branche de romarin sel, poivre Délayez la farine dans 70 cl d'eau afin de former une pâte liquide. Mélangez bien et ajoutez le romarin. Laissez reposer 1h. Remuez et ajoutez 2 cuillères d'huile d'olive et le sel. Versez dans un plat à four la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Cuisez 15 minutes à 180°C. Servez chaud avec un peu de poivre fin dessus.
Commenter la réponse de Sophie
0
Merci
Bonjour, pouvez-vous me dire quel est le jour du marché à Toulon où l'on peut trouver de la socca ? Je dois y aller en vacances et j'aimerais goûter cette spécialité. Merci.
Commenter la réponse de christine
0
Merci
La farine de pois chiches comme on dit nous les Orannais kerentica. Elle se prépare avec de 500g de farine de pois chiches et 1 verre d'huile, 2 œufs, un peu de sel, un peu de cumin et 3 verres d'eau et comme ça la pâte est comme celle de la crêpe puis au four. Quand elle est dorée, laisser la croûte, elle noirci juste un petit peu. Mangez-la avec de la harissa.
Chère Malika,
Les Pieds Noirs préparent la fameuse calentica avec cette farine de pois chiche mais sans oeufs.
C'est un délice !
Bien à vous.
Commenter la réponse de malika
-1
Merci
Bonjour Nadine, je pense que cette pate aux pois chiche dont vous parlez est l'Hoummous, originaire d'AFN, qu'en effet ns trouvons sur tous les marchés du Midi; Agrémenté d'un peu de cumin, c'est délicieux sur toasts divers en apéro et très facile à faire. Vous trouverez de la farine de pois chiche dans les magasins spécialisés en produits orientaux. J'espère avoir répondu à votre recherche, Nicole
bjr
je m'appel veronique c'est de lacade ou de la panis si tu veux les recettes je te les envoie
Commenter la réponse de nicole