Pâte feuilleté

Signaler
-
 Bernard -
Comment réaliser à la maison sa pâte feuilleté comme ce qu'on trouve dans les supermarchés ? Merci pour votre contribution.
A voir également:

3 réponses

Ingrédients : - 800 g de farine à pâtisserie type 45 ou de la farine fluide - 500 g de margarine pax ou orion - 2,5 ou 3 verres d'eau froide (voir selon le type de farine) - un peu de sel - 2 cuillères à soupe d'huile Mettre farine, margarine coupée en gros dés (sortie d'avance pour qu'elle soit un peu molle), le sel et l'huile dans un grand saladier. Mélanger grossièrement sans écraser la margarine et rajouter l'eau. Ensuite bien fariner la table pour l'étaler avec le rouleau en un rectangle très long. La plier en trois morceaux et faire 1/4 de tour. La laisser reposer 20 bonnes minutes sur la table. Ensuite reprendre le pâton et refaire la même chose encore 2 fois. Elle doit faire des petites bulles d'air. La mettre ensuite au frigo dans un tupperware. Cette proportion est faite pour 4 ou 5 tartes. Elle se congèle très bien mais ne se décongèle pas au micro-ondes.
450 gr de PÂTE 2 tasses (45 cl) de farine tout usage 1 pincée de sel 175 gr de beurre non salé 1 cuil. à café de jus de citron 1- Tamisez la farine et le sel au-dessus d'un bol. Coupez le beurre en dés de (1,5 cm) et jetez-les dans la farine. Ajoutez le jus de citron et 12 cl d'eau glacée, puis mélangez rapidement le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte légère * Ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau si cela est nécessaire. 2- Mettez la pâte sur une surface légèrement farinée et abaissez-la en un rectangle de (30 x 15 cm), en maintenant les bords et les angles bien droits à l'aide d'une règle. 3- Repliez un tiers de la pâte sur le centre du rectangle, puis le troisième tiers sur les deux autres. Soudez les bords, faites tourner la pâte de 90'. Abaissez, pliez et tournez la pâte deux fois. Enveloppez la pâte dans une pellicule plastique, puis dans un linge humide, et faites réfrigérer 1 h avant de modeler.
Il y a de nombreuses recettes de feuilletages - je vous en donne 2 rapides : FEUILLETAGE ECOSSAIS (dit aussi "feuilletage 3 minutes" : mélanger 1 kg de farine 55 à 800 gr de beurre en petits morceaux - Faire une fontaine et ajouter 20 gr de sel et 1/2 litre d'eau - Pétrir en une pâte homogène en évitant de trop incorcoper le beurre dans la pâte - Donner 5 tours aussitôt et utiliser - Pas de temps de repos - Très bonne recette d'appoint ! FEUILLETAGE HOLLANDAIS (dit aussi "à la viennoise" : Faire une pâte avec 200 gr de farine 55 et 200 gr de beurre - Reposer au frais 15 mn - Faire une seconde pâte avec 500 gr de farine 55, 15 gr de sel et 300 gr d'eau - reposer au frais 15 mn - Former un rectangle au rouleau avec la premier pâte, mettre la seconde pâte sur la moitié de ce rectangle, couvrir avec la seconde moitié du rectangle. Donner 6 tours à espaces réguliers - Détailler aussitôt après le 6 eme tour - Très bons résultats - Pas de temps de repos après dernier tour -