Comment réussir mon pain ?

GENEVIEVE - 23 oct. 2006 à 12:14
 Maï - 2 janv. 2007 à 14:28
Je possède une machine Proline. Le pain ne fait ni croûte et ne dore pas. J'ai mis du sucre et rien à faire. De plus mon pain lève bien mais juste avant la cuisson il retombe par le milieu du coup le pain est compact. Merci de me donner des conseils j'ai déterminé que ma machine etait TH55 donc je met 500 G de farine et 275 d'eau.
A voir également:

14 réponses

Moi je mets pour 500 g de farine t 55 300ml d'eau puis 2 cuillères à café de gros sel et 200 g de levain que j'ai fait il y a maintenant 2 mois (je le renourris avant de faire du pain et comme ça il est 100%naturel.)
1
En machine je mets 300 ml d'eau pour 500 g de pain, mais je n'ai pas la même que vous. Pourquoi n'essayeriez-vous pas de simplement pétrir la pâte à la machine, puis de façonner des pains (ou des baguettes de toutes sortes) et de les faire cuire au four ? Certes c'est plus de travail mais le résultat est tellement satisfaisant, et puis vous pourrez dire : c'est moi qui l'ai fait !
0
L'idéal est de le cuire dans un four classique en le mettant dans une cocotte en fonte et là il sera parfait. Moi je n'utilise plus ma machine à pain car ça ne fait pas du vrai pain.
0
Bonjour. Pour 1 pain il faut : - 300 ml d'eau - 1 cuillère à café de sel - 500 g de farine à pain - 1 cuillère à café de bicarbonate - 1 sachet de levure de boulanger (francine) Mettre dans l'ordre dans la machine. Bon pain !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comme dit Dominique faire son pain est une réelle satisfaction, une fois qu'on sait bien le faire c'est un réel plaisir. Il faut bien penser à le mouiller pendant la cuisson. Pour qu'il soit croustillant, il faut beaucoup d'humidité.
0
Les causes des échecs dans la machine à pain sont multiples, notamment la levure, la qualité de la farine... J'ai résolu ce problème en ne faisant que le programme "pâte" dans la machine, puis je fais lever dans un moule et je cuis le pain dans mon four. Il est bein meilleur et il réussit à chaque fois !
0
Il faut absolument que votre eau soit à température ambiante. Pour 500 g de farine il faut 310 ml d'eau, mais pas du robinet (à cause du chlore qui empêche la pâte de bien lever).
0
Votre machine est de mauvaise qualité car moi j'ai une "delonghi" et elle va très bien. Recette du pain normal. - 315 ml d'eau - 1 cuillère d'huile - 600 g de farine - 1 cuillère de sucre - 1 cuillère à café 1/2 de sel - 1 cuillère à café de levure Pour un pain de 750 g. Bonne recette et donnez de vos nouvelles.
0
Pouvez-vous me dire comment vous faites votre 200 g de levain ? Merci.
0
Moi aussi, j'ai tout essayé, avec ma machine, je réussis mon pain une fois sur deux, maintenant j'utilise ma machine seulement pour faire ma pâte et ça va très bien.
0
Bonjour Geneviève, j'ai le même type de machine, et personnellement depuis que j'utilise seulement la fonction pétrissage et levage, et que je cuis mon pain au four, il a du succès, si vous le voulez je peux vous envoyer ma recette de pain francais. Bonnes fêtes de fin d'année.
0
Aattention, il ne faut jamais mélanger le sel et la levure car cela tue la levure.
0
Ce serait sympathique de votre part. Merci.
0
Je comprends votre déception, et je pense qu'il y a un problème avec votre machine, vous devriez la rapporter au service après-vente. Je viens de recevoir une machine à pain en cadeau, ce n'est pas une grande marque, et elle fonctionne très bien. Je mets de l'eau du robinet et les ingrédients à peu près. J'en ai fait avec de la farine à pain toute prête de chez LIDL. Bref je ne me complique vraiment pas la vie, et il est toujours réussi ! Bonne chance.
0