A voir également:
- La recette du pastis (appelé aussi tourtière)
- Pastis gascon - Recettes - Viennoiserie originale
- Tourtière landaise - Recettes - Dessert original aux fruits
- Recette pastis landais - Recettes - Brioche originale
- Gambas flambées au pastis - Recettes - Gambas poêlée, grillée ou flambée
- Pastis sucre - Guide
4 réponses
J'ai déposé sur ce site une recette de croustillant aux fruits d'automne ( https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304962-croustillant-aux-fruits-d-automne/ ) qui n'est autre que le pastis gascon agrémenté de fruits secs.
Je suis landaise et chez nous, le pastis et la tourtière sont deux pâtisseries bien différentes. Le pastis est une sorte de brioche, alors que la tourtière (aux pommes ou aux pruneaux) tient son nom du plat dans lequel il est cuit.
J'ai trouvé les recettes sur un livre de recettes landaises. Voici la recette du pastis.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 4 oeufs
- 1 petit verre de rhum
- 1 bâton de vanille
- 100 g de sucre
- 75 g de beurre
- 5 g de levure de boulanger
La recette :
Préparation du levain :
Délayer la levure dans un peu d'eau tiède avec le tiers de farine.
Préparation du sirop :
Faire fondre le beurre à feu très doux et ajouter le sucre en tournant. Délayer avec le rhum et parfumer avec un bâton de vanille. Garder ce sirop au bain marie.
Dans une terrine, verser le reste de la farine en fontaine. Ajouter le levain, les oeufs battus, le sirop et une pincée de sel. Pétrir jusqu'à ce que des bulles d'air éclatent en surface pour obtenir une pâte homogène. Laisser monter 2 h 30, en gardant au tiède.
Placer la pâte dans un moule à charlotte beurré. N'emplir le moule qu'au 3/4. Laisser monter jusqu'à 1 cm du bord, puis faire cuire au four à chaleur douce.
J'ai oublié de dire que dans le pastis, on peut remplacer le verre de rhum par un verre d'anisette. Personnellement, je préfère l'anisette. Pour la recette de la tourtière, je suis désolée mais je ne la retrouve pas. Je me souviens que je faisais une pâte feuilletée que je badigeonnais de beurre fondu et que je pliais en trois. Ensuite, il suffit de la garnir de pommes ou de pruneaux, de l'arroser d'armagnac et de sucre.