Far breton à la poêle

Celine - 12 nov. 2005 à 14:46
 gérard - 13 avril 2008 à 01:09
Bonjour, Dans une crêperie bretonne, j'ai goûté un far aux pruneaux excellent qui était cuit à la poêle et non au four comme dans toutes les recettes que j'ai trouvées. Quelqu'un connaît-il cette recette ? Merci !
A voir également:

2 réponses

J'ai trouvé cette recette dans un livre appelé "La Cuisine de Bretagne" de Jacques Thorel. Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : - 1 l de lait - 6 oeufs - 300 g de sucre - 400 g de farine - 1 pincée de sel - 300 g de beurre pour la cuisson La recette : Mettre les oeufs entiers dans un saladier avec le sucre, bien travailler à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter la pincée de sel. Détendre la pâte avec le lait. Mettre le tiers du beurre dans une poêle. Quand il est fondu et bien mousseux, y verser un tiers de la pâte. Remuer avec une cuillère en bois, le moins possible. Remuer également la poêle de façon à ce que le far n'accroche pas. Quand il est bien doré, le retourner comme une crêpe. Terminer la cuisson à petit feu. Renouveler l'opération deux fois (selon la taille de la poêle). On peut aussi diviser les ingrédients par deux pour une seule grande poêle.
0
J'espère que cette recette conviendra, idéale en camping. Préparation : 10 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : 50 g de farine 90 g de sucre 100 ml de lait ou 1 mesure de 100 ml pour chacun des 3 ingrédients 2 oeufs 30 g de beurre salé pour cuire La recette : Fouettez tous les ingrédients dans un bol. Versez le tout dans la poêle, sur le beurre fondu, couvrez et cuire doucement 5 à 6 minutes pour que la pâte soit prise comme une crêpe. Glissez le far sur une assiette et retournez-le pour le cuire de l'autre coté, 3 à 4 minutes : il va gonfler sous le couvercle.
0