Cuisiner la carde

Sylvie - 20 nov. 2006 à 19:59
 Sylvie - 24 nov. 2006 à 15:07
Bonjour, faisant partie d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) j'ai eu dans mon panier hebdomadaire une botte de carde. Qui pourrait m'indiquer comment cuisiner ce légume ? Un grand merci par avance.
A voir également:

3 réponses

Je vous propose une préparation à l'algérienne. Préparation : 60 minutes Cuisson : 90 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - cardes - viande - épices - matière grasse La recette : En plus du dernier mail de René j'ajoute : mettre des morceaux de viande de mouton (de préférence filet de mouton ). Ajouter un peu de beurre fondu (smen) et un peu d'huile de table, un peu de cannelle , du poivre noir, du sel, une feuille de laurier, du thym . Faire revenir le tout sur feu doux puis ajouter de l'eau en quantité suffisante, ajouter une poignée de pois chiches trempés la veille. Une fois que la viande est cuite, ajouter les cardes déjà bouillies. Laisser encore mijoter une dizaine de minutes, faire une liaison avec un oeuf, un jus de citron et un bouquet de persil coupé finement, mélanger, verser sur la sauce, laisser encore sur le feu 5 minutes puis éteindre le feu et bon appétit.
2
Je fais cuire les cardes à l'eau salée en petits morceaux. Il faut enlever les fils avec un couteau. Une fois cuites je les prépare avec une béchamel gratinées au four. Délicieux. Préparation : 20 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - béchamel : beurre, farine, lait, noix de muscade, gruyère râpé La recette : Faire cuire les cardes, ensuite faire la béchamel et mélanger le tout. Mettre dans un plat à gratin et passer au four.
0
Merci René et Djamila pour vos idées. J'ai cuit mes cardes comme le proposait René et je les ai mises au four en alternant les cardes cuites, quelques gouttes d'huile d'olive et du parmesan. J'ai ensuite mis à gratiner. Un délice ! Même mon fils s'est régalé... La prochaine fois je les préparerai à la façon de Djamila (j'ai déjà enregistré sa recette), cela a l'air bien alléchant !
0