Faire soi-même un pain d'épices

Flavia - 9 oct. 2006 à 12:05
 xavier - 26 oct. 2006 à 22:04
Bonjour, Je désirerais faire un pain d'épices pour accompagner du foie gras, mais je cherche une recette relativement facile et rapide à faire. En avez-vous une à partager avec moi ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

C'est une recette que je tiens de ma mère, qui le tenait de la sienne.... recette de base que l'on peut améliorer au goût de chacun ! Préparation : 20 minutes Cuisson : 45 minutes Pour 12 personnes Ingrédients : Pour 2 beaux pains d'épice : - 250 g de miel - 250 g de sucre - 1/4 de litre de lait tiède - 500 g de farine - 1 cuillère à café de bicarbonate La recette : Mettre dans un saladier le sucre et le miel, verser dessus le lait tiède et bien mélanger. Verser d'un seul coup la farine avec le bicarbonate (c'est ce qui le fera gonfler) et battre énergiquement. On peut ajouter au choix des grains d'anis, des pépites de chocolat (délicieux!) ou d'autres épices mais il est également très bon nature, cela dépend évidement de la qualité du miel! Mettre dans 2 moules et faire cuire doucement (170°C) en surveillant la cuisson. Les pains d'épice seront encore plus moelleux si on les fait cuire dans des moules fermés avec un couvercle, mais c'est très difficile à trouver ! Et personnellement je les fais dans un moule à cake normal.
0
J'aimerais connaître les noms des épices (4 épices) dans la recette citée. remerciements
0
Ce pain d'épices accompagnait mon foie-gras, très gros succès, une fois refroidi je l'emballais dans du papier film et il se conserve très longtemps. Préparation : 60 minutes Cuisson : 60 minutes Pour 100 personnes, pour 18 barquettes aluminium de 500 g. Ingrédients : - 3.5 kg de miel - 400 g de cassonade - 2.5 kg de farine T55 - 55 g de levure chimique - 20 œufs - 1/2 cuillère à café rase de muscade - 1 cuillère à café rase de cannelle - 15 cuillères à café rases de bicarbonate de soude - 5 cuillères à café rases de sel - 10 cuillères à café rases de gingembre en poudre - 20 cuillères à café d’anis en poudre - 4 oranges en zestes hachés - 4 citrons en zestes hachés - 1 litre de lait - 3.5 dl d’huile La recette : Chauffer le miel et la cassonade à 70°C en remuant de temps en temps. Ajouter les farines. Ajouter les œufs et les épices et la levure. Ajouter l’huile puis le lait. Huiler et fariner les moules, remplir avec 500 g d’appareil. Cuire à 150°C pendant environ 45 minutes. Laisser tiédir hors du four, filmer tiède, dater sur étiquette et réserver au frais.
0
Merci Xavier pour cette recette, mais ne puis-je pas diminuer toutes les proportions afin de ne faire qu'un ou deux pains d'épices (cf. la grande quantité de miel, de farine, etc.) ? Merci pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voila comment je le fais pour 4 barquettes aluminium de 500 g (il y a juste les épices que je mélange dans un bocal d'avance, c'est plus pratique) Préparation : 55 minutes Pour 20 personnes Ingrédients : - 700 g de miel - 80 g de cassonnade - 500 g de farine T55 - 30 g de levure boulanger - 4 œufs - 4 cuillères à café rase de mélange d’épices à pain d’épices - les zestes hachés d'une demi orange - les zestes hachés d'un demi citron - 2 l de lait - 70 g d’huile Pour le mélange épices : - 1/2 cuillère à café rase de muscade - 1 cuillère à café rase de cannelle, - 15 cuillères à café rase de bicarbonate de soude - 5 cuillères à café rase de sel - 10 cuillères à café rase de gingembre en poudre - 20 cuillères à café d’anis en poudre La recette : comme pécédement
0
Il s'agit d'une faute il s'agit de 2 dl et non 2 litre.
0