Comment cuisiner l'épeautre ?

Marie-Claude - 27 févr. 2005 à 13:47
 Marie-Claude - 24 mars 2005 à 21:09
je souhaite utiliser cette ancienne céréale dans la composition de mes menus, mais je ne connais aucune recette. Et vous ?
A voir également:

3 réponses

Une recette simple. c'est la seule que j'aie. je l'ai faite une fois mais il vaut mieux l'accompagner d'un légume car c'est un peu sec. Préparation : 10 minutes Cuisson : 90 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : 2 oignons 2 cuil. à soupe d'huile 400g d'épeautre 1 cube de soja thym laurier sel poivre La recette : Hacher les oignons et les faire revenir à l'huile. Ajouter l'épeautre. Faire revenir 1 minute. Verser 1,25 l d'eau, le soja, le thym, le laurier et l'assaisonnement. Laisser cuire à couvert 1 heure 30 minutes. Verser dasn un plat de service ou moiuler l'épeautre dans des petits ramequins et les démouler sur les assiettes. On peut ajouter à cette préparation de base des légumes cuits en petits cubes, du jambon maigre, de la viande hachée ou du fromage râpé.
1
Je cuisine beaucoup les céréales pour mes enfants qui ne mangent pas beaucoup de viande. A accompagner avec des légumes, ça fait un plat complet et hyper diététique. Préparation : 15 minutes Cuisson : 25 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : 250 gr épeautre ou autre céréales 3 courgettes moyennes 3 tomates 1 oignon 1 cube "secret provence ou basilic" Parmesan rapé vinaigre balsamique La recette : Cuire l'épeautre ou la céréale le temps indiqué sur le paquet. Egoutter et assaisonner au beurre. Pendant la cuisson de l'épeautre, éplucher des courgettes, oignons.. Débiter les courgettes en petites tranches, émincer les oignons et couper les tomates en quartier. Huiler une poele, y mettre les oignons à feu doux, les courgettes, les tomates, cuire à feu doux/moyen, mouiller avec un peu de vin blanc, un petit carré "secrets de provence" ou autre, remuer délicatement, ajouter de l'ail en poudre ou frais (selon les goûts), couvrir et faire cuire 20 mns en remuant délicatement. 5 mns avant la fin mettre 1 ou 2 bouchons de vinaigre balsamique, rectifier l'asaisonnement. Servir à côté de l'épeautre, c'est super bon. ON peut soupoudrer de parmesan rapé, c'est encore meilleur.
0
Marie-Claude
24 mars 2005 à 21:09
J'ai essayé et apprécié vos recettes, merci à vous. Dans l'intervale j'avais adapté une recette familiale de galettes de flocons d'avoine dont je peux vous faire profiter si vous le souhaitez. A bientôt.
0