Des recettes originales avec des navets

Signaler
-
 MAUD -
Hormis la traditionnelle recette du navarin, pourriez-vous me suggérer des recettes ou des modes de cuissons des navets en simple accompagnement ou en plat complet ? Pour découvrir ou redécouvrir sa saveur particulière. Merci beaucoup.
A voir également:

3 réponses

Très utilisés par les professionnels en lieu et place des fruits confits. Ils sont d'ailleurs conditionnés en 5 kilos chez les distributeurs de produits pour professionnels. Préparation : 10 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 1 personnes Ingrédients : navets coupés en cubes colorants alimentaires aromes alimentaires sucre eau sirop de glucose La recette : Mettre les navets dans une casserole, les couvrir d'eau et les cuire pendant 10 minutes à petite ébullition. Egoutter les navets en recueillant le jus de cuisson. Mettre les navets dans un récipient suffisamment grand. Mesurer le jus de cuisson et ajouter 500 gr de sucre cristal et 200 gr de sirop de glucose par litre de jus de cuisson recueilli, une cuillère à soupe de colorant alimentaire au choix. Bouillir ce sirop et arrêter la cuisson aux premiers bouillons. Verser ce sirop bouillant sur les navets. Verser une cuillère à soupe d'arome et remuer un instant . Laisser reposer 2 jours. Le surlendemain (J+2): retirer le sirop, lui ajouter 100 gr de sucre, porter à ébullition et reverser bouillant sur les navets. Laisser reposer 2 jours à nouveau. j 4 j 6 j 8 j 10 j 12 recommencer exactement la même opération en ajoutant à chaque fois 100 g de sucre supplémentaire J+14 : mettre les navets dans un bocal et couvrir de sirop - Conserver jusqu'à utilisation.
Bonjour, Je crois que ce que vous cherchez ce sont des recettes de préparations à base de navets pour servir d'accompagnements à des viandes. En voici une. Préparation : 5 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 2 personnes Ingrédients : - 2 bottes de petits navets nouveaux (généralement 5 pièces par botte) - 5 morceaux de sucre blanc - 50 g de beurre - sel et poivre - herbes de Provence ou autres épices (facultatif) La recette : Couper les fanes des navets en laissant 2 cm de verdure (c'est plus joli). Les laver rapidement et les essuyer. Faire fondre dans une petite sauteuse le beurre sans le brûler. Ajouter les navets et secouer un peu la sauteuse pour faire tourner les navets dans le beurre fondu afin de bien les enrober uniformément. Saler, poivrer, ajouter des épices suivant le goût. Ajouter quelques cuillères à potage d'eau et les morceaux de sucre. Lorsque le sucre est bien fondu, laisser mijoter encore un moment à feu vif (attention, ça ne doit pas encore colorer). Couvrir la sauteuse avec le couvercle et laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Au bout de ce temps, l'eau se sera évaporée et les sucs de cuisson auront un peu caramélisés. Tourner délicatement les petits navets pour encore une fois bien les enrober. Lorsqu'un couteau s'enfonce facilement dans la chair, les navets sont cuits. Ils doivent avoir une couleur légèrement dorée, être bien brillants. Ainsi, ils auront un délicieux goût sucré et doux. Dresser sur le plat de service, parsemer de persil haché et porter à table.
A déguster avec une grillade ou en entrée. Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - 1 kg de navets à vous de choisir la variété - 6 gousses d' ail écrasées - huile d' olives - 1 cuillère à thé de cumin poudre - 1 pointe de couteau de piment - sel, poivre du moulin La recette : Laver, éplucher les navets : pour les grelots laisser entier ou le couper en 2, les autres les couper en grosse julienne : dans une cocotte à fond épais chauffer 4 cuil à soupe d'huile d'olive. Faire revenir les navets à feu doux et l' ail ensuite ajouter les épices, couvrer et faire cuire doucement en remuant souvent. Si ça accroche le fond ajouter un filet d'eau (le top pour cette recette c'est la cocotte dans laquelle on met de l' eau dans le couvercle).