La recette du couscoussot

Bernard - 22 déc. 2006 à 13:40
 Natalia - 22 déc. 2006 à 15:29
Le couscoussot est une recette espagnole il me semble, faite avec de la mie de pain râpée, de la graisse de saindoux, des amandes, noix, noisettes cacahuètes, raisins secs, abricots secs, si mes souvenirs sont exacts. Le tout est concassé et ajouté à la mie de pain revenue dans la graisse. Il s'agit d'un dessert qui doit apporter tout au long de l'année joie, prospérité... Je voudrais bien retrouver cette recette complète. Pouvez-vous m'aider ? Merci.

1 réponse

C'est une spécialité de Minorque, d'origine arabe, que l'on prépare à Noël. Préparation : 30 minutes Pour 10 personnes Ingrédients : - 125 g de noisettes émondées - 125 g d'amandes émondées - 125 g de cerneaux de noix - 125 g de pain rassis émietté - 125 g de raisins secs - 150 g de sucre en poudre - 125 g de saindoux - le zeste d'1 citron râpé - 1/2 cuillère à café de cannelle La recette : Préchauffer le four à 160°C. Y faire torréfier séparément, pendant 10 minutes environ, les noisettes, puis les amandes, les noix et le pain en remuant régulièrement pour ne pas laisser brûler. Réduire le tout en poudre au mixeur. Ajouter le sucre, le zeste de citron et la cannelle. Dans une cocotte, faire fondre le saindoux et ajouter les raisins secs (que vous aurez fait tremper depuis la veille), puis les fruits secs en remuant pendant quelques minutes pour homogénéiser la préparation. Verser dans un plat et laisser refroidir. Cela se mange à la cuillère... en petites portions !
1