Pâte feuilletée

Audrey - 2 nov. 2004 à 20:59
 Valerie - 29 janv. 2005 à 22:24
Bonjour, je cherche désespérement la recette de la pâte feuilletée ainsi que celle de la pâte brisée... Y aurait-il une âme charitable qui voudrait bien voler à mon secours? ;-)
A voir également:

4 réponses

Pour une utilisation sucrée : Dans un saladier, mettre 250g de farine, 90g de beurre mou, une pincée de sel et 80g de sucre en poudre. Mélanger et rajouter 1/2 verre d'eau environ (la pâte ne doit pas être collante, mais bien souple). Pour une version salée : enlever le sucre et rajouter du sel. Dans tous les cas, laisser reposer 30 mn au frigo avant utilisation.
0
Voila comment je fais : Faire une pâte avec de la farine de l'eau et un peu de sel, cela ne doit pas coller et se détacher des doigts. Peser ce pâton et prévoir autant de beurre. Attention, le beure ne doit pas être trop froid, ni trop tiède. Etendre le pâton en un carré et mettre au milieu le beurre coupé en morceau, recouvrir de pâte de chaque côté aplatir au rouleau doucement pour que le beurre ne traverse pas. Faire un autre carré et le tourner d'un quart de tour. Donner un coup de rouleau plier en 3, tourner d'un quart de tour étendre et plier en 3 Cela fait 1 tour. Laissez reposer 20 mn et recommencer pendant 4 fois. La pâte doit être souple et, en la coupant, on peut voir les tours qui correspondent au feuilletage. Je sais, cela parait difficile, mais c'est un tour de main. On se sert de cette pâte avec du gruyère à l'apéritif, ou avec du jambon ou des anchois. Cette pâte sert pour faire des friands à la saucisse et c'est délicieux en tarte. Bon courage !
0
UNE RECETTE DE MAMAN : 500 g de farine - 250 g de beurre - 1 yaourt nature (à défaut 1 verre de lait) - 1 oeuf - sel ou sucre ou nature malaxer (pas trop longtemps), laisser reposer au frais 1/2 heure au moins. Rouler. Elle est très appréciée. Bon appétit.
0
Vu le prix d'une pâte et le temps de sa préparation, je les achète toutes prêtes. De nos jours elles sont de qualité.
0