La recette du colombier ?

Frederique - 26 déc. 2004 à 13:21
 CATHERINE - 12 janv. 2005 à 18:14
Je recherche la recette du colombier, gâteau dégusté à Marseille pour la pentecôte (biscuit à l'orange, fruits confits, amandes) dans lequel est caché une colombe. Selon la tradition, celui qui la trouve se marie dans l'année. Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

3 à 4 h avant la confection du gâteau, faire macérer 400 g de melon confit (à défaut des oranges) coupé en cubes dans 400 g de grand marnier. Mélanger 250 g de poudre d’amandes, 150 g de sucre poudre et 100 g de farine (avec levure). Ajouter 175 g de beurre fondu puis 3 oeufs battus, puis la liqueur de macération du melon. Verser ce mélange dans le moule à manqué bien beurré. Répartir les morceaux de melon régulièrement à la surface de la préparation, les enfoncer légèrement pour les recouvrir par le mélange. Incorporer la colombe comme une fève - Cuire à 150°C (Th 5) pendant 15 mn ; surveiller alors la fin de la cuisson 5 à 7 mn ; le gâteau doit être doré et une pointe de couteau doit ressortir sèche. Démouler le gâteau chaud ou tiède sur un plat, étaler la confiture d’abricots sur le dessus et saupoudrer avec les amandes effilées - Abricoter -décorer pâte d'amandes verte.
0
Pour 6 personnes Dans un grand bol, mélanger 250 g d'amandes en poudre, 100g de sucre glace et 2 blancs d'oeuf jusqu'à obtenir une pâte lisse. Faire fondre 80g de beurre et laisser refroidir. Incorporer à la pâte les 3 oeufs entiers un à un en mélangeant bien. Ajouter 50g de farine et le beurre fondu et mélanger le tout au batteur électrique. Préchauffer le four 210°. Couper en dés les fruits confits. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la préparation dans le moule et parsemer la surface de fruits confits. Enfourner pour 10 mns puis baissez la température à 180° et poursuivre 10 mns. Laisser refroidir et démouler très délicatement.
0