Soupe à l'ail et au pain

françoise - 2 mars 2005 à 17:33
 Christine - 8 mars 2005 à 10:08
Je recherche la recette d'une soupe que j'ai mangée à Bergerac il y a 20 ans, dans un restaurant, qui se composait essentiellement d'ail écrasé et de pain, et qui avait un aspect laiteux; un vrai délice ! J'ai essayé de la refaire mais en vain. Gens de la Dordogne, aidez-moi et merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Préparation : 10 minutes Cuisson : 25 minutes Ingrédients pour 4 personnes : - 10 têtes d'ail - 1 l d'eau - 3 tiges de thym frais - sel et poivre - tranches de pain - 3 jaunes d'oeufs - huile d'olive Bouillir 25 min l'eau avec l'ail (non épluché) et le thym, sel et poivre. Passer le bouillon et le lier hors du feu avec les jaunes d'oeufs en battant bien. Dans une soupière, mettre des tranches de gros pain arrosé d'huile d'olive et d'un peu de bouillon de cuisson. Couvrir et laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le bouillon lié aux oeufs et servir. Variantes : verser dans des assiettes sur des tranches de gros pain grillé frottées d'ail (légèrement) et arrosées d'une cuillère à soupe d'huile d'olive. L'eau peut être remplacée en partie par du lait (50/50). Cette délicieuse soupe peut être dégustée froide en été.
0
Merci Martine, je vais essayer votre recette dès que je peux. A mon tour, un petit truc de gourmande pour apporter une savoureuse note aux tartes aux pommes classiques; Quand la tarte est tiede, la carameliser (70 gr d'eau pour 100gr de sucre) et c'est presque aussi bon que la tatin. Servir peu après.
0
Un vrai délice que nous faisait ma grand-mère. L'aspect des filaments des blancs d'oeufs peut surprendre... Préparation : 2 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 8 gousses d'ail - 2 litres d'eau - 1 cuillère à soupe de graisse de canard - 4 oeufs - 2 cuillères à soupe de vinaigre - 4 tranches de pain rassis - sel et poivre La recette : Faire bouillir 2 litres d'eau salée. Dans une poêle mettre la graisse de canard, faire dorer sans roussir les gousses d'ail épluchées, verser le tout dans l'eau bouillante, saler, poivrer, laisser bouillir 15 minutes. Ajouter les blancs d'oeufs dans le bouillon. Hors du feu battre les jaunes avec le vinaigre, mélanger à la soupe. Verser le potage sur les tranches de pain, laisser tremper et servir chaud.
0