Dessert vendéen : le flan maraîchin

jacqueline - 16 nov. 2005 à 20:15
 Arnaud - 5 sept. 2007 à 21:42
Bonjour, Connaissez-vous la recette de ce dessert, le flan maraîchin, que l'on trouve en Vendée ? Je vous remercie.
A voir également:

3 réponses

Bonjour, merci beaucoup pour cette recette ! Elle fonctionne très bien pour moi, pourtant faite avec un petit four électrique. Mon seul souci, ce sont les rebords du flan qui tombent de l'autre côté du plat. Soit le plat n'est pas du tout adapté, soit j'ai tout faux dans ma "construction" des rebords du flan. Je surveille la cuisson mais je suis plus souvent proche de 50 minutes que de 35.
1
Facile à faire. Par contre, il faut le faire 2 ou 3 fois avant de trouver la bonne cuisson pour la pâte mais cela vaut le coup. Préparation : 40 minutes Cuisson : 50 minutes Pour 8 personnes Ingrédients : Pour la croûte : - 400 g de farine - 1 pincée de sel - 2 œufs - 150 g de beurre ramolli - 12 cl d'eau Pour la garniture : - 1 gousse de vanille - 1 l de lait - 1 bâton de cannelle - 250 g de sucre semoule - 9 œufs - 15 cl de crème fraîche épaisse La recette : Préparez la croûte. Tamisez la farine. Faites un puits au centre et mettez-y le sel, les œufs et le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez l'eau et mélangez le tout du bout des doigts. Roulez la pâte en boule et laissez-la reposer 1 heure. Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et foncez-en un moule à flan. Piquez le fond de la croûte à la fourchette. Recouvrez-le avec du papier sulfurisé et garnissez de haricots secs. Faites précuire pendant 15 mn. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Faites bouillir le lait avec le bâton de cannelle, le sucre et les graines de vanille. Laissez infuser environ 10 mn. Pendant ce temps, battez les œufs avec la crème fraîche. Hors du feu, incorporez ce mélange au lait bouilli. Retirez le bâton de cannelle et passez au chinois. Versez cette préparation dans la croûte précuite. Remettez-la au four pendant 35 mn. Je pense que 50 mn c'est même mieux. Laissez refroidir le flan et démoulez avant de servir.
0
Merci de me confirmer le moyen de me procurer ce dessert qui sera fabriqué par des artisans, la ville en vendée.
0