Carbonade flamande

michel - 23 nov. 2004 à 09:59
 Christian - 25 janv. 2005 à 01:33
Bonjour, Je cherche la recette de la carbonade flamande. Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

pour 6 personnes 1.5 kg de boeuf dans la macreuse 5 oignons 1 bouquet garni 50g de beurre 1 cuiller à soupe de farine 1 cuiller à soupe de cassonade 1 cuiller à soupe de vinaigre 25 cl de bouillon de boeuf 75 cl de biere blonde Detailler la viande en fines tranches, peler et emincer les oignons en rondelles Faire revenir la viande avec le beurre dans une cocotte sur feu vif. Quand elle est bien dorée, la retirer de la cocotte, mettre les oignons à la place et les faire revenir doucement en remuant. Remettre la viande dans la cocotte, laisser chauffer quelques minutes, saupoudrer de farine, melanger. Incorporer le sucre, le vinaigre, le bouquet garni, le bouillon et la biere. Laisser mijoter à feu doux (ou dans un four préchauffé) pendant 2h30 à 3h. Servir la viande nappée de sa sauce avec des pommes de terre cuites à la vapeur et saupoudrée de persil.
1
J'utilise une bière belge la "Rodenbach" qui a une acidité suffisante pour ne pas mettre de vinaigre. Par contre j'ajoute une cuillere de moutarde forte. J'émiette également deux tranches de pain d'épice qui améliorent le liant de la sauce et apportent des parfuns de canelle et de muscade. Faire la veille si possible, ce n'est que meilleur.
0