Préparer des recettes express pour enfants [Résolu]

Marika - 6 févr. 2007 à 15:48 - Dernière réponse :  Isabelle
- 8 févr. 2007 à 09:19
Bonjour, J'ai 15 minutes pour préparer le dîner de mes enfants en rentrant le soir du travail : avez-vous des idées de recettes rapides et équilibrées pour ces petites bouches ? Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

+3
Utile
Anticiper la préparation soit en utilisant des légumes congélés, en boîtes et faire chauffer l'eau à la bouilloire pour gagner du temps. Cuisiner le week-end et congeler pour la semaine... Bonne chance ! Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : - Riz cuisson 11 minutes maxi (1 verre pour 2 portions) - oignons congelés ou non - ails déshydratés ou congelés - tomates congelées 300 g - courgettes congelées 300 g - petits pois en boite 200 g - champignons congelés ou en boîte de 200 g - 200 g de lardons - chorizo doux (pour les enfants) ou fort selon les goûts - En option, ajouter un cube de bouillon de légumes ou kub or La recette : Dans un wok ou une grande sauteuse verser le riz (thaï de préférence car plus parfumé). Compter 1 verre plein pour 2 personnes. Verser de l'huile d'olive et mélanger de sorte que le riz devienne translucide. Faire chauffer le riz avec les lardons, le chorizo et les oignons pour imprégner le riz (2 à 3 minutes sans que le riz ne grille !) Ajouter 3 verres d'eau pour 1 portion de 2 personnes. L'eau doit recouvrir le riz. Vous pouvez ajouter un bouillon de légumes ou kub or. Au bout d'environ 8 minutes de cuisson, ajouter les légumes congelés. La décongélation rend de l'eau qui sert à la fin de la cuisson du riz. Si cela n'est pas suffisant compléter au jugé avec un peu d'eau. Enfin, vers 12 minutes, joindre les légumes en boîte. Remarques : pas besoin de sel pour ce plat car les lardons et le cube de bouillon suffisent à eux seuls. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'on joint les ingrédients au moment de cuisson opportun selon leurs conditionnements (1-congelés, 2-frais, 3-en boîte). Ce plat reste tendre et légèrement relevé grace aux champignons et ou chorizo. Il se congèle facilement mais peut également être réchauffé dans la semaine. Il peut se manger froid. Enfin, notez que ce plat est passe-partout, je varie donc les légumes selon la saison et ce que j'ai en cuisine (aubergine, poivron, carotte...)
Commenter la réponse de fabrice
+2
Utile
Une recette différente, moelleuse sur le principe du pain perdu. Amusant à préparer avec les enfants. Préparation : 5 minutes Cuisson : 5 minutes Pour 5 personnes Ingrédients : - 1 paquet de pain de mie classique (surtout pas moelleux type sandwich) - 0.75 l de lait. - sel, poivre - 2 à 3 oeufs. - 3 à 4 tranches de jambon blanc ou fumé et/ou du saucisson à l'ail voire du chorizo. - crème fraîche épaisse et/ou ketchup. - des tranches de fromage à croque-monsieur et/ou du gruyère râpé. La recette : Prévoir un plan de travail ou un plateau pour rationnaliser la préparation. Prendre un récipient assez large pour y tremper le pain de mie. On y mélange en premier les oeufs puis le lait. Ajouter sel et poivre. Prendre la moitié du paquet et tremper quelques secondes les tranches de pain à l'aide d'une fourchette (on enfonce la tranche dans le liquide puis on la retourne et enfin on la sort) avant que le pain ne devienne friable. Poser les tranches cote à cote. Poser une tranche de fromage ou une poignée de gruyère râpé sur chaque tranche. Faire de même avec le jambon (couper la tranche en quatre morceaux) ou la rondelle de saucisson. En option (mais plus gourmand) poser une noix de crème à l'aide d'une fourchette (plus facile à doser et poser) ou bien du ketchup. Ajouter par dessus la deuxième couche de fromage. Répéter l'opération "3" avec le reste des tranches de pain de mie pour recouvrir le croque. Dans une poêle à feu doux/moyen, ajouter une noix de beurre puis les croque. Faire dorer, saisir les croque sur chaque face en veillant à ne pas faire noircir le beurre. Servir avec une salade verte et une tomate par exemple. Le petit plus est de dessiner des yeux, un nez et une bouche pour les enfants à l'aide d'une tomate coupée ou plus rapide avec le ketchup ! Remarques : à force d'en faire cela devient très rapide à préparer. Les enfants adorent participer. Laissez libre court à votre imagination et variez les ingrédients (fromages et charcuteries), j'ajoute également des fois de la noix de muscade ou du cumin avec le lait et les oeufs. Ces croque restent moelleux plusieurs jours (ils peuvent être réchauffés au micro-ondes). Ils peuvent être congelés à condition de les décongeler de préférence en douceur et réchauffer par exemple à la poêle (Dans ce cas cela s'avère meilleur qu'au micro-ondes). Amusez-vous bien !
Commenter la réponse de fabrice
+1
Utile
Variez le poisson à toutes les sauces ! Il cuit super vite et présente un large choix de goûts. Vous pouvez le préparez à la crème, au beurre, aux tomates... Voici une de mes recttes, plus longue à expliquer qu'à préparer. Préparation : 2 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 2 personnes Ingrédients : - 2 Filets de pangasius - 1 cuillère de persil surgelé ou séché - 1 gros morceau de beurre - sel et poivre Accompagnement : - quelques spaghettis - 15 cl de crème liquide - 1 tomate ou 6 tomates cerises La recette : Faire cuire le poisson dans une poêle avec un peu de beurre. Ajouter du sel, poivre. Cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Quand le poisson est cuit, retirer le de la plaque de cuisson, ajouter un bon morceau de beurre dans la poêle et le laisser fondre, ainsi que le persil. Pendant ce temps mélanger les pâtes égouttées aux tomates coupées en morceaux et à la crème. Pour servir : Placer dans le fond d'une assiette creuse une cuillère de pâtes et surmonter d'un morceau de poisson au beurre.
Commenter la réponse de Isabelle