Avez-vous la recette d'un pain complet sans lait ?
SYLVIE
-
20 févr. 2009 à 18:22
ImbertImbert Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 8 sept. 2016 à 17:42
ImbertImbert Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 8 sept. 2016 à 17:42
A voir également:
- Est ce qu'il y a du lait dans le pain
- Pain perdu - Recettes - Pain perdu classique
- Pate a crepe - Recettes - Pâte à crêpe classique
- Oeufs au lait - Recettes - Crème dessert originale
- Gateau a la banane - Recettes - Gâteau à la banane
- Riz au lait recette - Recettes - Riz au lait à la vanille
5 réponses
Le pain, complet ou pas, ne comporte pas de lait ! Il vous suffit de prendre de la farine complète, et pratiquer comme un pain normal, c'est à dire y ajouter de la levure naturelle, une pincée de sel et de l'eau tiède.
laurence21028
Messages postés
155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2023
14 févr. 2015 à 09:34
14 févr. 2015 à 09:34
dans toutes les recettes avec levure de boulanger; il est préférable de mettre eau froide à la place de eau tiède
la pate est plus légère
la pate est plus légère
La_Redac_Cuisine
Messages postés
252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
688
29 juil. 2016 à 15:29
29 juil. 2016 à 15:29
Bonjour Sylvie,
Voici une recette de Pain complet aux céréales (sans lait bien sûr) qui a déjà été testée et approuvée par plusieurs internautes : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/344955-pain-aux-cereales-avec-ou-sans-machine-a-pain/
À vous de jouer :)
Voici une recette de Pain complet aux céréales (sans lait bien sûr) qui a déjà été testée et approuvée par plusieurs internautes : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/344955-pain-aux-cereales-avec-ou-sans-machine-a-pain/
À vous de jouer :)
ImbertImbert
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2016
8 sept. 2016 à 17:42
8 sept. 2016 à 17:42
Bonjour,
Moi j'utilise de la farine intégrale
De l'eau tiède
De la levure dure (boulangère qu'il faut diluer avant)
un peu de sel
Je pétris le tout à la main, la pâte doit être liquide mais pétrissable !
Tu laisse reposer jusqu'à ce que le tout déborde bien (1h environ)
Ensuite tu fais de petite boule et tu en fait des pains ronds
En gros, ça ressemble à ça au final : https://www.google.es/search?q=recette+khobz+dar&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiVzpS7jYDPAhVGXBQKHd0PBKsQ_AUICCgB&biw=1304&bih=683#imgrc=3F9rmml5dFGr7M%3A
C'est un pain traditionnel marocain qu'on appelle khobz, et en version farine complète c'est très bon. Un peu dure à travailler sans semoule (la recette tradi en contient), mais du cp j'utilise un peu de semoule sur mes mains pour pas que ça colle !
Moi j'utilise de la farine intégrale
De l'eau tiède
De la levure dure (boulangère qu'il faut diluer avant)
un peu de sel
Je pétris le tout à la main, la pâte doit être liquide mais pétrissable !
Tu laisse reposer jusqu'à ce que le tout déborde bien (1h environ)
Ensuite tu fais de petite boule et tu en fait des pains ronds
En gros, ça ressemble à ça au final : https://www.google.es/search?q=recette+khobz+dar&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiVzpS7jYDPAhVGXBQKHd0PBKsQ_AUICCgB&biw=1304&bih=683#imgrc=3F9rmml5dFGr7M%3A
C'est un pain traditionnel marocain qu'on appelle khobz, et en version farine complète c'est très bon. Un peu dure à travailler sans semoule (la recette tradi en contient), mais du cp j'utilise un peu de semoule sur mes mains pour pas que ça colle !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il n'y a jamais de lait dans le pain complet.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 10 personnes
Ingrédients :
1,5 kg farine complète
1 kg de farine blanche
500 g de flocons d'avoine
1 sachet d'assortiment de graines type graine pour salade
1 cuillère à soupe de sel
6 cuillères à soupe de levure de boulanger déshydratée ou 3 cubes
Eau tiède
La recette :
Dans une grande bassine, mélanger tous les ingrédient sec (si on utilise de la levure en cube, la dissoudre dans un peu d'eau tiède), ajouter l'eau au fur et à mesure tout en pétrissant jusqu'à obtenir une boule lisse. Recouvrir d'un torchon propre et laisser monter pendant 2 à 3 heures selon la température ambiante. Partager la pâte en 6 ou 8 et déposer les pâtons dans des moules à cake. Faire chauffer le four à 180° C (thermostat 6) pendant que la pâte gonfle dans les moules. Quand le four est bien chaud enfourner pour une vingtaine de minutes.