Nouilles d'Armancourt

Claire - 4 janv. 2005 à 22:21
 Christine - 7 janv. 2005 à 00:19
Ma grand-mère d'origine belge nous faisait un plat unique sucré que nous appelions "Nouilles d'Armancourt" du nom du village picard où sa famille s'était installée. En gros, c'est une pâte à crêpe épaisse que l'on fait cuire cuillère par cuillère dans de l'eau chaude. Ces crêpes sont tassées dans un plat, couvertes de vergeoise brune puis arrosées de beurre roux (cuit jusqu'à ce qu'il devienne brun). Réchauffé au four. C'était délicieux (mais pas diététique). Qui connait cette recette ?
A voir également:

2 réponses

Sous toutes réserves, la recette dont vous parlez ici ressemble beaucoup à la recette des vitalons (spécialité du nord/picardie) - Sorte de pâte épaisse que l'on cuit en petites portions, voire en petites quenelles, dans de l'eau ou du lait avant de les sucrer -
0
Elles faisaient avant la guerre de 1914, les délices des petits bruxellois. C'était des agglomérats informes de pâte parsemée parfois, de raisins noirs. Une sauce au beurre et du sucre brun, complétaient le goût de cette friandise qu'il faut appeler "couilles de suisse" (cf. « L'Art de Vivre Bruxellois ») En voici une recette familiale. Préparer une pâte avec 1 kg de farine, 1 paquet de levure chimique et un litre d’eau. La pâte doit être un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Faire bouillir de l’eau. Quand l’eau bout, y plonger une cuillère à soupe. Puis avec cette cuillère, prendre de la pâte et la mettre dans l’eau bouillante. Quand les couilles de suisse sont cuites, elles remontent à la surface. Pendant ce temps mettre dans un saladier de la vergeoise blonde (ou encore de la cassonade) et du beurre fondu (beaucoup !) sur lesquels on déposera les couilles de suisse quand elles seront cuites. Mélanger délicatement.
0