A voir également:
- Farofa recette
- Recette farofa brésilienne - Guide
- Recette farofa œuf - Guide
- Papillotes de bar, farofa aux crevettes et purée de banane - Recettes - Bar rôti au four
3 réponses
Un ami originaire du Surinam, la préparait avec de la farine de manioc, un avocat coupé en petits dés et des lardons fumés, le tout revenu à la poêle. Ils faisait revenir les lardons, enlevait la poêle du feu, faisait légèrement griller la farine de manioc dans du beurre, ajoutait les lardons puis les dés d'avocat. C'est trop bon.
Je suis brésilienne et en fait, il y a plusieurs recettes de Farofa au Brésil, selon la région. La recette qu'on fait chez nous, dans le nord-est du Brésil est la suivante :
1 oignon finement haché
2 tasses à thé de farine de manioc (attention : ce n'est pas la fécule !)
1 cuillère à soupe de paprika doux (pour la couleur)
125 g de beurre
1 pincée de sel
Faire cuire l'oignon avec le beurre en mélangeant le sel et le paprika. Quand l'oignon devient un peu doré, ajouter la farine et bien remuer jusqu'à ce que le tout devienne coloré (2 minutes environ). Attention à ne pas manger tout de suite, car la farine devient trop chaude.
Il y a des variations autour de ce thème, en ajoutant des dés de viande cuite, des morceaux de poulet frit, ou encore des oeufs.
Il y a encore la farofa du sud-est brésilien, je ne la connais par coeur, mais si ça vous intéresse, je peux la chercher et la traduire.